Center Parcs avec 2 enfants en bas âge (et le Pack and Go Jeunes Parents)

Voilà un peu moins d’une semaine que nous sommes rentrés de notre escapade d’une semaine au domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères, en Sologne. C’est le plus près de tous les domaines, enfin disons le moins loin car, de notre Provence, il y a quand même près de 700 km à parcourir, soit 8 heures en comptant une pause déjeuner avec les enfants !

Nous avions déjà testé le domaine des Bois Francs en Normandie (lors de notre voyage de noces il y a bientôt 5 ans !), puis celui de Moselle , Les 3 Forêts, quand Liloute avait un peu moins d’un an, et nous avions fait une première visite aux Hauts de Bruyère il y a presque 2 ans, avec une Liloute âgée de 22 mois à l’époque. Autant dire qu’on a pris l’habitude d’y aller, même si honnêtement c’est un peu loin et j’aimerais bien en avoir un plus près de chez nous…

Bref, cette fois-ci, nous avions décidé de partir en camping mobilhome avec activités, ou en village vacances dans la région. Et quand j’ai vu les prix (en réservant en Mars, quand même…), j’ai failli m’étrangler… Le soleil, ça se paie (oui, même en Ardèche :p) et les prix à la semaine me semblaient vraiment exorbitants, mais il faut croire que ce sont les prix !

Alors, j’ai un peu tanné Monsieur, qui sait à quel point j’aime Center Parcs mais en a un peu marre de se taper tous ces kilomètres pour 4 jours… J’ai regardé du côté des promos (généralement on profite de la réservation anticipée qui donne droit à des activités gratuites et également de l’offre réduction jeunes parents), puis du côté des Pack n Go, nouveauté qu’on ne connaissait pas il y a 2 ans. Le Pack n Go jeunes parents , réservé aux parents d’enfants en bas âge, inclut un tas d’avantages en plus d’une réduction conséquente sur le prix du séjour. C’est ce qui nous a permis de réserver une semaine (du vendredi au vendredi) au lieu de notre habituel mid week (du lundi au vendredi). En choisissant de partir fin juin, juste avant les vacances d’été, et en réservant 4 mois avant, nous avons payé moins de 500 euros notre semaine en cottage Eden VIP ! Ces cottages là, tout confort, ce sont nos préférés : sauna et / ou hammam (selon les domaines et les cottages choisis), deux salles de bains, deux chambres, cuisine toute équipée, lits faits à l’arrivée, serviettes et produits de toilette fournis, grande terrasse avec salon de jardin et transats… Bref, une vraie maison de vacances !

Nous avons choisi l’option choix du cottage (payante), car nous n’avions pas envie de louer des vélos à la semaine avec deux enfants, ce qui nous serait au final revenu plus cher. De ce fait, nous avons choisi un cottage en bord de cours d’eau, proche du dôme et des activités, pour se déplacer à pieds.

Et quand on opte pour le pack n go jeunes parents, il n’y a pas que la réduction qui donne le sourire !  Cette offre inclut :

  • Une bouteille de champagne qui vous attend au frais dans votre frigo (classe !)
  • Un bon d’achat pour 2 magazines parmi une sélection à retirer à la supérette du dôme
  • Un paquet de couches piscine pour bébé
  • Un bon pour une location de poussette
  • Une séance de bébé nageurs
  • Un accès WIFI au cottage.

Bref, de petites attentions vraiment pratiques pour les parents de bébés. Je ne suis pas trop poussette donc on n’en aurait de toute façon pas emporté avec nous, mais la poussette canne fournie par le Cycle Center (une Formula Baby plutôt solide et résistante, fournie avec un antivol) nous a beaucoup servi pour aller à la piscine : on la laissait dans le garage à poussettes juste à côté de l’Aquamundo. Miniloute s’y est même endormie ! Pour le reste, j’ai pas mal utilisé mon sling Sukkiri mais on en parlera dans un autre article !

Comme nous avions déjà fait une séance de bébés nageurs lors de nos précédents séjours avec Liloute, j’avais hâte d’en faire une avec Miniloute. Nous avons pris rendez vous dès notre arrivée, après avoir rangé nos affaires au cottage et ramené la voiture au parking, au centre d’infos à l’entrée du Dôme et Miniloute a fait sa première séance le dimanche matin, en eau bien chaude, et elle a adoré ! Je recommande vraiment cette activité pour les 0-3 ans, je pense même que Liloute aurait pu en faire une elle aussi.

Mais avant cela on a pris le temps de profiter des activités dès le deuxième jour ! Piscine le matin (ce qui fut notre habitude par la suite, avec la canicule et les siestes de Miniloute impossible de vraiment sortir tous les après midis), activité de Liloute pendant la sieste de sa soeur après un repas au cottage, parfois piscine en fin de journée, bain des filles, repas et au lit ! Pour les activités de ma grande, j’avais emporté des coloriages et un cahier de vacances « de la petite à la moyenne section » (qu’elle adore d’ailleurs), mais nous avions également réservé 3 activités payantes pour elle à notre arrivée : un parcours d’accrobranche « Ouistiti », un tour de poney, et un atelier « Quand je serai grand » thème princesses et chevaliers.

Nous avons réparti le tout sur notre semaine : le samedi, découverte de la piscine et des boutiques, de la ferme aux animaux aussi. Le dimanche matin, c’était bébés nageurs pour la petite puis piscine tous ensemble, et l’après midi aire de jeux indoor pour Liloute. Le lundi, nous avons profité des départs des weekends et du fait que les mid week ne débutaient qu’à 15 h pour aller à la piscine puis déjeuner au dôme, au cocoon café : super restau avec une aire de jeux pour les enfants, des bons plats (et cocktails!). A noter que dans les restaus du domaine, les moins de 4 ans ne payent pas leur repas. Rien n’est prévu pour les bébés à ma connaissance, niveau repas par contre… Mais les chaises hautes et réhausseurs sont légion dans tous les espaces du domaine!

Le lundi après midi, monsieur a raccompagné Miniloute pour la mettre à la sieste (et se reposer lui aussi !) pendant que Liloute et moi retournions à la piscine.

Le mardi, Liloute a fait de l’accrobranche sur un parcours adapté aux petits mais elle a eu chaud au bout de 2 tours sur 3. Pas grave, elle a bien aimé tout de même et était très fière ! Le mercredi matin, elle a fait son tout premier tour de poney autour du lac du domaine, heureusement il n’y faisait pas trop chaud. Là aussi, franc succès et elle nous en parle encore ! Pour finir, le jeudi matin j’ai pu la laisser au Kids Club pour un atelier princesses et chevaliers. Quand nous sommes allés la chercher et voir son spectacle en compagnie des autres enfants, on a retrouvé une jolie princesse déguisée et maquillée qui avait fait un beau dessin et appris une chanson en compagnie de deux animateurs (titulaires du BAFA). Elle a assisté à un spectacle de marionnettes, a fait la révérence sur la scène, et là aussi elle a vraiment beaucoup apprécié.

Pour ces 3 activités nous avons, de mémoire, déboursé 35 euros environ. Un prix raisonnable quand on voit comme elle s’est amusée, mais qui doit vite grimper quand on a plusieurs grands enfants !

Les jours sans activités réservées, elle a dessiné sur la terrasse, regardé les canards passer sur la petite rivière devant le cottage, joué à l’expérience factory au Pilobus (aire de jeux gratuite) et aux motos électriques (jetons payants). On lui a également loué un vélo 12 pouces avec petites roues à l’arrivée au domaine. Elle qui est habituée à la draisienne (et n’en fait d’ailleurs pas super bien après un an…), elle a vite compris le principe et pédalait seule au bout de la première journée. Elle a même pleuré le jour du départ, croyant qu’on l’avait acheté (le cadeau des 4 ans est tout trouvé…) !

Là aussi, rien d’exorbitant : 18 euros la semaine pour son petit vélo.

Bref, une semaine bien remplie… Nous n’avons emporté que le strict nécessaire, et des aliments non périssables : le reste a été acheté au fur et à mesure à la supérette, qui pratique des prix un peu plus élevés que la normale mais dispose d’un certain choix.

J’ai beaucoup aimé ce séjour au vert, le cadre dépaysant, le cottage vraiment confortable, et ce même si j’ai passé la majorité du séjour fiévreuse avec une sinusite ! J’ai adoré voir les canards devant la terrasse régulièrement, être en pleine forêt (j’aurais d’ailleurs aimé courir le matin… bref), profiter des activités, voir mes poulettes s’amuser, Miniloute découvrir l’eau et Liloute sauter dans les vagues, nager, faire du toboggan… A presque 4 ans, elle est à un âge idéal pour profiter des activités du domaine.

En ce qui concerne les souvenirs de notre séjour, nous qui ne voulions pas céder aux sirènes des photographes pro qui font des photos pendant les séances de bébés nageurs et ponctuellement dans la piscine (et sur rdv aussi), dès que nous avons vu celles de Miniloute à la boutique nous avons craqué: une clé USB avec toutes les photos à 49 euros, puis la recharge de cette clé avec des photos de famille à la piscine 2 jours plus tard pour 19 euros de plus. Toujours un budget ce genre de prestation, mais nous avons de jolies photos de vacances !

Et en parlant de photos, je vous montre un peu de celles que j’ai prises lors de notre séjour, et il y en a beaucoup !

 

 

Je vous parlerai plus tard des produits que j’ai eu l’occasion de tester pour la première fois lors de ces vacances : mon sling Sukkiri, les lingettes Gifrer à l’huile d’olive et le maillot de bain lavable Rigol’eau Eliott et Loup !

En attendant, je vais encore une fois parcourir nos photos de vacances avec (déjà !) une petite pointe de nostalgie…

  3 Commentaires

  1. Julien   •  

    Excellent ! Pas encore testé, mais ça semble effectivement bien adapté avec des tout-petits. On sent qu’ils ont fait des efforts pour satisfaire les jeunes parents. Tant mieux !

    Et pour mettre vraiment toutes les chances de son côté, je suggère aussi ce guide pour jeunes parents souhaitant voyager avec un bébé (172 pages) qui vient de sortir :
    http://www.voyagebaby.com/p/guide.html

  2. Lilou 34   •  

    Bonjour, apparemment votre séjour a été très appréciable et top avec vos louloutes! Nous aimerions nous rendre pour la première fois dans un center parc pour les vacances de pâques avec nos 2 garçons (3 ans et 9 mois). Comme vous, nous partirons du sud de la France, la route sera dons longue et faire 7h ou 8h de route, peu importe nous ne somme plus à ça prés, du moment que le parc soit à la hauteur de nos espérances. Pourriez-vous me conseiller sur le choix du parc qui serait le plus adapté avec des enfants en bas âge? Je n’arrive pas à me décider…Merci beaucoup par avance

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Nous avions choisi la Sologne car c’était le plus « près » Après ce n’est pas le parc le plus récent, il y en a un nouveau à côté de Poitiers je crois qui a reçu beaucoup de bons avis depuis son ouverture. C’est un tout petit peu plus loin par contre mais j’ai des connaissances qui n’étaient pas ravis par leur cottage en Sologne (moi oui, par contre) et le trouvaient parfois vétuste… A voir…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)