Le jeu Picmi Monsieur Madame par Abysmile ! [Test]

Il y a quelques semaines j’ai reçu un jeu de société Abysmile : Picme Monsieur Madame, à partir de 4 ans. Mon avis et celui de Liloute !

 

jeu-abysmile

 

 

Nous ne jouons pas beaucoup aux jeux de société à la maison. Il y a bien une montagne de puzzles qu’on fait à l’occasion avec Liloute (ou qu’elle fait seule), mais nous n’y avions jamais pensé. Ce qui est dommage, parce qu’à 4 ans et demi elle adore y jouer chez les copains… Je pense qu’on devait, comme souvent la sous-estimer ou la croire « pas assez grande ».

J’ai donc reçu un jeu de société Abysmile de la licence Monsieur Madame, que mes enfants aiment beaucoup. Et Liloute était très pressée d’y jouer ! La boutique est spécialisée dans la fabrication de jeux éducatifs sous licence, on peut d’ailleurs y trouver une grande variété de jeux. Abysmile est une entreprise française basée en Seine Maritime qui a pour vocation de fabriquer des jeux ludiques et éducatifs pour les enfants de 2 à 6 ans. La conception et la fabrication sont elles aussi françaises, sous la houlette d’une équipe de pros de la petite enfance : psychologues, enseignants etc.

Sur le site, des licences bien connues: de Dora l’exploratrice, Monsieur Madame et les Maternelles. Des puzzles, jeux en bois, jouets éducatifs, jeux de plateau… Bref, de quoi jouer en famille dès le plus jeune âge.

En ce qui me concerne, la licence Monsieur Madame est ma préférée, ce qui tombe bien car nous avons reçu un jeu à l’effigie de ces personnages rigolos !

 

pic me abysmile

 

Le jeu est composé de 60 cartes, 6 figurines, une notice et un sac en tissu pour tout ranger. Hyper pratique, pas besoin de garder la boite ! La règle est assez simple : on dispose un tas de cartes face contre table et on place les personnages autour. Chaque joueur tire une carte, la pose face en l’air. Le but est de repérer quel personnage est le plus présent sur la carte et de s’emparer de la figurine qui le représente en premier pour gagner la carte. A la fin, celui qui a le plus de cartes a gagné ! Il s’agit donc d’un jeu de rapidité et d’observation qui nous a valu pas mal de rires à la maison.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que le jeu est modulable en fonction de l’âge et des envies des joueurs. En effet, les cartes sont classées en 3 niveaux de difficultés : facile, intermédiaire et difficile. Ce qui change, c’est le nombre de personnages sur les cartes et la couleur de celles-ci. Au début, on a joué avec les cartes « facile » uniquement avec ma Liloute (qui n’a pas encore 5 ans), mais elle a vite réclamé d’y ajouter les intermédiaires (et même les difficiles mais ça sera pour plus tard), et elle m’a épatée ! On peut également inverser la règle et chercher le personnage le moins présent, ce que nous n’avons pas encore testé car un peu plus compliqué selon moi.

Bien sûr le mieux est d’y jouer entre enfants du même âge car j’étais plus rapide qu’elle et j’ai parfois fait exprès de ralentir pour qu’elle puisse gagner quelques cartes. Si au début elle a mis un peu de temps à comprendre le principe (on a fait une partie « pour de faux ») après, c’était parti et elle est devenu assez rapide ! Elle a beaucoup aimé jouer à ce jeu et me le réclame souvent depuis, elle rit beaucoup, et ne boude pas encore beaucoup quand elle perd. Elle a par contre essayé de tricher plusieurs fois, ce qui m’a fait beaucoup rire !

 

 

picme-abysmile

 

Vous l’aurez compris, ici on a beaucoup aimé ce jeu et ça nous a donné envie d’en acheter d’autres pour l’anniversaire de Liloute en octobre. Peut être « Devine qui je suis » Monsieur Madame  ou Dora, adaptés aux enfants à partir de 5 ans, ou un kit Les Maternelles « Mon premier jeu » à partir de 2 ans pour jouer avec sa soeur !

Si je devais trouver un point négatif je dirais peut être qu’il faudrait que les cartes soient plus rigides et un peu plus plastifiées, car ma Liloute n’est pas toujours délicate et certaines sont déjà un peu déformées à force de les retourner violemment, mais c’est vraiment léger… Dans l’ensemble ce jeu nous plait beaucoup.

 

Jeu Picmi Monsieur Madame, Abysmile, 19€99.

 

Produit offert, merci !

  4 Commentaires

  1. Charlotte   •  

    J’adore les jeux de société et celui ci m’a l’air très sympa! Je le note! C’est vrai que je n’y pense pas non plus (comme toi, je dois la sous estimer!) mais pour les 2 ans de ma fille, ce serait super!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Celui ci est à partir de 4 ans mais c’est vrai que j’en ai vu ailleurs pour les petits à partir de 2 ans (moi je n’ose pas encore pour Miniloute :p)

  2. Héléna   •  

    Le jeu à l’air très sympa! Je pense que c’est important d’initier les petits aux jeux de société, on n’y joue de moins en moins c’est dommage.
    Ce jeu Monsieur Madame m’a l’air d’avoir été bien pensé pour les enfants. De plus, je trouve ça appréciable que la fabrication soit française 🙂

  3. Helene   •  

    A la maison, on est fan des jeux de sociétés (autant nous parents que les petits). J’aime beaucoup Monsieur Madame, je trouve que ça s’adapte parfaitement aux enfants, je ne connaissais pas ce jeu mais il à l’air bien 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)