Point bébé : Miniloute a 2 mois !

Nouvelle rubrique sur le blog pour faire suite aux « point grossesse », le point bébé avec l’évolution de Miniloute mois après mois ! Si je n’ai pas pu le faire pour ses 1 mois, c’est maintenant possible car le rythme est plus ou moins pris entre la maison, la grande soeur et le repos (bien mérité !). Vous retrouverez donc normalement ici, tous les débuts de mois (de Miniloute et aussi du calendrier, pratique !) les progrès de ma petite dernière et ce que fait un bébé au même âge.

 

lovée contre maman...

lovée contre maman…

 

2 mois, c’est un cap moins important que les 3 (avouons le, celui là, on l’attend tous de pied ferme, avec la promesse de la fin des coliques, du début de l’éveil, des premiers rires etc…) mais je sens bien que mon bébé commence à évoluer à vitesse grand V…

A 2 mois, une petite fille mesure en général 55,6 cm et pèse approximativement 4,6 kg. Miniloute quant à elle fait 56 cm pour 4,3 kg à la visite du 3eme mois, une brindille quoi ! Son cerveau est en plein développement et elle s’éveille de plus en plus.

Bébé observe et fixe les objets et essaye de les attraper ! Bien qu’il n’en soit pas encore capable, si on lui met un jouet dans la paume, il l’agrippe. Miniloute reconnait les visages et perd ses réflexes de nouveau né : moins de sursauts (réflexe de Moro) car elle prend conscience de son corps et reste moins souvent repliée sur elle même. Elle préfère d’ailleurs maintenant le porte bébé physio (en position nourrisson) à l’écharpe qui la contient trop.

Le point phare du développement de bébé à cet âge : les sourires volontaires ! Un vrai régal que Miniloute nous offre depuis déjà 2 semaines (veinards !), pontués de « Areuh » distincts et attendrissants. Le tout nous fait fondre et aide à supporter les journées de pleurs dus au RGO

Parlons en, du reflux… Miss N. est maintenant sous traitement depuis 8 semaines et on constate une amélioration, même si elle reste toute relative. Comme souvent avec cette pathologie, il y a des hauts et des bas et le soulagement procuré par les soins n’est jamais complet. On peut avoir des journées de rêve avec une petite heure de pleurs en fin de journée et 3 siestes dans son berceau, comme des jours avec 12 heures de hurlements en écharpe et un bébé impossible à poser. Je vous laisse deviner ce qui est le plus fréquent, mais les jours « avec » sont si agréables qu’on y puise toute notre force pour affronter la tempête des suivants. Nous avons à nouveau rendez-vous avec une spécialiste dans 2 semaines pour faire le point.

Côté coliques, si elle en a eu beaucoup lors du mois dernier, elle commence à en avoir moins désormais. Son transit est beaucoup plus régulier et elle digère très bien son lait maintenant qu’il n’y a plus de trace de protéines de lait de vache dans son organisme (il faut environ 8 semaines…)

Elle réagit beaucoup aux sons (la voix de sa soeur par exemple), et tourne la tête, qu’elle tient d’ailleurs déjà plutôt bien. Encore un bébé tonique ! Elle demande beaucoup à voir ce qui se passe, position face au monde dans nos bras, ça la distrait en général très bien. Mais en portage, pas le choix, elle est encore trop petite pour la hanche ou le dorsal.

Elle boit entre 700 et 800 ml de lait premier âge par jour, ce qui rentre dans les apports recommandés pour un bébé de 2 mois. Elle déteste le bain, mais c’est certainement du au fait que je lui donne en fin de journée, quand le reflux est le plus important…

Côté vaccins, c’est le moment de faire pratiquer la première injection de DTP (le seul qui soit obligatoire, donc le seul que je lui fais faire, c’est tout à fait personnel), mais je ne suis pas vraiment pressée… J’ai aussi un peu peur de passer une nuit difficile alors qu’elles sont tranquilles ces derniers temps (ne me lynchez pas!)

Enfin, côté maman, j’aurais normalement du retourner chez le gynécologue le mois dernier… Oups ! Le moment de vérifier que tout est en ordre et de reprendre une contraception (des suggestions à ce sujet ?). On verra le mois prochain, car entre les rendez vous de Miniloute et la mise en place du rythme à la maison, je suis overbookée ! Les faire parts ont enfin été envoyés et côté vêtements nous sommes passés au 3 mois, qui ne fera pas long feu si je crois la courbe de croissance de bébé !

Heureusement, son armoire est déjà pleine de 6 mois…

  7 Commentaires

  1. Reinate   •  

    Encore un bel article ! Ça me parle car ma poupée a 6 semaines alors je vois ce qui m’attend!
    Côté contraception, je suis sage-femme alors si vous avez des questions 😉

    • Merci beaucoup 🙂 Le stérilet hormonal, vous en pensez quoi ? J’ai peur des corps étrangers, mais la pilule non merci donc bon…

  2. Charlotte   •  

    Qu’est ce que j’ai hâte d’avoir mon bébé quand je vous lis. Encore 1 mois et demi environ…
    Ca fait plaisir de lire des nouvelles plus apaisées même si, on l’a bien compris, tous les jours sont différents.

    • Profitez des derniers jours quand même, moi qui ai detesté ma grossesse et tout ça, j’avoue que j’aurais du dormir plus XD

  3. julie ben hamouda   •  

    Ah merci pour ce « point bébé » moi qui a adoré et attendu chaque mois le « point grossesse ».
    D’autant que je dois accoucher dans 19 jours alors ce sera sympa d’avoir un petit avant goût de ce qui m’attends même si je suis déjà maman hein mais d’une choupette de 3 ans et on oublie tellement trop vite ces premiers instants de vie !

    • Ah oui c’est vrai c’est pour bientôt ! On oublie vite ce que c est un tout petit bébé quand on a des grandes de 3 ans je trouve 😉 Bonne fin de grossesse ^^

  4. Reinate   •  

    Tres bonne idée le sterilet aux hormones ! Tranquille pdt 5 ans et si vous supportiez bien les hormones de la pilule alors aucun souci

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)