Les Tests des pioupioutes

Physiocarrier de JPMBB : mon avis

10 mars 2016

Depuis quelques semaines, j’ai changé de porte bébé : le Physiocarrier de JPMBB remplace le Boba 3G. Mon avis sur ce porte bébé physio que j’avais très envie d’essayer !

Depuis sa sortie, le Physiocarrier me faisait très envie. J’avais eu l’occasion de le voir en avant première au spot Efluent Mums 3 sur le stand Je Porte Mon Bébé, j’avais lu les articles tests (surtout celui de Spizmum qui l’a testé au spot !), demandé leurs avis aux copines qui l’avaient acheté, bref je lorgnais fortement dessus mais 2 choses me bloquaient : le prix (125 et 135 euros selon la version, sans le pack nouveau né avec booster et cale tête) et les critiques que j’entendais souvent (la difficulté de réglage, la matière en maille intérieure pas très confort, etc).

Au niveau du prix, c’est le prix d’un bon porte bébé physio de marque. Mais j’ai eu la chance d’avoir mon boba 2G en occasion à l’époque de Liloute, et le 3G en prêt pour Miniloute. Cela dit, il n’a toujours pas retrouvé sa propriétaire, promis copine pour le troisième je t’offre un moyen de portage ! Malgré ça, le prix me bloquait, même en soldes. Et vu ce que je pouvais lire (de bien comme de moins bien) j’avais envie de me faire mon opinion avant de l’acheter.

La monitrice de portage que j’avais vu pour mon mid tai n’ayant pas de physiocarrier, j’avais laissé tomber l’idée. Jusqu’à ce qu’une copine me propose de m’en envoyer un pour le tester, et lui acheter d’occasion si ça convenait. J’en profite pour dire un grand merci à Débo qui se reconnaitra !

 

physiocarrier JPMBB

 

(Je vous préviens, mes photos sont pourries, on va dire que c’est un test real life sur le vif, que c’est fait exprès…)

J’ai donc reçu un physiocarrier (en super état) bleu poche marron. Je préfère la finition coton plutôt que simili cuir (même si le coloris gris et rose est CANON !) pour le confort, notamment en été. A peine reçu, je l’essayais déjà ! Ca tombe bien, j’ai toujours un bébé testeur sous la main qui adoooore le mode koala et qui a tout de suite adhéré…

Mais commençons par les réglages. J’avais regardé quelques vidéos avant, car beaucoup disaient que c’était difficile. Au final, j’ai trouvé ça d’une simplicité étonnante ! Il y a beaucoup de réglages à faire certes, un peu partout, mais ça permet justement de bien s’adapter à la physionomie du porteur. Et une fois qu’on a pris le coup ça va assez vite ! J’ai réglé la taille des bretelles, celle du tablier, la hauteur des clips de fermeture pour relier les bretelles (même système que mon boba3G, je n’étais pas perdue). J’ai même fait plusieurs réglages avec bébé déjà dans le porte bébé, c’était plus facile.

 

 

 

Ce sont ces deux vidéos qui m’ont beaucoup aidée. Merci à la personne qui a pris le temps de les faire et les poster !

 

La ceinture est bien rembourrée et très confortable. J’avais lu qu’elle était trop longue pour les petits gabarits et ça m’inquiétait un peu. Bah oui, je fais 1m65 et du 36, donc je suis un petit gabarit… Bref, la ceinture se règle elle aussi parfaitement (avant d’installer bébé, c’est mieux) et j’ai encore de la marge pour perdre du poids (ahahaha et perdre un os aussi ?). Il y a, comme un peu partout sur le physiocarrier, un lien élastique pour faire passer les sangles mais j’avoue que je ne l’utilise pas, pour pouvoir enlever et mettre le porte bébé rapidement.

Le tablier est grand, plus grand que celui de mon Boba 3G. Miniloute est un grand bébé, à plus d’un an et demi ses bras et épaules dépassent bien du Boba (ce qui ne me sécurise pas pour le portage dos) Sur le Physiocarrier, j’ai du vraiment beaucoup raccourcir le tablier. Beaucoup l’utilisent avec de grands bébés jusque 3 ans, et je comprends pourquoi.

Du coup, avec le pack booster (carrément indispensable jusqu’à 1 an pour le portage dos, et génial pour la naissance, mais ça reste de la théorie et des avis extérieurs, je n’ai pas testé) et le cale tête on peut l’utiliser même chez les tous petits. Là encore, je n’ai pas testé et perso je préfère les écharpes à cet âge.

 

Crédit : naturiou

 

Parlons du confort : je peux dire sans hésitation que c’est le porte bébé préformé le plus confortable que j’ai essayé. Je ne le sens pas, pas de poids ni de douleur aux lombaires avec un bébé de plus de 10 kg en ventral, un soutien et une liberté de mouvements très agréables en dorsal. C’est bien simple, réglé comme il faut, il est super confortable, agréable, ne me scie pas les épaules et le poids est idéalement réparti. Un bonheur.

Le gros plus du physiocarrier tient dans les détails selon moi : tout plein de réglages partout pour vraiment s’adapter au porteur, la poche amovible par zips (elle se remonte et s’enroule, bloquée par des élastiques) pour l’été. Je ne recommanderai pas de mettre des objets dans la poche car ils seraient directement en contact avec bébé via la doublure en grosse maille. Et puis, il est beau, il faut bien l’admettre, et jpmbb a une très bonne réputation (je suis fan depuis ma basic perso).

Par contre, je n’ai pas franchement l’utilité du miroir pour voir bébé en dorsal. Je prends mon téléphone ou je regarde dans un miroir au mur si j’ai besoin de voir. Par contre, ça occupe et ça amuse beaucoup Miniloute, alors… Je n’ai pas non plus testé la capuche en filet, et sur ce point je préfère celle de mon Boba3G, bien pratique quand il pleut. Mais du fait de ses matériaux, le physiocarrier est super léger, on ne peut pas tout avoir…

 

 

Il est super compact si on l’enroule, et je n’ai aucun mal à l’emporter dans mon sac à langer (bon, mon sac à langer est GROS, donc ça joue), ou à bout de bras pour le mettre dans mon coffre, un bébé dans les bras (oui, je sais, je pourrais la mettre dedans, mais pour une minute et demie…) et un enfant qui me tient la main (maman = shiva parfois). Je suis toujours contente de l’emporter, même dans le panier de la poussette, il ne prend pas de place. Hier encore, nous sommes allées chercher un colis de fruits et légumes, avec le physiocarrier pas de problème, j’avais les mains libres !

Je n’ai pas testé la position sur le côté, car je ne suis pas fan. Mais c’est bien de proposer ce portage aussi, pratique pour les bébés curieux.

Et Miniloute alors ? En ventral, elle l’aime bien, beaucoup même. En dorsal, on aura d’avantage l’occasion de voir quand on aura enlevé les gros manteaux… A la maison, le portage ne passe plus trop, même en sukkiri, donc ça sera pour cet été. Et du coup je reporte facilement en ventral alors que j’avais arrêté (pour le bien de mon dos !), et j’avoue que j’aime aussi cette proximité avec mon bébé.

J’ai hâte de l’utiliser pour nos balades d’été ! Dans le sud il peut faire très chaud, ce qui rend les balades portées beaucoup moins agréables…

Je précise quand même que pour ce qui est des moyens de portage, le mieux reste de faire un atelier près de chez soi, ou même à domicile. Chacun est différent et aura ses préférences, ses réticences, bref essayez d’abord si vous pouvez ! Mais en ce qui me concerne, je compte bien utiliser mon physiocarrier jusqu’aux 3 ans de Miniloute, si elle le veut bien !

Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce porte bébé. Si vous aussi il vous fait de l’oeil, retrouvez tous les physiocarriers JPMBB sur Naturiou ! En plus, il y a une édition limitée speciale sur la boutique et je trouve le coloris à tomber :

 

jpmbb-naturiou

 

Merci Débo pour ce super porte bébé !

Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)