La boîte à grande soeur : pour l’ainé à l’arrivée de bébé

Quand on pense naissance, on pense aussi cadeaux de naissance. Tout ce qu’on voudrait offrir aux jeunes parents et au bébé, de l’utile à l’agréable (ou les deux !), tout ce dont ils vont devoir s’équiper, les petites attentions à faire à la future et jeune maman… Et quand il s’agit d’un deuxième, troisième bébé, parfois, certains prévoient aussi un petit quelque chose pour l’aîné.

Avant d’être concernée je ne comprenais pas vraiment : gâter le premier pour éviter la jalousie vis à vis du second ? Trouver une excuse pour consommer encore plus ? C’était comme offrir un cadeau aux frères et soeurs lors des anniversaires, pour moi un peu accessoire…

Et puis j’ai attendu mon second enfant. J’ai commencé à penser à ma « grande », mon aînée qui allait perdre un peu de l’attention à laquelle elle est constamment habituée. A son petit monde qui allait être chamboulé. A sa réaction quand maman partirait avoir un autre enfant et passer du temps loin de la maison rien qu’avec ce nouveau bébé…. Hormones ou pas, j’en ai eu les larmes aux yeux et j’ai réalisé qu’il allait être dur pour moi de la laisser. Liloute aime beaucoup son papa et ne se plaint jamais quand on la laisse chez ses mamies (tu parles, c’est même la plus heureuse !), mais je sais qu’elle va être un peu secouée. Quand on se met à leur place (et d’ailleurs, nombre d’entre nous l’ont été), qui ne le serait pas ?

Même si nous l’avons préparée à la naissance de sa soeur, montrer à Miss S. qu’on pense à elle lors de ce tournant dans nos vies me paraissait une bonne idée. La responsabiliser, lui parler, lui expliquer, c’est fait. Une attention spéciale rien que pour elle, pour lui montrer qu’elle était toujours importante pour nous, pour l’aider à passer le temps, voilà ce qu’il me fallait.

Au cours de mes lectures par ci par là sur la blogo, j’ai vu plusieurs fois revenir le concept de « boite à grande soeur / grand frère ». Je connaissais la « boîte à papa » qu’on prépare pour le père en vue du séjour à la maternité : petits cadeaux, lettre d’amour, bonbons, mots croisés etc… Et la variante adaptée aux aînés m’a tout de suite plu. Alors, au fil des dernières semaines, j’ai rassemblé des petits objets, des idées de cadeaux, tout mis dans une jolie boîte qui n’attend que mon départ à la clinique pour être ouverte par les petites mains de Liloute.

Et voici notre Boîte à Grande Soeur pour miss S. !

 

Une jolie boîte cartonnée trouvée par hasard chez Confo Déco qui contient des petits trésors destinés à la grande soeur lors de mon séjour maternité. J’ai choisi les éléments qui la composent en fonction de Liloute et de ses goûts, ce qui a donné une boîte très girly et petite fille… Mais c’est évidemment ma conception de cette boite, pour une petite fille bien particulière 😉 Zoom sur le contenu :

  • Le « gros » cadeau de la boîte : Un porte poupon Ergobaby trouvé en promo sur Amazon (25 euros). Liloute adore porter ses bébés et je lui ai même fait une écharpe de fortune avec une de mes propres écharpes d’hiver en jersey. Elle qui est dans sa période « petite maman » devrait adorer !
  • Des petits livres pour ma biblivore : elle pourra les emmener à la maternité lors de nos visites ou les lire calmement avec son papa le soir : deux d’entre eux sont sur le thème « petite soeur » mais il y en a aussi un sur l’entrée en maternelle et sur un de ses dessins animés favoris : Raiponce ! Là aussi, ça vient de chez Amazon et j’ai pris des livres petits budget : 2 euros les petits, 5 pour le Tchoupi.
  • Un bloc d’autocollants et des crayons de couleur de chez Hema : tout petit prix pour des dessins dont j’espère avoir un exemplaire lors des visites 🙂 J’ai aussi ajouté des feuilles de couleur dans la boîte, qu’on ne voit pas sur les photos.
  • Je pense également glisser un petit semainier pour représenter les quelques jours à la maternité… J’avais pensé à un pochon à bisous (bisous de maman imprimés et découpés puis glissés dans une petite pochette, mais j’ai peur qu’elle soit un peu petite pour le concept.

J’avais encore des tas d’idées (des duplo, des playmobil, des little people…) mais je ne voulais pas non plus trop « gâter » Liloute qui aura surement quelque chose de la part de ses grand parents également. L’idée était vraiment de l’occuper pendant cette période et de souligner son rôle de grande soeur tout en lui faisant plaisir…

Je compte sur le papa pour me décrire sa réaction quand elle l’ouvrira !

De son côté, elle a aussi choisi le papier cadeau pour emballer le doudou qu’elle apportera à Miniloute à la maternité…. Un échange de cadeaux en quelque sorte !

  12 Commentaires

  1. Mademoiselle-Coralie   •  

    La boîte à grande soeur c’est une super idée et ses petites attentions ne pourront que faire plaisir à ta fille lors de ton absence 🙂
    Bises

  2. syndromeneuroneunique   •  

    Très bonne idée ! Moi qui ai zappé la boîte à Papa pour l’arrivée de Hibou, je compte bien me rattraper pour le prochain, et j’en ferai une pour le grand frère par la même occasion. J’avoue que j’ai très envie d’un 2e enfant mais c’est vrai que parfois ça me fout le blues de me dire que du coup, je passerai forcément moins de temps avec Hibou, il aura moins d’attention (mais pas moins d’amour évidemment, mais on en peut pas se dédoubler, ni rallonger les journées)… Je pense que dans je serai enceinte du 2e, je prendrai beaucoup de plaisir à faire cette Hibou box ! 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      J’aime bien le petit nom « Hibou box » 🙂 J’ai rien fait pour le papa non plus pour Liloute, il est resté avec nous H24 🙂 Oui ça peut faire peur le deuxieme… meme enceinte j’y pense !

  3. Aud   •  

    J’avais également noté l’idée sur d’autres sites et j’adhère totalement ! Les cadeaux sont très sympas !

  4. Capucine   •  

    réponse avec 2 ans de retard : l’idée est géniale ! surtout que ce sont des petites attention qui la font patienter en attendant le retour de maman …. je prends note et dès mon congé pour numéro 2 je prépare la boite à grande sœur pour ma grande ! encore mille fois merci pour vos billets sur votre blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh merci 🙂 Je suis ravie que l’idée (pas de moi hein) serve ! Et je confirme, elle a adoré

  5. céline   •  

    Même si cet article date de 2014, il est toujours d’actualité. Je trouve cette idée super sympa. Perso, je dois accoucher dans moins de 10 jours et j’ai une « grande » fille de 6 ans et demi. J’ai copié l’idée en l’adaptant à l’âge de ma fille et j’ai fabriqué une petite boîte surprise dans laquelle j’ai placé deux livres (elle sait lire)  » petit frère, petite soeur, mode d’emploi » et  » le petit imagier la naissance », j’ai rajouté un ensemble playmobil  » la chambre de maternité » ainsi qu’un tee-shirt sur lequel est noté  » super grande soeur » et… deux, trois bonbons… J’espère que cela lui plaira. On lui donnera à la maternité quand elle verra sa petite soeur pour la première fois.Merci pour votre blog.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      J’adore ! Ma grande a aussi le set maternité Playmobil c’est une chouette idée 🙂 Je suis sure que ça va lui plaire !
      Merci à vous pour votre commentaire 🙂

  6. Tania   •  

    Ooh quelle super idée!!! J’entame de ce pas l’idée de la « Daboubox » (Oui chez nous c’est un dabou….) à 3 mois de mon terme! Merci pour l’astuce!

  7. Christelle Timoteo   •  

    J aime beaucoup ce blog. Frais plein d emotions, d idées, et de renseignements ! J ai tout lu furent ce fameux test de sucre 2h au labo 😉 j espère que vous vous portez bien!
    Chris . 19Sa

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)