Nouveauté Good Goût : les céréales bio pour bébé !

En tant qu’ambassadrice Good Goût j’ai eu la chance de découvrir leurs dernières nouveautés : les céréales pour bébé ! Découverte et avis inside !

Comme vous le savez surement si vous me suivez ici ou sur les réseaux (et vu à quel point je dois flooder à ce sujet ^^’) je fais partie des ambassadeurs Good Goût cette année : les parents qui ont good goût ! Ce qui me permet de découvrir la gamme et surtout les nouveautés de la marque pour vous en parler en avant première.

Samedi dernier j’étais donc chez Good Goût à Paris pour une rencontre sur le thème des céréales dans l’alimentation de bébé et du dernier né de la gamme. Ou devrais-je dire les derniers nés car j’ai trois produits à vous présenter, en fonction de l’âge de bébé et de votre avancée dans la diversification.

 

good gout cereales

 

Mais tout d’abord, un petit point sur les céréales et leur rôle dans l’alimentation de bébé.

 

Accusées à tort d’être inutiles et souffrant d’une réputation d’instrument de « gavage », les céréales sont pourtant le premier aliment que l’on peut introduire dans l’alimentation de bébé, jusque là exclusivement lactée. Il va de soit que si celui-ci est allaité, la découverte des goûts se fait tout à fait différemment via le lait de sa mère, mais je vais vous parler de ce que je connais (à mon grand regret) : les céréales dans l’alimentation d’un bébé au biberon.

Concrètement, qu’apportent les céréales au niveau nutritionnel ?

Des glucides complexes, des protéines (nutriments énergétiques), des fibres, des vitamines et minéraux (nutriments non énergétiques)… Les glucides complexes permettent un apport énergétique bien réparti dans le temps, contrairement aux sucres simples qui sont disponibles pour une utilisation immédiate et peu durable. Les protéines, bien que différentes en terme de composition des protéines d’origine animale, constituent elles aussi un apport d’énergie et permettent de varier les sources d’acides aminés. Les vitamines et minéraux sont essentiels au développement de bébé, les céréales représentent une source importante des vitamines du groupe B, de phosphore et de magnésium. Il est par ailleurs ailleurs obligatoire de rajouter de la vitamine B1 dans ce genre de produit pour contribuer à l’apport journalier recommandé. Et les fibres permettent une régulation du transit, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des céréales complètes pour les « blédines » de bébé.

 

Ceci étant dit, passons aux céréales Good Goût ! En quoi sont-elles vraiment différentes ?

 

Tout d’abord, elles sont issues d’ingrédients bio. Et la compo parle d’elle même : elle est la plus simple et la plus transparente possible. Moi qui suis toujours en train de lire toutes les étiquettes (maman diététicienne couplée à maman de bébé allergique : combo gagnant de maman relou), j’ai apprécié ce point là ! Aucun sucre ajouté, là où pas mal de blédines que j’ai essayé m’ont pas mal déçue rien qu’en lisant la compo… Pas de PLV non plus, là aussi j’ai ramé pour en trouver ! Les céréales au riz sont d’ailleurs sans gluten, ce qui les rend parfaites pour les bébés dès 4 mois, mais on y reviendra.

Deuxième point : le packaging ! Présentées en contenant souple, comme la plupart des produits Good Goût, avec un bouchon hyper pratique et un petit bec verseur pour doser dans la cuillère ou directement au bib, ces céréales se conservent longtemps et le paquet ne prend pas de place dans les placards.Et pas de phtalates ni de bisphénol dans ces sachets, non messieurs dames !

 

cereales bebe good gout

 

3 produits composent cette nouvelle gamme made in Good Goût : les céréales Riz, Avoine blé Riz et Muesli à la fraise. Respectivement adaptées pour les bébés à partir de 4, 6 et 8 mois.

Comme je l’ai déjà dit, dans la première on ne trouve que de la farine de riz et de la vitamine B1 (non, rien d’autre !), c’est le produit idéal pour l’introduction des céréales sans aucun risque pour bébé. Elle est très fine et le goût est très discret, elle épaissit plutôt bien sans faire de grumeaux (mais on prendra quand même une tétine pour liquides épais, comme pour les autres !).

Pour la deuxième, on trouvera 50% de farine complète de blé, 30% de farine de riz, 20% de farine complète d’avoine et toujours de la vitamine B1. Un goût un peu plus prononcé et une texture moins lisse mais toujours adaptée à bébé.

Enfin, la troisième contient un mélange de 7 céréales majoritairement complètes (blé, avoine, riz, seigle, orge, maïs, millet) et 4% de poudre de fraise bio. Un peu de vitamine B1 également… Et c’est tout ! La poudre est toujours fine mais on peut obtenir une texture bouillie intéressante avec ce mélange. Le goût de fraise est très discret (je n’ai pas aimé cette saveur ci au test mais… je ne suis pas un bon exemple car j’aime le sucre… et je n’aime pas le lait !)

 

Mais concrètement, ça donne quoi ?

 

J’étais assez pressée de les tester avec Miniloute. Si vous nous suivez vous savez qu’à 20 mois, c’est (encore) un bébé RGO, avec un reflux qui a été très très important et nous a posé pas mal de soucis, que ce soit pour la diversification comme pour le sommeil. Jusqu’à présent, on utilisait un lait de riz en poudre (Modilac riz AR, oui toujours à presque 2 ans…) auquel on additionnait un épaississant à base d’amidon de maïs. Une mixture à laquelle on s’était habitués mais qui était tout de même un peu fastidieuse à la longue. Bébé n’ayant pas aimé les précédentes blédines, j’avais un peu peur. Mais on s’est lancés il y a quelques jours et je dois dire que je suis vraiment satisfaite.

 

 

En effet, ajouter des céréales aux biberons d’un bébé qui souffre de reflux gastro oesophagien permettrait de limiter les régurgitations, mais aussi une meilleure satiété et donc un éloignement des repas (les fameuses céréales dans le bib du soir, ça vous parle?). Si ça marchait, c’était tout bénéf pour nous (et puis bon, pour notre porte monnaie aussi, parce que la boite de Magic Mix à 13 euros qui dure 3 semaines hein…)

Premier constat : en bouillie, bébé trouve ça bof bof. En biberon, ça passe comme une lettre à la poste ! J’ai même l’impression qu’elle préfère ce type de mélange au traditionnel amidon de maïs, et honnêtement on comprend… Elle a fini tous ses biberons depuis le changement, hasard ou non ? Le temps nous le dira, mais elle a l’air d’aimer !

Deuxième constat : c’est facile à doser, pratique, j’avoue que ne plus mesurer la quantité d’épaississant au gramme près (j’exagère à peine) me soulage beaucoup !

Enfin, les reflux de Miniloute n’ont pas augmenté depuis le début du test. On a pu remplacer l’épaississant par les céréales sans souci. On en a même profité pour rendre ses bibs un peu plus fluides, grande victoire ! A 20 mois il était temps… Rien que pour ça merci Good Goût !

 

En résumé, des céréales pour éveiller bébé au goût, espacer ses repas, faire évoluer la texture de son alimentation à son rythme pour mieux lui faire appréhender les « morceaux » plus tard, sans sucre ajouté, bio, avec une compo saine et ultra-simple, dans un contenant pratique, sans artifices ni PLV, à un prix raisonnable… Moi je dis oui !

 

Céréales Good Goût, en sachet souple de 200 à 220g, 3€99. Produit offert, merci !

 

  2 Commentaires

  1. la Fourmi Elé   •  

    Je trouve ça pratique quand on part en vacances par exemple ! Mais depuis que je suis passé à la réduction de mes déchets, j’ai bien du mal avec les produits emballés sauf quand les alternatives n’existent pas ! Cela dit il y a encore quelques années j’étais bien contente que tout ça existe, je trouvais ça très pratique et si en plus c’est du bio sans colorant ou autre, c’est encore mieux !!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui le top serait un contenant « rechargeable » avec des distributeurs en magasin, mais pas trop envisageable pour le moment 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)