Mes tests produits naturels, la suite !

Mes derniers tests produits naturels: Phyt’s aromaclear, Chlorella Vegalia, Les savons de Joya… Suite de mon cheminement vers des produits plus clean.

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle ici, depuis plus de 2 ans nous essayons de changer certaines choses à la maison : opter pour des produits de soin et d’entretien à la composition moins nocive, diminuer notre part de déchets, changer notre façon de consommer, à notre rythme.
Aujourd’hui, ce n’est toujours pas parfait mais je trouve qu’on a bien avancé. Je me sens plus en accord avec mes principes et quand je fais « un écart » je culpabilise moins.
Côté finances, ça se ressent aussi même si on faisait déjà des économies avant : disons que la cagnotte familiale me semble mieux utilisée.

Cet article, ça fait des semaines que je le prépare, des mois en fait. J’ai reçu et acheté plusieurs produits dont je voulais vous parler qui s’inscrivent dans cette démarche : shampoing solide, déodorant stick, cosmétiques bio, compléments alimentaires naturels… je vous dis tout sur mes tests produits naturels de ces derniers mois !

test produits naturels

A lire, mes articles sur le thème de consommer mieux / au naturel :

Les savons de Joya

les savons de joya

Je voulais commencer par ma commande de cette automne chez Les Savons de Joya . C’est ma copine Aurélia qui s’y connaît bien mieux que moi en produits green qui me les a conseillés.
Cette entreprise normande produit ses savons et shampoings solides d’origine naturelle et/ou bio dans leur propre savonnerie, en contrôlant la composition de chaque produit. L’objectif étant d’aider à modifier les habitudes de consommation dans le respect de l’environnement.

Si à la base je ne voulais qu’un savon solide j’ai aussi commandé une éponge konjac et un déodorant stick sans bicarbonate de soude, ayant fait une réaction à un déodorant qui contenait ce dernier.

J’avais un peu peur que le shampoing ne mousse pas, comme ça avait été le cas pour Lush il y a quelques années. Mais rien à voir ! La mousse est super abondante et aérienne et surtout il n’y a pas besoin d’utiliser beaucoup du galet pour en obtenir sur mes cheveux mi longs. Après plus de 3 mois d’utilisation régulière (2-3 fois par semaine) il reste encore plus de la moitié du galet.

Du côté du déodorant, là aussi très bonne surprise ! Déjà, il ne sent pas fort  : c’est peut être bête mais je préfère. Ensuite, il est efficace et je n’ai aucune réaction à déplorer après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne. Enfin, il dure longtemps ! Je pense pouvoir tenir encore plusieurs semaines avec mon stick acheté cet automne. Par contre, je trouve qu’il a tendance à faire des traces sur les vêtements foncés.

L’éponge konjac, c’était surtout pour tester mais j’avais un gros a priori. Au final, même si il faut quand même attendre plusieurs minutes pour qu’elle se réhydrate avant de l’utiliser c’est très efficace et doux. Je l’utilise avec ma mousse nettoyante ou juste avec de l’eau. Pour démaquiller sous les yeux, je trouve toujours mes lingeries lavables plus pratiques cependant.

Cure Chlorella de Vegalia

vegalia chlorella

Encore un test que j’ai commencé cet automne… si vous me suivez sur Instagram , vous avez peut être vu passer mes posts et mes stories tout au long de ma cure Chlorella Vegalia.

Étant quelqu’un qui souffre d’anémie chronique depuis plusieurs années mais qui ne supporte pas très bien les effets secondaires des médicaments de supplémentation en fer, j’avais déjà pris de la spiruline et j’en étais satisfaite. Mais quand Vegalia m’a contactée pour que je découvre leurs produits, j’ai été intriguée par la chlorelle. Je ne connaissais pas cette algue qui possède pourtant de supers pouvoirs (ou presque) : c’est un super aliment au même titre que la spiruline, riche en vitamines et minéraux et surtout en fer et vitamine B12. Ainsi, elle permet non seulement de lutter contre l’anémie, mais également de booster les défenses immunitaires.

Un mot sur Vegalia : il s’agit d’une entreprise fondée par 4 entrepreneurs français qui ont souhaité commercialiser la spiruline sous une forme moins chère, moins forte en goût mais surtout naturelle et vegan. La gamme s’est ensuite enrichie avec la Chlorelle.

Après maintenant plusieurs semaines de cure, mon retour est positif : même si je n’apprécie pas forcément la prise des comprimés le matin l’effet est là. Je pense renouveler la cure au printemps car j’ai toujours besoin d’un coup de boost aux changements de saison.

Phyts Aroma Clear

aromaclear phyts

Je connaissais déjà la marque Phyts pour utiliser leur lotion anti imperfections Naturoderm depuis quelques temps. Pour ceux qui ne connaissent pas, les laboratoires Phyts produisent des cosmétiques bio 100% d’origine naturelle depuis 46 ans.

J’ai eu la chance de tester 2 produits de la nouvelle gamme aroma clear : le masque gommant pureté et le sérum pureté. Conçus spécialement pour les peaux mixtes à grasses à imperfections, ces produits ont la particularité d’avoir une compo irréprochable et de respecter les peaux sensibles.

Et j’avoue qu’en terme de peau sensible, je suis là testeuse idéale 😂
Je fais des réactions à tout et n’importe quoi et même des produits doux et bio…

Mais là tout se passe bien. J’avais un petit souci avec l’odeur du sérum (très forte en camphre) au début et finalement y ai pris goût. C’est même devenu un rituel chaque soir et les effets sont flagrants sur ma peau.
Pour ce qui est du masque, j’aime l’utiliser et il fait la peau douce, mais ce n’est pas un coup de cœur. Je rachèterai sans doute le sérum dans quelques semaines car il m’en reste encore plus de la moitié.

Côté maquillage :

J’utilise toujours mon crayon pour les yeux, mon mascara et mon blush bio avril mais je dois changer de fond de teint : le purobio est trop foncé pour ma peau en hiver, même en teinte claire. J’utilise pour le moment une crème teintée Weleda couplée à une poudre compacte à la compo pas terrible en attendant de trouver le graal : un fond de teint pour peaux très claires, matifiant sans effet plâtre, de bonne composition mais pas trop cher, vous connaissez ?

Pour la suite, je pense reprendre un galet de shampoing solide Les Savons de Joya et un sérum phyts quand ils seront finis. Comme le shampoing antipelliculaire marche bien mais que mes irritations du cuir chevelu sont encore bien présentes, je vais sans doute compléter avec un autre pour cheveux gras afin d’espacer encore les lavages et réduire l’inflammation.

Les enfants et mon mari sont au savon solide et je vais y passer aussi. J’ai un savon Les Savons d’Honorée que j’ai mis de côté, je vous encourage à visiter le site si vous ne connaissez pas, ils sont fabriqués en France et la compo est parfaite !

Je vous ferai sûrement un retour en story ou en post sur les réseaux. En attendant je suis plutôt contente de notre cheminement !

Des produits à me conseiller dans cette démarche plus saine ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Produits offerts.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)