On a testé : les lingettes Gifrer à l’huile d’olive !

Les lingettes pour bébé, la peau de mes enfants et moi, on n’était pas trop copains. Et pour cause : chacune de mes filles a développé un érythème fessier carabiné après l’utilisation de lingettes lors d’un seul et unique change… Et peu importe la marque ! De toute façon, en lisant la composition, je n’avais en général pas envie d’en acheter, malgré le côté pratique indéniable.

Pas toujours évident de se trimballer le paquet de coton et le gros flacon de liniment… Chez nous, on a opté pour la solution mini flacon (celui de Mustela ou de Gifrer font très bien l’affaire) ou les dosettes Gifrer, très pratiques elles aussi.

J’utilise plusieurs marques de liniment à la maison, en fonction des promos ou du choix en pharmacie, et il est vrai que j’aime beaucoup ce produit. J’ai par contre été un peu déçue de Gifrer qui a changé sa compo il y a peu, le produit a perdu de son côté naturel, ce qui est dommage, même si la peau de mes filles n’a jamais montré aucune réaction à ce changement de composition.

Bref, jusque là, c’était liniment et coton, partout, tout le temps. Lingettes lavables Les Tendances d’Emma de temps en temps (je suis une flemmarde…) Jusqu’à ce qu’on me propose de tester une nouveauté Gifrer : les lingettes nettoyantes à l’huile d’olive, inspirées du liniment oléo calcaire. La promesse ? Presque 99% d’ingrédients d’origine naturelle… Cela nous change des lingettes classiques, hein ?

 

lingettes huile olive

 

L’ingrédient principal (en dehors de l’eau) des lingettes Gifrer est donc l’huile d’olive première pression à froid pour nourrir et hydrater la peau sensible des bébés. En regardant la composition, je ne tique pas beaucoup… Il y a beaucoup d’ingrédients naturels et quelques produits chimiques dont un tensio actif, mais par rapport aux lingettes classiques, c’est beaucoup plus clean :

Ingrédients

Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin, Polysorbate 20, Sodium Benzoate, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Potassium Sorbate, Bisabolol, Carbomer, Tocopheryl Acetate, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Sodium Hydroxide, Tropolone.

(Source : gifrer.fr)

Première impression en ouvrant le paquet : la fermeture hermétique en plastique est bien pratique pour éviter que les lingettes ne sèchent, bien pensé. Les lingettes sont humides juste comme il faut, et l’odeur est discrète. Le paquet en contient 72, je n’ai pas compté pour vérifier mais c’est un nombre raisonnable selon moi. En utilisation intensive il m’a fait toute une semaine de vacances plus quelques changes par ci par là. J’ai maintenant un second paquet offert par Ma Première Valise lors de notre dernière rencontre (merci !!!), que j’utilise occasionnellement. Monsieur lui, est resté sur le combo liniment et coton à la maison.

Je pense continuer à utiliser ce produit pour les sorties. La peau atopique de Miniloute (et de Liloute !) les supporte très bien, et c’est très pratique à glisser dans un sac à langer. Par contre, il y a toujours le côté non écologique de ce genre de produit, ce qui fait que je pense limiter l’utilisation des lingettes Gifrer aux changes à l’extérieur, et privilégier le liniment chez nous.

 

lingettes gifrer

 

Au niveau du prix, on est sur quelque chose d’assez correct pour des lingettes : entre 4 et 6 euros le paquet selon les revendeurs, et je l’ai ai même vues à 3€50 dans ma pharmacie !

Bref, moi qui avais un a priori sur les lingettes nettoyantes, je suis bien contente d’avoir découvert les lingettes Gifrer à l’huile d’olive… Même si je réserve leur utilisation aux sorties, je les trouve pratiques et bien conçues. Et la composition est quand même une belle avancée malgré la présence de certains ingrédients !

  11 Commentaires

  1. Lapinou Family   •  

    Cela fait un moment que j’ai envie de tester ces lingettes et ton article me redonne cette envie. Je n’utilise aucune lingette pour les fesses de bébé, et j’avoue que le flacon de liniment n.est pas très pratique en voyage. Alors je pense que je vais tenter ces lingettes pour mettre dans le sac à langer.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Voilà, pour nous c’est surtout pour les sorties, et c’est un bon compromis.

  2. Maman Noob   •  

    Elles sont top ! Je les ai trouvé à ma pharmacie et j’en suis super contente. J’avais peur qu’elles soient trop grasses mais pas du tout !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui j’avais peur de ça aussi 😉 On m’avait aussi dit qu’elles étaient trop sèches mais je ne trouve pas perso…

  3. Laetitia   •  

    Je n’utilise jamais de lingettes pour nettoyer la peau de Mathis, j’hésite toujours à cause des composants. Ton article m’a presque convaincu d’utiliser les lingettes Gifrer, notamment dû aux ingrédients, mais le côté non écologique m’en a dissuadé 🙁

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C est pour ça qu’elle ne servent qu’aux sorties ici 😉

  4. Sweetlilou   •  

    On a toutes un paquet de lingettes dans notre sac à langer, je pense. Toutefois je pense que cette solution est bien si elle reste occasionnelle, car bien souvent les lingettes à long terme ont pour effet d’agresser la peau des bébés les plus sensibles.De plus il y a quelques années les autorités sanitaires déconseillaient l’utilisation de produit contenant du phénoxyéthanol pour nettoyer les fesses des nourrissons. Et malgré ça certains fabricants auraient continué à l’utiliser. Mais normalement cette substance est interdite depuis avril 2015, mais je vous conseille de rester vigilant. En savoir plus:http://toilette-bebe.confort-domicile.com/

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour l’info qui m’intéresse énormément, vu qu’on tente de limiter les substances nocives des soins bébés et autres désormais 😉 J’ai en effet toujours ces lingettes dans mon sac à langer pour les sorties, uniquement les Gifrer et seulement de façon occasionnelle.

  5. Pingback: Passage aux produits naturels dans ma salle de bains - blogdemere.fr

  6. GARREL CHRISTIAN   •  

    Contrairement à ce qui est écrit, le liniment Gifrer n’a pas perdu de son coté naturel puisqu’il a toujours été 1 faux naturel, simplement ils ont changé la formule (un peu), ont enlevé le sel d’aluminium qui n’apparaissait pas sur le flacon (et oui) et se sont pliés, comme les petits copains, à mettre non pas que la composition (facile d’écrire eau de chaux et huile d’olive… pour la composition) mais la liste de tous les ingrédients qui pour certains composaient déjà l’ancien liniment.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ce n’est pas obligatoire la liste INCI ? Perso depuis un an je prends le temps de lire tous les ingrédients et parfois ce n’est pas mis en évidence clairement en effet…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)