Point bébé – Miniloute a 14 mois !

Comment ça 14 mois ? Hier elle fêtait son anniversaire ! Le temps passe de plus en plus vite… Et mon bébé évolue à pas de géant. Le point sur son développement à 14 mois.

 

14 mois

 

A 14 mois, les moyennes de poids et taille pour une fille sont 74,8 cm pour 9,71 kg et 76,5 cm et 10,33 kg si c’est un garçon. Cela reste des moyennes bien sûr, Liloute les explosait à chaque contrôle et Miniloute est pour sa part un bébé crevette, fin et plutôt grand. Aux dernières nouvelles, elle mesurait plus de 76 cm pour un petit 8,5 kg. Nous sommes définitivement passés à la taille 18 mois qui lui va très bien (sauf pour les pantalons au niveau du ventre, ça baille !) et la taille 19 en chaussures. Les affaires de sa soeur sont maintenant parfaitement raccord niveau taille et saison, car Liloute était un gros gabarit au même âge, elle portait le 18 mois avant d’avoir 1 an, au début de l’automne 2012 (ça nous rajeunit pas, elle aura 4 ans dans une semaine !)

Ma Miniloute est toujours un peu sensible et réclame toujours beaucoup d’attention, mais les crises de larmes se font un tout petit peu plus rares. Elle est désormais capable de jouer seule (si je suis dans la pièce avec elle) ou avec sa soeur pendant d’assez longues périodes, et ça fait du bien ! Elle se fait aussi mieux comprendre et s’énerve moins quand elle est frustrée.

Un petit panel de son vocabulaire ? 

  • maman et papa sont maintenant bien prononcés et elle le dit souvent en nous pointant du doigt. Evidemment, le « maman » est souvent utilisé quand elle n’arrive pas à faire quelque chose ou qu’elle veut un objet en hauteur, mais elle arrive bien à reconnaitre tout son entourage : tonton, papy, mamie, « chat », « caca » (pour sa soeur, rien à faire, elle l’appelle encore et toujours caca !) et le petit nouveau : « Nono », le surnom qu’on lui donne ! Elle le dit en se pointant la poitrine du doigt, de plus en plus souvent.
  • Bébé doit être le mot qu’elle prononce le plus dans une journée ! Ma Miniloute est une grande fan de poupons, et si sa soeur n’en avait pas autant à partager, on aurait tenu l’idée idéale pour son 2eme Noël !
  • « Peur » , « dodo », « doudou » font aussi partie des inconditionnels. Elle a eu une période où elle avait peur de tout, et il semble que ça soit en train de s’atténuer.

Elle s’exprime beaucoup en babillant ou dans un langage bébé qui me fait toujours fondre… Elle chante, danse, est également une fan de comptines (youtube me sauve souvent le matin une petite demi heure pour mon café et mes mails, j’avoue) et de sa soeur évidemment !  Elle grimpe partout, c’est une petite cascadeuse qui n’a peur de rien… Elle tombe désormais un peu moins, après une période où elle collectionnait les bleus et les bosses !

Côté alimentation, on est toujours sur du solide même si on est repassés sur les petits pots le temps d’un gros rhume où elle ne voulait rien manger et seuls les pots pour bébé passaient. La réintroduction se poursuit timidement, nous lui avons donné des yaourts, puis le rhume est arrivé avec de grosses remontées et nous avons fait une pause.

Au niveau du RGO, grosse avancée ce mois ci, ouf ! Miniloute se passe maintenant de son pansement gastrique avant chaque repas, et nous allons entamer une première tentative de sevrage de son anti acide prochainement. Cette étape me fait franchement peur mais si ça réussit, elle n’aura plus aucun traitement à part en cas de crises ponctuelles. Je croise très fort les doigts !

Nous sommes enfin à jour au niveau des vaccins que nous avons choisi de faire… Un soulagement après un an de galère pour avoir le fameux vaccin pentavalent et non l’hexavalent qu’on voulait nous imposer !

Autre avancée ce mois ci, Miniloute fait coucou et au revoir de la main, envoie des bisous (bon, ça elle le faisait déjà) ! Elle reproduit énormément ce que nous faisons, fait « allo » avec le téléphone, essaie de dessiner avec les crayons de sa soeur… Elle n’a pas vraiment choisi de doudou, mais s’endort souvent avec le même et avec la tétine Luc et Léa qui y est accrochée.

Mon bébé est toujours aussi câlin à 14 mois. Des bisous, des caresses, de gros câlins, j’en reçois énormément et j’adore ! Elle change beaucoup en ce moment, je me souviens qu’à cette période sa soeur avait évolué très vite elle aussi. Cette fois-ci, je suis beaucoup plus présente pour voir tous ces petits changements au jour le jour…

 

Miniloute 14 mois

 

Elle sourit et rit beaucoup, devient (un peu) plus facile à vivre… Les siestes et les nuits sont moins catastrophiques même si, à 14 mois, Miniloute ne fait pas encore ses nuits régulièrement. Je me surprends à être moins tendue, moins fatiguée avec elle, les journées se passent un peu mieux.

Elle reste tout de même un bébé exigeant et qui pleure beaucoup, mais c’est mon bébé et je crois qu’on s’adapte, elle et moi.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)