Point bébé – Miniloute a 11 mois !

11 mois… Dans un mois Miniloute fêtera son premier anniversaire, sa première année, sa première bougie… Je n’en reviens toujours pas de voir comme le temps a filé ces dernières semaines ! C’est simple, je crois que je suis restée bloquée sur ses 8-9 mois en fait, j’ai comme l’impression que quelqu’un a appuyé sur avance rapide (toi aussi, l’ancêtre qui a connu les cassettes vidéo, tu te sens moins seul là?) quand j’avais le dos tourné et pouf ! Bébé a 11 mois.

 

miniloute 11 mois

 

A 11 mois, bébé mesure en moyenne 73 cm et pèse environ 9,3 kg (source : magicmaman.com). Notre Miniloute a tout d’une crevette car elle en fait à peine 8 ! En ce qui concerne la taille par contre, on ne doit pas être loin.

Les enfants de cet âge aiment beaucoup se déplacer, du moins essayer, que ce soit à 4 pattes ou debout à l’aide de meubles par exemple. Notre Miniloute n’échappe pas à la règle : très curieuse, elle regarde tout, s’aventure partout, plus rien ne la retient !

En effet, mon bébé marche depuis 2 semaines maintenant, et elle adore se déplacer sur ses 2 petits pieds pour découvrir le monde. Et si elle tombe, pas de panique, elle se relève presque aussitôt !

A 11 mois, elle est toujours aussi exigeante et supporte peu la frustration, comme beaucoup de bébés de cet âge. Elle se fait de mieux en mieux comprendre et articule beaucoup de sons et de syllabes, un vrai langage « bébé » ! Mais elle commence également à dire des mots, ces derniers temps elle essaie de dire le prénom de sa soeur, ce qui fait souvent beaucoup rire cette dernière car le résultat fait plutôt penser à « Caca » !

Elle aime beaucoup observer, toucher, enlever et remettre des jouets dans des boites/bacs, tourner les pages de livres (et hurler quand elle n’y arrive pas), tenter de boire seule au biberon et manger seule à la cuillère. Elle adore dévorer le pain ou des biscottes, et a découvert les frites tout récemment (bouuuuh la mauvaise maman ! humour, je précise), mange aussi des bâtonnets de carottes ou de concombre crus, ainsi que des petites pâtes à potage le soir en plus de ses légumes et de son lait.

Miniloute a désormais autant de dents que de mois ! En 10 jours elle nous a sorti 2 canines et la pointe d’une prémolaire, et il semblerait que les canines du bas ne soient pas loin également. 11 mois et 11 dents donc, bébé n’est pas en retard !

Elle est enfin vaccinée (ça mérite au moins un hourra, depuis le temps qu’on attendait ce vaccin !) contre le DTP, vaccin obligatoire pour la vie en collectivité. Je peux donc enfin songer à la faire garder voire même reprendre une activité !

Côté sommeil… Ahem, à l’heure où je vous parle (22h08) elle pleure toujours dans son lit. Les couchers sont plus ou moins rapides (la chaleur n’aide pas cela dit), les siestes très aléatoires, les nuits un peu meilleures (je ne m’avance pas trop!). Il n’est pas rare qu’elle enchaine 3 ou 4 nuits complètes d’affilée désormais. Mais on a bien compris qu’il ne fallait jamais s’habituer !

 

 

A 11 mois, Miniloute a beau savoir marcher, elle réclame encore beaucoup les bras. Je remercie le portage dans ces cas là, car il n’est pas rare qu’elle fasse sa sieste dans mon dos en mid taï… C’est toujours un peu fatigant au quotidien (et je n’ose pas penser aux 6 semaines sans monsieur avec deux enfants à partir de lundi prochain…) de gérer un BABI (voir mon article sur le sujet ici), d’accepter de répondre aux besoins et cris incessants d’un bébé exigeant, qui dort peu et pleure beaucoup, de se mettre encore plus de côté alors qu’on s’oubliait déjà beaucoup… Mais on se dit qu’en 11 mois on en a fait du chemin, et que ce n’est que le début de notre belle histoire à 4.

Ce mois ci, au programme : un rappel de vaccin, des préparatifs d’anniversaire en pagaille (on en reparle très vite) et… profiter des soldes pour compléter son futur dressing mi saison et hiver en 18 mois !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)