Point Miniloute – bébé a 5 mois !

Comment ça, déjà ? Un mois s’est déjà écoulé depuis notre dernier point bébé, et je ne suis pas très active sur le blog… La faute au RGO, à la fatigue, aux fêtes et à un tout petit peu de surmenage. Mais pas d’inquiétude, nous sommes toujours là, la preuve avec ce billet à l’occasion des 5 mois de Miniloute.

 

De plus en plus complices !

De plus en plus complices !

 

A 5 mois, bébé mesure entre 60 et 63 cm pour les filles contre 63 à 65 cm pour les garçons. Côté poids, il ou elle pèse entre 5,5 et 6,5 kg, mais cela reste une moyenne. A la dernière pesée, Miniloute frôlait les 6 kg, et si j’en crois l’état de mes bras en fin de journée plus les multiples plis sur ses cuisses elle a du bien grossir depuis ! Elle reste plus grande et plus mince que sa soeur au même âge, même si elle devient de plus en plus ronde, plus bébé et moins nourrisson dans son apparence.

Et pas qu’en apparence ! A 5 mois, elle commence à vouloir être assise et tient de mieux en mieux sans aide. Je ne force pas, car selon moi bébé doit acquérir sa motricité seul à cet âge, sans être brusqué, mais Miniloute est toujours en train de se redresser, sur la table à langer, dans sa balancelle… Les abdos bossent dur ! Elle adore rester assise, les jambes légèrement en tailleur, et regarder autour d’elle, tout fière de son exploit. Elle saisit maintenant les objets sans problème et les tient bien en main le temps de les observer sous toutes les coutures ou de les mettre à la bouche ! Sur le ventre, elle s’appuie sur les avant bras pour se redresser, et quand elle s’y met, elle se retourne même sur le dos… De grosses évolutions au niveau moteur pour mon bébé.

Miss N. est aussi une grande bavarde… Outre les Areuh présents depuis quelques semaines déjà, elle adore répéter les sons et pousser des cris. Elle rit beaucoup, surtout aux pitreries de sa grande soeur… Avec qui elle est de plus en plus complice. Depuis quelques jours, j’ai le droit à de jolis « Mamam » qui ne veulent surement rien dire mais me font fondre à chaque fois. Monsieur a également cru entendre un « baba » il y a peu… Le tout début du langage ?

A 5 mois, bébé montre beaucoup plus ses émotions, au fur et à mesure qu’il en expérimente de nouvelles : Miniloute pleure de colère, pousse des cris de joie, s’impatiente, râle, etc. Elle cherche à attirer notre attention et nous regarde quand elle babille, bref, elle communique ! Elle adore les bras, ce qui fait qu’à la maison je délaisse l’écharpe en ce moment car la demoiselle n’aime pas être trop contenue et le fait savoir ! Mais surtout, elle adore regarder ce qui se passe autour d’elle… Elle se tient toute droite dans mes bras, ses petites mains accrochées à moi, et pose parfois sa tête contre moi comme un début de câlin.

J’avoue que je trouve les bébés de cet âge un peu plus « intéressants ». Je ne suis pas fan de la première année pourtant si riche en évolution et émotions, je préfère de loin la deuxième année où bébé est plus autonome, moins « fragile » et communique plus. Mais je suis complètement gaga de ma Miniloute en ce moment et ce n’est pas prêt de s’arranger !

Autre point important pour un bébé de 5 mois : le sommeil et l’acquisition de rythmes de plus en plus réguliers. Généralement, (et j’insiste sur le généralement) un enfant de cet âge est physiquement capable de passer une nuit sans biberon (je dis bien biberon car au sein, c’est différent !) et fait 3 siestes dans la journée. Bon, chez nous, c’est loin d’être le cas, mais comme on a eu une grosse dormeuse en premier, on se doutait bien qu’on ne pouvait pas avoir de la chance deux fois de suite ! Miniloute se réveille entre une et trois fois par nuit en moyenne (parfois plus, jamais moins!) et même si elle espace les biberons de nuit de parfois plus de 9 heures, ça ne cale jamais vraiment avec une nuit complète vu l’heure d’endormissement… Vers 19 heures, elle pique du nez ou hurle de fatigue, pas moyen de la « décaler » là où sa soeur avait un rythme très différent (et qui collait plus avec nos besoins, il faut le dire…) pour se réveiller dans la nuit et ne se rendormir qu’après avoir englouti un biberon entier. En journée, quand on ne bouge pas et que sa soeur est à l’école, elle fait par contre 2 bonnes siestes. Même si certains jours elle ne dort que très peu, merci le RGO…

Côté vaccins, nous sommes encore et toujours en retard, le vaccin toujours en rupture… Ce n’est pas si grave quand on sait que Miniloute n’ira pas en crèche pour le moment, mais je trouve tout de même ça consternant. Bref !

Bébé a toujours deux dents, et ce n’est pas faute de subir une poussée dentaire de plus de deux mois maintenant… Evidemment et heureusement, les douleurs et la gêne ne sont pas constants, il y a des pics (et en ce moment on est en plein dedans, je vois bien les dents dans la gencives, c’est peut être la bonne?)

Au niveau de l’alimentation, on est revenus au 100% biberons il y a une semaine… Le RGO, pourtant plutôt maitrisé grâce au traitement et aux mesures de précaution qu’on applique au quotidien, a connu une grosse flambée avec la diversification. Il parait que c’est plutôt rare, mais chez nous ce qui avait encore plus arrangé les choses avec Liloute les a empiré avec Miniloute ! On attend donc les 6 mois de bébé pour refaire un essai. Et c’est plutôt dommage, car mon bébé n’est pas fan du lait et prenait beaucoup de plaisir à manger à la cuillère, découvrir de nouvelles saveurs dans sa chaise haute.

Ca sera donc pour le mois prochain !

  3 Commentaires

  1. Charlotte   •  

    Qu’est ce que j’aime apercevoir l’évolution qui attend mon bébé!
    La photo des deux soeurs est touchante!
    Saleté de RGO, c’est aussi ce que je pense à chaque fois que je lis vos articles…
    Reposez-vous dès que vous pouvez. J’espère que le surmenage va tracer sa route.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 On se repose dès qu’on peut, heureusement le papa est formidable et prend souvent le relais de jour et de nuit !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)