Passage aux produits naturels : ce qui a changé dans ma salle de bains.

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de passer aux produits naturels pour les soins des enfants et les miens. Zoom sur ce qui a changé et liens utiles.

 

Depuis que je suis maman, je fais plutôt attention aux produits que j’utilise pour le soin de mes enfants. Du moins, je croyais…

Jusque là j’achetais beaucoup en parapharmacie (ce qui n’est pas forcément incompatible avec le naturel, on en parlera plus loin), des produits de marques réputées saines pour les bébés.

Et puis je me suis informée. Je vous préviens d’avance : chacun fait comme il peut/veut et je ne juge personne. Je peux très bien vous écrire dans 3 mois que finalement c’était une erreur ou trop compliqué, mais j’avais envie de vous en parler. Bref, pour reprendre, je me suis informée, j’ai lu l’article de 60 millions de consommateurs sur les soins bébé, et j’ai découvert un tout autre monde : celui des produits naturels.

Qu’on se comprenne bien, je n’ai pas décidé de laver mes enfants en les frottant avec de l’herbe ou du foin ! Je grossis un peu le trait, mais ce sont des réactions de ce type que j’ai parfois quand je dis que j’utilise de plus en plus de produits naturels. On avait déjà un peu commencé avec le liniment pour les enfants, l’interdiction des lingettes (bon, il va falloir que j’en fasse des « maison » j’avoue en sortie j’utilise encore les Gifrer au liniment)… Mais là on pousse plus loin.

C’est en m’informant un peu et en regardant la composition des produits de soins dont beaucoup se disent naturels que j‘ai réalisé qu’il y a avait tout un tas d’ingrédients un peu cracras et controversés partout… Il y a une liste plutôt complète facilement trouvable sur internet, par exemple sur le site notre-planete.info, si ça vous intéresse. Bref, ça c’était le début de mon cheminement. J’ai réalisé l’ampleur du greenwashing (en gros comment certains produits sont vendus comme des produits naturels et sains alors que bah pas tant que ça) et je me suis mise à déchiffrer les étiquettes…

Quelle galère ! Il y en a partout, ces ingrédients douteux, et même dans les produits pour bébé…

Pour vous aider, voici un petit récap qui vient de chez Natura-santé sur les produits à éviter pour l’hygiène de bébé :

 

Source : http://www.natura-sante.fr/

 

Déjà, chez nous, il n’y ni eau nettoyante, ni crème pour le corps, que l’essentiel : liniment donc et gel douche/shampoing. Si j’ai besoin de débarbouiller mes filles de l’eau fait bien l’affaire. Pour ce qui est des lingettes à l’huile d’olive et du liniment, je finis ce qu’il me reste et je passe au liniment maison. La recette est archi simple et je l’ai trouvée chez ma copine Laurie en video mais aussi dans son super méga article pour sa routine naturelle. J’ai aussi trouvé des recettes pour faire ses lingettes maison mais je pense que le liniment suffira, d’autant plus que si tout va bien, Miniloute sera propre dans quelques mois.

Pour tout ce qui est nettoyage des yeux, oreilles de temps en temps j’ai toujours des restes de compresses et sérum phy dans ma salle de bains.

En ce qui concerne les couches, je ne suis pas passée au lavable, sauf pour la couche de bain de Miniloute qui vient de chez Eliott et Loup. J’ai préféré opter pour une solution intermédiaire avec des couches un peu plus clean de chez Bebe cash : les freelife. Je les achètes d’ailleurs à un super prix grâce au groupe les bons plans d’Elo pour la région Marseillaise (18 euros le carton de 100 couches taille 4 !). Pour les couches culottes, il en existe aussi chez eux mais j’en ai quelques unes écologiques de chez Naty, marque que j’utilisais pour Liloute. Pour résumer les caractéristiques de ces couches Freelife :

 

Gamme Hypoallergénique

– Garantis sans TBT (tributylétain, composé organique de l’étain)

Sans paraben ou autres substances biocides,

Non chlorés, 

Sans latex, lotion adoucissante, colorant ou parfum,

– Origine de la ouate de cellulose garantis SFI,

– Technologie EXTRA DRY qui permet une absorption rapide de la couche d’acquisition,

– Testés dermatologiquement.

 

(source : Bébé Cash)

En ce qui concerne les produits pour le bain ou la douche, là aussi j’ai tenté de privilégier les produits naturels et j’ai donc changé pas mal de nos gels douches et shampoings. J’ai pour l’instant banni l’après shampoing pour moi, me limitant à mon nouveau shampoing doux. Pour les filles et moi, je suis passée aux produits de la marque Weleda, qui ont une super compo et qu’on peut trouver sur le net pas très chers en format duo. Récemment, ma pharmacie a même ajouté la gamme à son rayon bio et à des prix hyper intéressants ! Ici on utilise le gel bébé corps et cheveux au calendula pour les filles, la crème de douche au citrus pour moi et le shampoing au blé ou au millet pour moi également. Je ne lave d’ailleurs les cheveux de mes filles qu’une fois par semaine depuis, et leurs croûtes de lait (peau atopique de maman bonjouuuur !) ont vraiment beaucoup diminué. De mon côté, je trouvais que les effets étaient discrets mais un récent passage chez le coiffeur et son shampoing classique ont tellement fait regraisser mes cheveux et ravivé mes démangeaisons au crâne que j’ai compris que j’avais fait le bon choix personnellement.

Il me reste encore pas mal de progrès à faire dans ma routine personnelle, mais pour le lavage du corps et des cheveux je pense qu’on est déjà pas mal. Je n’ai plus d’eczema sur le corps depuis le changement de gel douche !

 

produits naturels salle de bains

 

En ce qui concerne ma routine visage, j’ai juste gardé mon gel moussant Caudalie en attendant de changer. La composition n’est pas trop mal et il peut me durer encore quelques semaines. Pour le reste, j’ai tout changé ! Mais je ne voulais ni m’encombrer de trop de produits ni faire trop de tambouille moi même, je ne suis pas encore assez à l’aise. J’ai re-découvert la marque Cattier lors d’une commande de gel douche et co, et j’ai opté pour un masque à l’argile rose. En effet, j’ai la peau mixte mais très sensible et fragile, l’argile verte a tendance à la dessécher. Et j’aime beaucoup ! Juste après le masque je vois vraiment une différence, j’ai la peau plus nette, moins terne et plus douce. A voir sur le long terme mais à moins de 4 euros le tube de 100ml, j’adhère !

Pour le reste de mon rituel visage, j’ai jeté un oeil sur Aroma-zone. Les avis sont plutôt mitigés en ce moment mais j’ai voulu tenter… En faisant une petite commande pour tester.

 

commande-aromazone

 

 

J’ai donc acheté : deux sprays pour mes hydrolats, de l’huile essentielle de pamplemousse, de l’huile végétale de jojoba, du gel natif d’aloe vera, une base de crème hydratante visage, et deux hydrolats : romarin à verbénone et Bambou d’Anduze.

Ces deux eaux florales viennent de chez moi, dans le sud, et Aroma-zone est basée pas loin également. Pour trouver le ou les hydrolats qui vous correspondent, jetez un oeil à ce tableau . Ils s’utilisent tels quels en lotion, démaquillant ou incorporés à des recettes maison. Perso je n’ai pas encore utilisé ceux ci dans un soin, je les utilise en guise de tonique. Le bambou pour tous les jours sur le visage (pour ma peau mixte mais sensible donc) et le romarin pour mes cheveux mais parfois ma peau (régulation du sébum, lutte contre les pellicules etc) J’aime beaucoup le bambou qui me convient très bien, je dois d’ailleurs en racheter, j’ai fait presque 2 mois avec le format 100ml. Pour le romarin, je suis plus mitigée : je trouve qu’il est efficace mais j’ai du mal avec l’odeur. Je vais surement l’incorporer dans un soin cheveux ou visage, mais en petite quantité.

J’ai pris de l’huile essentielle de pamplemousse car c’est un super conservateur naturel pour faire durer ses soins maison. J’en mets dans la base de crème de jour à l’aloe vera et menthe poivrée et je pense en mettre également dans un futur soin, ainsi que dans le liniment. Voici encore un tableau pour vous y retrouver !

Concernant l’huile de jojoba, on m’en a beaucoup parlé et je la trouvais vraiment adaptée sur le papier. Mais j’ai plusieurs bémols : de un elle vient vraiment de très loin, pas sure que la démarche soit écolo pour le coup… De deux elle me laisse la peau grasse et plusieurs petits boutons sont apparus après quelques utilisations. Je l’utilise donc pour me démaquiller (à la main, sans coton !) et elle est super efficace, mais je vais également l’incorporer à un futur soin pour les cheveux.

Le gel d’aloe vera est la vraie révélation de cette commande… Je l’utilise en soin de nuit et il fait vraiment du bien à ma peau. Il a aussi fait quelques miracles sur ma dishydrose à la main (mais elle est toujours là !), j’ai retrouvé un certain confort. La base de crème de jour est très bien aussi, juste ce qu’il me fallait pour l’été. A voir pour l’hiver !

Je vais repasser commande bientôt chez Aroma-zone du coup, car j’ai été séduite par le côté économique et je trouve qu’en choisissant bien ses produits on peut vraiment trouver ce qui convient. Par contre, juste se contenter de l’essentiel et ne pas céder aux sirènes du shopping même naturel :p

Je pense reprendre de l’hydrolat de bambou, de quoi me faire un soin pour cheveux, une base de shampoing et de quoi l’agrémenter. Sans doute également de l’eau de chaux et de la cire d’abeille pour faire mon liniment !

Au final ma peau va mieux, c’est encore discret mais j’en suis plutôt contente. Et je me dis que c’est toujours mieux que d’y appliquer plein de composants pas top tous les jours !

Toujours dans la routine soins perso, je pense également changer ma coloration pour mes cheveux. J’ai un peu de cheveux blancs (pas trop mais bon sur une brune ça se voit vite) et surtout quelques reflets acajou que j’ai envie de couvrir (oui, je n’aime pas mes reflets roux, et alors? c’est beau mais sur les autres 🙂 ), mais ma coloration, même si sans ammoniaque, reste chimique et m’irrite le cuir chevelu. Je ne vous dis pas les cheveux qui tombent pendant des semaines après ! J’avais d’abord envie de me pencher sur le henné et puis j’ai eu un peu peur que ce soit trop fastidieux. Il faut savoir qu’il existe plein de sortes de henné et poudres naturelles pour colorer ses cheveux, mais pour l’instant je n’ose pas franchir le pas.

Alors j’ai fureté et entendu parler des coloration végétales, en particulier celles de la marque Khadi. Je pense l’acheter ce mois ci et je vous en parlerai donc plus tard ! Idem pour la suite de notre changement de routine pour passer aux produits naturels, du moins le plus possible.

Il me reste à m’attaquer à la moins écologique des choses qu’il reste sur ma table à langer : le coton ! Pour cela, j’avais déjà fait l’acquisition de lingettes lavables, et je pense que je vais en acheter un peu plus ou tenter de les faire moi (ça sera ma première expérience couture !).

Bref, voilà où on en est dans le passage aux produits naturels. La prochaine étape après celle ci sera celle des nettoyants (liquide vaisselle, pastilles vaisselle, lessive etc…) Si vous avez des astuces, je suis preneuse en commentaires !

 

  14 Commentaires

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour la recette ! C’est sur pas facile de s’y retrouver ! Alors je me limite à ce que je connais XD

  1. alex   •  

    Coucou, j’utilise aussi le gel lavant au calendula pour mes enfants de 4 ans et 9 mois et je le trouve super. Pas d’irritation ni de rougeur.
    Pour le siège c’est juste du liminent gifer qui est top aussi. Jamais de lingette et pour les sorties des cotons et un liniment version voyage super pratique. Sérum phy pour le nez et c’est tout.
    Pour les lessives de toute la famille, tu es dans la bonne ville, savon de Marseille en copeaux.
    Voilà pour mes astuces !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui effectivement pour le savon c’est top (après faut faire attention tous les savons de marseille ne se valent pas) ! Je vais utiliser les copeaux pour ma lessive, mes nettoyants maison etc 🙂
      Ravie d’avoir de tes nouvelles et félicitations pour le deuxième :p

  2. Charlotte   •  

    Wahou très complet cet article ! J’aime beaucoup Aroma zone où j’ai l’habitude de commander mes huiles essentielles. Je change aussi petit à petit des produits, des habitudes alimentaires aussi (l’odeur de gras me retourne le coeur et c’est très très nouveau pour moi). Je compare, je lis et décode les étiquettes. Vaste programme ! Mais tu te rends compte : ce sera un réflexe naturelle pour nos filles !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui c’est ce que je me dis aussi 🙂 Au final c est bcp plus simple que je le pensais !

  3. Pingback: Test coffret LCA maman zen pour la rentrée - blogdemere.fr

  4. Noémie   •  

    Je viens de lire ton article, très intéressant! Je suis passée moi aussi au tout naturel après que ma fille ait développé de l’eczéma lorsqu’elle était bébé. Un produit génial, que je recommande, et qui pour le coup est très écolo, c’est le savon à froid. Chez nous on utilise ceux de la marque « Gaïia », qui sont géniaux (et « made in France »). Pour le corps, le beurre de karité ou l’huile de coco (que j’utilise aussi en guise de crème de change) font des miracles. J’ai plus de mal à remplacer le shampooing classique par contre, mais j’utilise ceux de la marque suisse « helvetia natura », qui sont pas mal, sans sulfates et sans produits polluants….Pas le même effet « doux » sur la chevelure, c’est sur, mais au moins c’est naturel!
    Voila pour ma contribution 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour toutes ces astuces 🙂 Je vais bientot publier un nouvel article spécial cheveux avec mes nouvelles découvertes :p

  5. Lucile de Guinzan   •  

    Super intéressant, merci !! Ici j’avais déjà commencé à faire le ménage dans mes cosmétiques avant et puis avec la grossesse et la naissance de mon petit chat j’ai vraiment passé la vitesse supérieure. Mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et mon gros point noir reste les couches pour mon baby boy… Tu as un super bon plan là, dommage que je ne sois pas dans la région ! Mais il faut vraiment que je creuse ce côté-là ! Pour la suite sur les produits ménagers ça m’intéresse beaucoup aussi 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 Pour les produits ménagers jette un oeil du côté du lien que j’ai donné (Amour bébé épisio), en fin d article il y a quelques recettes 🙂

  6. Pingback: Produits naturels, la suite : on progresse ! - blogdemere.fr

  7. Pingback: Mon nouveau défi : consommer mieux, à mon échelle - blogdemere.fr

  8. Pingback: Ma nouvelle routine beauté Biomed - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)