Fini la crèche… Bébé grandit !

Nous y voilà. Aujourd’hui c’est le dernier jour de crèche pour Liloute, après une année scolaire en section des grands, et plus de 2 ans de garde tous moyens confondus.

Moi qui appréhendais l’entrée en crèche, moi qui ai toujours préféré l’option nounou, cette année a changé beaucoup de choses sur mon point de vue, mais surtout sur la vie de Liloute, notre vie en général.

J’avais peur de la vie en collectivité pour ma fille, que les puer soient dépassées, de cet aspect « usine à bébés » ou « pouponnière » qu’on nous décrit parfois. Pour nous, qui avons eu la chance d’avoir une place en crèche offerte sur un plateau juste après le départ de notre dernière assistante maternelle, c’était un monde nouveau. Je n’avais jamais pensé à déposer une demande, compte tenu du manque énorme de places en crèche à Marseille comme ailleurs. Je trouvais ma Liloute si petite à même pas 2 ans, mais dans un coin de ma tête j’étais tout de même contente (et curieuse) de voir qu’elle aurait un an pour se préparer à l’école en collectivité.

Nous avons visité la crèche, et pu constater que c’était une petite structure très familiale. Encore aujourd’hui ce sentiment ne m’a pas quitté : toutes les puéricultrices qui se sont occupées de miss S. connaissent mon état, demandent de nos nouvelles, prennent toujours le temps de nous expliquer la journée de Liloute en détail… Il n’y a qu’une petite trentaine d’enfants par section, les activités sont variées et les tatas nombreuses pour s’occuper des enfants. Des « tatas » passionnées par leur boulot, douces avec les enfants, que ma fille adore. A qui nous n’avons aucun mal à laisser notre grand bébé et que nous avons voulu remercier par un petit cadeau fait main aujourd’hui :

 

Des préparations pour cookies :)

Des préparations pour cookies 🙂

 

Il y a aussi l’aspect financier qui a changé : pour 4 jours de crèche par semaine, on paye tout de même moins cher que pour une garde chez une assistante maternelle. Cela dit, je ne pense pas qu’on puisse vraiment comparer les 2 modes de garde car pour moi, d’autant du point de vue général que de par mon expérience, cela n’a rien de comparable. Il y a des choses que je préfère chez une nounou, incontestablement. Mais cette année a été riche en évolution à tous niveaux pour Liloute et ce serait mentir de dire que la crèche n’y est pas pour quelque chose.

Elle a appris à jouer en groupe, à partager, chanter des comptines, danser… Elle nous a rapporté des tas de dessins, des cadeaux faits de ses petites mains, elle a développé son vocabulaire à une vitesse hallucinante, elle a appris à vivre en collectivité. Aujourd’hui, elle joue facilement avec d’autres enfants et lors de notre visite à l’école elle était comme un poisson dans l’eau. A la crèche, ils se sont mis à notre rythme pour les apprentissages, et c’est là bas qu’elle a vraiment appris la propreté.

Au début, ça a été très difficile... L’adaptation a été dure, elle pleurait tous les jours, et j’ai vraiment eu peur qu’elle ne s’y fasse pas. Elle était très attachée à son ancienne nounou, ses copines chez elle, et on l’a parachutée sans vraiment prévenir dans un monde différent qu’est celui de la crèche. Il a fallu que sa référente use de patience et de douceur (d’ailleurs, miss S. ne s’est jamais endormie seule à la sieste la bas… toujours besoin d’une puer à ses côtés) pour que petit à petit elle s’ouvre, se fasse des copains/copines, participe aux jeux, et soit enfin heureuse à l’idée d’aller à la crèche le matin.

Tout ça est bien derrière nous désormais. Aujourd’hui, Liloute adore la crèche, connait le nom de toutes les tatas, a des copines dont elle ne cesse de nous parler. Aujourd’hui, j’ai un peu peur que ça soit à nouveau difficile pour elle… Et pourtant !

Ils ont l’air d’avoir pris les devants, car depuis plusieurs jours elle ne parle que de vacances et d’école… Quand je lui ai dit que la crèche ce serait bientôt fini, qu’il faudrait dire au revoir à ses copines et aux puéricultrices qui font son quotidien depuis 10 mois, elle a dit « Oui !! Et après vacances avec maman ! Et après école parce que moi grande ! » Autant dire que là, c’est encore moi qui ai failli pleurer…

Parce que oui, la fin de la crèche c est une étape, la fin de la période « bébé » en somme. Il y aura des tas de changements après ça : les vacances en tête à tête avec moi histoire de passer du temps avec elle, l’arrivée de sa soeur et le mois d’adaptation à la maison à 4, et enfin la rentrée scolaire… Et je crois que c est ça le plus marquant pour moi : fini la crèche et bientôt l’école pour celle que je considère toujours comme mon bébé, alors qu’un autre bébé arrive. J’adore voir ma Liloute grandir, mais j’ai toujours une petite pointe de nostalgie quand je regarde les photos et vidéos de ses premiers mois, quand je me dis qu’elle s’affirme et a moins besoin de nous.

Heureusement elle balaye tout ça d’un calin et de bisous baveux… Et je me retrouve toute fière à me dire que la crèche c’est terminé pour mon grand bébé, qui rentrera à l’école dans un peu plus d’un mois !

  2 Commentaires

  1. moi aussi elle rentre en petite section, bon elle etait en tres petite section l’annee derniere mais n’empeche que je m’y habitue pas! mais tu va voir ta fieté quand tu va la laissé au premier jour d’école et qu’elle te sautera dans les bras lorsque tu viendra la chercher! et puis y a la première photo de classe!!!! en tout cas bon courage

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)