Bébé crevette ou l’angoisse de la balance.

J’ai d’abord eu un bébé boule, un bébé « bien portant » qui pesait bien ses 12 kg à 1 an. Puis j’ai eu mon deuxième enfant, un bébé crevette…

C’est donc vrai, chaque enfant est différent. Et avoir eu un gros bébé qui mangeait beaucoup (malgré son RGO) puis un bébé petit mangeur qui ne grossit pas ou peu m’a beaucoup angoissé et m’angoisse encore…

Mon bébé crevette, ma Miniloute ne pèse que 8,4 kg à presque 14 mois, pour 76 centimètres. Une brindille, un poids plume, là où sa soeur faisait 4 kg de plus, pour 2 centimètres de moins. Depuis qu’elle est née, la balance et la pesée sont mes angoisses à chaque visite médicale, même si c’est ce qui a « permis » qu’on prenne son reflux plus au sérieux.

D’ailleurs, elle a connu une cassure de courbe, un poids qui a refusé de décoller après sa naissance, dès l’apparition du RGO… J’ai fait pour la première fois l’expérience du stress de la pesée de mon enfant, connu les regards inquiets ou de travers des médecins, et encore aujourd’hui au moment du verdict chaque mois chez la pédiatre, je retiens mon souffle.

Par exemple, ce mois ci, Miniloute a pris 30 grammes. 30 malheureux petits grammes, là où sa soeur en prenait parfois 1000 ! Miss N. n’a jamais pris plus de 300 ou 400 grammes par mois, mais a toujours poussé comme un champignon niveau taille, ce qui accentue l’impression de « bébé maigre » malgré ses bonnes joues.

Ma pédiatre a beau me rassurer, bébé va bien, elle bouge beaucoup, c’est son tempérament (et j’ai eu longtemps le même), je crois que ça me renvoie à une angoisse de ne pas assez bien m’occuper de mon enfant, ne pas assez la nourrir ou la garder en bonne santé. Il y a aussi le spectre du RGO, de cette courbe de poids qu’on surveille sans relâche, et je me dis que si j’avais continué à allaiter, on m’aurait mis une de ces pressions…

Ou peut être que tout aurait été différent, on ne sait jamais…

Et puis j’en parle autour de moi, et pour une fois, je fais bien… Combien de mamans ou de copines me disent que leur enfant était un bébé crevette et que tout va bien ? Ou que bébé était une boule (comme ma Liloute qui maintenant est très fine) et que tout va bien là aussi ?

Mon bébé est un bébé crevette, elle est aussi pas mal de choses qui la rendent très différente de mon premier bébé, mais elle va bien, c’est ce qu’il faut retenir… Elle n’est pas plus malade qu’un autre (quoiqu’en ce moment elle l’est, comme 80% des enfants en automne -chiffre complètement hasardeux-), bouge énormément, me fait frôler la crise cardiaque et le pétage de plombs tous les jours, mais elle est en bonne santé. Et je crois que c’est le plus important. Je devrais laisser de côté mes angoisses quand elle décide de ne rien manger (comme en ce moment), mais c’est si difficile !

 

petite crevette...

petite crevette…

  14 Commentaires

  1. Jessica   •  

    Coucou,

    Comme on se disait hier, on a les mêmes 🙂 Ici Raff pèse que 8,7kg pour 74 cm, il fait parti de la courbe basse mais est en bonne santé. Ma pédiatre m’avait donné pour ordre de le faire un peu grossir en mettant de la farine dans chacun de ses biberons (car il ne mangeait que ça) et là depuis 1 semaine, il remange (et bien en plus).
    Pareil que toi, à chaque visite chez le pédiatre, j’angoisse un peu lors de la pesée, mais elle m’a rassurée en me disant que seul la perte de poids l’inquiéterait. Donc même s’il ne prend pas beaucoup de poids, c’est pas grave le but étant d’en prendre un peu. Elle m’a même dit de faire le deuil du gros bébé bien potelé (qui dans l’inconscient collectif est signe de bonne santé).
    Ici, on ne lui refuse rien, il veut manger du pain avant son repas ben il a le droit à son morceau. Je lui propose un croissant à 18h ben c’est pas grave (de toute façon il ne le mange pas en entier)…..
    Ne plus se prendre la tête, nos bébés sont des crevettes en bonne santé et c’est l’essentiel. Je pense que leur tempérament de feu fait qu’il élimine peut-être plus vite que les autres bébés….

    Courage 🙂
    Jess

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ma pédiatre me dit pareil, en plus elle marche, grimpe, court… Elle a déjà de la blédine dans ses bibs en plus ! Moi aussi je la laisse grignoter, elle a un peu retrouvé d’appétit depuis que le rhume va un peu mieux ouf ! Du coup j’essaie de la gruger en lui servant des pates/riz/blé/semoule et en lui donnant un petit pot à côté et ça marche ! Ma mère m’a dit qu’enfant j’étais pareille (mais pas bébé j’étais plutôt potelée comme ma grande lol) et on lui a toujours dit « un enfant ne se laisse pas mourir de faim ! » Du coup je déculpabilise 😉 Merci pour ton commentaire 😉

  2. Ma première puce était, et est toujours, une crevette, à 4 ans elle pèse 14 kilos. Elle a toujours très très bien mangé, mais n’a jamais pris beaucoup de poids. Quand elle était bébé, j’avais la même angoisse de la balance et cette impression de mal la nourrir malgré mon médecin qui me rassurait.
    Margaux suit le même chemin. J’étais un peu inquiète au début, mais je me suis très vite détendue. Louise va bien malgré ses petites prises de poids, alors pourquoi m’inquiéter pour Margaux qui suit le même chemin ? Margaux est comme Louise, elle mange très bien mais ne grossit que très peu. À côté de ça, elles bougent toutes les deux énormément, elles grandissent bien, elles n’ont aucun problème particulier donc je ne m’inquiète plus.
    A 14 mois et 8 jours, Margaux pèse 8kg200 pour 76 cm, une brindille 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ah bah on a les mêmes 🙂 A 4 ans ma grande fait 15 kg alors qu’elle a tjs été potelée bébé 😉 Et ma petite à presque 14 mois 8,5 kg pour 76 cm…

  3. Celine   •  

    Si elle suit sa courbe, même dans la moyenne basse, tt va bien, c’est son tempérament.
    Titi a et est tjs un poids plume : 13kg300 à 3 ans et 4 mois.
    Il a tjs été mince, petit mangeur et rgo et même si on préfère des enfants un peu plus potelés, il faut se dire que tant qu’ils sont en bonne santé, c’est le principal.
    Mais je suis comme toi et j’ai mis du temps à accepter.
    Mais je me souviens que ds mon carnet de santé de l’école primaire, le docteur mettait chaque année : poids à surveiller… J’ai tjs été mince. Ce doit être de famille. .

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Pareil ici, toujours été maigre (sauf bébé !) donc ça doit venir de ça (et du RGO sévère aussi…)

  4. JulieMonade   •  

    Mon fils était un gros bébé, une patate qui a pris deux kilos le premier mois… On m’a dit d’espacer les tétées, de lui donner (imposer…) un rythme. Merci mais non, j’ai écouté mon petit gloutton. Il est à 22 mois pile dans les courbes, pile dans SES courbes.
    Quoi qu’on fasse le corps médical / les grands-parents / la voisine trouvent toujours quelque chose à redire. Alors autant gérer ses enfants comme on veut, comme on peut, en les écoutant.
    Scrogneugneu.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour ce commentaire qui fait du bien ! Mon ainée était bien potelée et bizarrement on ne m’a jamais rien dit oO

  5. les3petitsbretons   •  

    Je découvre ton blog via le site Mommyville, et ton article me renvois un peu à notre histoire avec mon petit 3ème!
    Un bon poids de naissance (4.180kg), gros tétouilleur, il prenait bien jusqu’à ses 4/5 mois puis une prise plus lente et un refus catégorique de nourriture solide au moment de la diversification…Exclusivement allaité…la pédiatre de PMI qui me mettais la pression avec des rdv réguliers pour le pesé…pareil que ta puce, il ne prenait que 30gr par çi, 30 gr par là…Vers ses 15 mois, la pédiatre m’a menacé par téléphone de porter plainte contre moi pour maltraitance si je ne faisais pas hospitalisé mon fils dans la journée même…On a passé 6 jours horrible à l’hôpital…on m’a demandé de le laisser avec le Papa pour le couper de l’allaitement…il s’est littéralement laissé mourir de faim puisque qu’il n’a accepté de boire qu’un seul bib de lait chocolaté puis plus rien…il ne tenait plus debout, ne souriait plus…a perdu 300gr…J’ai cru devenir folle…Bref, les mois ont passés avec toujours des rdv tous les 15 jours entre l’hôpital et une nouvelle pédiatre (hors de question de retourner à la PMI), il a d’abord accepté de boire plusieurs bols de lait chocolaté (au moins 3 par jour) en plus de mon lait. J’ai stoppé tous les rdv médicaux au mois de Mai dernier…un gros ras-le-bol…et depuis il accepte de manger comme nous, bon il sélectionne encore pas mal…par exemple il refuse tous les fruits/légumes…compotes…yaourts…Mais adore le chocolat, les gâteaux apéro, les chips, le fromage, le pain, un peu de viande, un peu de poisson…Là il a 26 mois, il est bien remonté dans la courbe, il fait 10.6kg pour 81 cm, plutôt un gabarit d’un enfant de 18 mois mais bon…il est en bonne santé aussi, très actif! On vit tellement dans une société où on doit tous rentré dans des normes…pourquoi un enfant de tel âge devrait faire tel poids et telle taille…ce ne sont pas des petits robots fabriqués dans le même moule…Faut vraiment réussir à lâcher prise au niveau de la nourriture, c’est pas simple mais quand on y arrive c’est souvent là que le changement arrive! Et fermer les yeux sur les repas pas très équilibré pendant un petit moment, tant que l’enfant prend du plaisir à manger c’est le principal! (Désolée pour le pavé…!)

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Quelle histoire ! C’est dingue cette pression !! Les bébés savent bien ce qui est bon pour eux au final et on devrait arrêter de nous culpabiliser (surtout pour les mamans allaitantes, c’est dingue cette pression qu’on vous met en fait)… On m’a jamais dit de l’hospitaliser sauf pour le RGO, ça m’aurait rendue folle qu’on m’infantilise de la sorte… Ca a du être dur pour toi 🙁

  6. Hélèhe   •  

    De notre côté c’est pareil, nous avons deux enfants et leur évolution était complètement différente, l’un avait une « corpulence » normale et l’autre était un bébé crevette.Tout deux étaient en bonne santé, mais chacun avait sa façon d’évoluer, et au final ils sont tous les deux en excellentes santé. Ne te fais pas de soucis, un bon suivi médical et en surveillant que sa croissance suit son court, tout devrait aller très bien pour ta petite crevette 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 C est sur que ce n’est pas évident quand le premier n’a pas eu ce souci…

      • Hélène   •  

        Oui c’est vrai qu’au début ça fait vraiment peur, surtout qu’en temps que maman on s’inquiète souvent, heureusement que parfois les pédiatres sont là pour nous rassurer 🙂

  7. Pingback: Point bébé - Miniloute a 14 mois ! - [Encore un] Blog de Mère

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)