Point bébé – Miniloute a 10 mois !

Aujourd’hui, mon bébé a 10 mois ! Que ça fait drôle de passer le cap de la dizaine, et de s’approcher des 1 an ! Alors, à 10 mois, quoi de neuf pour bébé ?

 

Tu grandis à vue d'oeil !

Tu grandis à vue d’oeil !

 

A 10 mois, bébé pèse en moyenne 9,1 kg et mesure 71 cm. Miniloute en est un peu loin car elle fait un petit 8 kilos mais au niveau taille elle suit bien les courbes ! Elle s’est pas mal enrobée dernièrement car elle a bien meilleur appétit, mais reste toujours un bébé « léger » comparé à sa soeur qui faisait 10 kg pour la même taille à cet âge.

Le mois qui vient de s’écouler est passé très vite. Et bébé a évolué encore plus vite ! Elle est en plein dans la période des premiers apprentissages et c’est fascinant de la voir découvrir et progresser si rapidement. Tous les jours, un nouvel exploit !

Premièrement, au niveau motricité, comme beaucoup de bébés de son âge Miniloute maitrise le 4 pattes. Elle qui avait l’air pressée de marcher prend maintenant le temps de découvrir et assurer son équilibre sur deux pieds, en s’entrainant à rester debout sans appui et en s’aidant des meubles pour marcher. La plupart du temps, elle se tient même d’une seule main pour avancer !

 

Debout, encore et toujours !

Debout, encore et toujours !

 

Elle passe donc une bonne partie de ses journées debout, que ce soit pour jouer seule ou essayer de suivre sa soeur. A 10 mois, Miniloute gagne un peu en indépendance et en confiance en elle, et devient donc moins grognon. Elle reste toujours très attachée à moi, l’angoisse de la séparation n’est pas encore derrière nous mais c’est normal ! Elle a besoin de sécurité en même temps qu’elle grandit et apprend de nouvelles choses.

Elle commence à vraiment bien jouer maintenant. Seule ou avec Liloute, elle adore vider et remplir les bacs de jouets, déchirer du papier (et le manger, ahem), appuyer sur les boutons de ses jouets et les pastilles de ses livres sonores. Elle comprend maintenant le lien de cause à effet quand elle joue et c’est fou de voir comme elle retient le fonctionnement des choses !

Elle m’impressionne par son agilité et sa rapidité à se déplacer, mais aussi sa façon de communiquer. Papa et Maman sont désormais bien ancrés dans son vocabulaire, elle fait non de la tête et commence même à dire « nananan ! » quand elle n’est pas d’accord, crie quand elle n’est pas satisfaite ou même quand elle est très contente. Elle sourit et rit beaucoup, charme son petit monde et sait très bien se faire comprendre. Elle pointe ce qu’elle veut du doigt, fait « ainsi font » avec les mains, bravo et coucou également.

Côté diversification, on commence à introduire les morceaux et elle mange de tout au niveau des légumes. Elle n’aime pas trop les gros morceaux mais les petits passent bien, ce qui fait qu’on a maintenant plus de choix au niveau des petits pots du commerce. Elle boit la compote à la gourde et grignote du pain en plus de ses boudoirs, ainsi que des bâtonnets de carotte ou de fruits type pomme ou poire. On fait toujours attention à l’acidité des aliments car le RGO est encore présent (bien que contrôlé sous traitement, quand on l’oublie on voit la différence !), et la réintroduction des PLV devrait à nouveau reprendre ce mois ci…

Le reflux l’a pas mal embêtée ce mois ci à cause d’une nouvelle poussée dentaire : bébé à maintenant 9 dents à 10 mois car une prémolaire est en train de finir de percer. Et comme à chaque nouvelle dent, le RGO revient en force et mon bébé en a souffert… Même si il est vrai que la plupart du temps elle ne régurgite plus du tout et ne semble pas souffrir des quelques petites remontées internes. Sauf en fin de journée où la coucher pour la changer est un peu difficile… Je suppose que le prochain cap décisif c’est la marche désormais !

Et ça ne devrait pas trop tarder…

Bref, à 10 mois, mon bébé est de moins en moins un bébé… Dans le sens « petit bébé » ou « nourrisson », bien sûr, mais elle se rapproche vraiment du petit enfant qu’elle sera à un an… Dans deux mois !

  2 Commentaires

  1. ahlescrocrocros   •  

    Vivement la marche alors ! ici on a encore le temps… temps que je trouve assez long… j’ai hâte qu’elle puisse rire, marcher et manger des petits pots 🙂 bientôt bientôt, le temps passe vite 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je trouve que le premier cap a 3 mois avec les premiers rire puis celui des 6 mois sont super décisifs dans le sens où ils marquent pas mal d évolution chez les bébés rgo. J avais tellement hâte qu elle mange solide moi aussi 🙂 ca te paraît tellement loin c est sur je me souviens encore de ce sentiment 😉 et pourtant la elle a 10 mois et je me surprends à penser que ça va trop vite XD

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)