Mon avis sur le Trillo Schield de Joie.

Après 2 ans dos à la route en cosy, Miniloute est récemment passée en siège auto avec bouclier : le Trillo Shield de Joie. Au bout de quelques semaines d’utilisation, je vous livre mes impressions.

 

Certains d’entre vous le savent, je suis assez exigeante sur la qualité des sièges autos de mes filles. Cela n’a pas toujours été le cas, mais aux 2 ans de Liloute, après quelques mois en cosy lambda et un an dans un siège que je pensais bon et sécuritaire… je me suis renseignée et… Ils ne l’étaient pas du tout !

J’avertis d’office : chacun pense comme il le souhaite (encore heureux!) mais pour moi la sécurité de mes enfants, notamment en voiture, est primordiale. Je ne pense pas une seconde à ne pas les attacher et je flippe quand l’une d’elles fait 300 mètres dans un siège pas adapté (genre quand j’oublie de récupérer un siège dans la voiture de monsieur, hum). Je suis humaine donc j’ai fait et je fais des erreurs, je fais très attention quand je conduis (je suis apprentie mais prudente, et ouais), mais personne n’est à l’abri d’un abruti qui brule un feu ou une priorité, qui aura trop bu et vous foncera dessus, d’une plaque de verglas ou que sais je encore…

De plus, avant 2 ans, un bébé n’a pas la musculature nécessaire pour que son cou supporte un choc placé face route. C’est pourquoi il est recommandé de le laisser dos à la route le plus longtemps possible (la loi dit 15 mois, nous on a choisi 2 ans, et dans les pays nordiques c’est 4 ans !) Il faut savoir que placer son enfant dos à la route, c’est 5 fois plus sûr (Copyright Sécurange, que je vous conseille de visiter si ce n’est pas déjà fait :p !)

Bref, après avoir plombé l’ambiance… Je vais vous parler du cas de Miniloute. Pour sa soeur nous avons un siège bouclier dans chacune de nos voitures (pratique car ils peuvent servir aux deux en les ajustant) depuis ses 2 ans et demi. Et depuis sa naissance jusque ses 2 ans, Miniloute a voyagé dans un cosy. Oui, une coque si vous préférez. Ce truc dont on nous dit qu’il faut le remplacer aux 9 kgs de bébé. Bien sûr, ça dépend des modèles, mais lors de ma grossesse nous avons orienté nos recherches sur un cosy bien noté, grand donc durable pour un budget raisonnable.

On a donc jeté notre dévolu sur le Maxicosi Cabriofix, depuis racheté par Bébé Confort (mais c’est le même cosy). Une des plus grandes coques qui avait l’avantage d’aller sur ma Nuna Pepp grâce à des adaptateurs. Bon, par la suite on a aussi acheté une base isofix qui a fait gonfler le budget siège auto mais niveau praticité, ça valait le coup. Et ce cosy nous a duré 2 bonnes années. Car il convient aux bébés de la naissance jusqu’à 13 kg (Miniloute n’en fait même pas 12 à quasi 27 mois !) et on peut utiliser une coque jusqu’à ce que le haut de la tête dépasse du bord de celle-ci. Les pieds qui dépassent, ce n’est pas grave, ça n’a jamais gêné mon bébé en tout cas.

 

cabriofix-maxicosi

Sur cette photo, Miniloute a 2 ans et fait 87 cm… Le bord de la coque est tout à gauche de la photo.

 

Bref, fin de la plus longue intro de l’histoire du blog… Cet été nous avons donc acheté le successeur de notre cosy bien aimé, et il fallait que le siège soit à la hauteur de son prédécesseur…

J’avais dans l’idée d’acheter un 3eme Pallas de Cybex (oui, 3eme, on en a déjà 2, 1 par voiture pour la grande, vous suivez ?), et puis je suis tombée sur une nouveauté de chez Joie : le Trillo Shield.

Alors, Joie, si vous ne connaissez pas, c’est une marque qui propose plusieurs produits de puériculture, notamment des sièges auto et poussettes, en alliant sécurité, design et prix abordables. Il y a bien sur plusieurs gammes de produits mais on peut tout à fait trouver un bon siège chez eux sans y laisser un rein. Promis.

Et parmi ces sièges, il y a le Trillo Shield. Un siège bouclier donc, avec système Isosafe (un peu différent de l’isofix mais même principe de fixation, il y a juste des sangles à la place des bras métalliques), conçu pour les enfants de 9 à 36 kg. Néanmoins, la marque recommande d’attendre les 2 ans de l’enfant (contre 15 mois pour la législation en vigueur).

 

trillo-schield

 

C’est un siège évolutif (1/2/3), bien noté aux crash tests ET abordable, c’est ce qui nous a séduits. Il est proposé en plusieurs coloris, et nous avons choisi le violet Hibiscus. On le trouve pour un prix compris entre 120 et 150 euros selon les enseignes et les promotions. Nous l’avons acheté chez Rose ou Bleu pour 112 euros FDP inclus grâce à un code promo. 120 euros pour un siège qui va vous durer 10 ans, c’est plutôt pas mal.

Evidemment, j’ai fait la bêtise d’opter pour une livraison à domicile, et comme d’habitude le facteur n’est pas passé, pas mis d’avis de passage, pas touché 20000 francs… Et monsieur a donc du aller le chercher à la poste à 5 bornes de chez nous. Classique. Après toutes ces péripéties, notre groooos carton était chez nous.

 

trillo-schield-joie

 

Je me suis fait une joie (ahah !) de l’ouvrir pour découvrir le siège, vite arrêtée dans mon shooting photo par une Miniloute très désireuse de se faire une idée (et qui n’a ensuite plus voulu le quitter !)

 

Sur la photo (désolée pour la qualité), on n'avait pas encore installé les renforts latéraux, mais bébé était pressée de le tester !

Sur la photo (désolée pour la qualité), on n’avait pas encore installé les renforts latéraux, mais bébé était pressée de le tester !

 

Tout plein de détails très sympas sur ce siège : en plus de la têtière qui se règle en hauteur pour suivre l’évolution de l’enfant, on trouve des petits compartiments dans la base du siège, pratiques pour y ranger des tétines/mouchoirs/petites voitures… J’ai été surprise par la taille du siège : moins haut au niveau de l’assise que le Pallas de ma grande, mais aussi moins large et moins profond. Et effectivement, en l’installant dans ma voiture, la différence est flagrante et le gain de place également.

 

sieges-auto

Sur le cybex il manque le bouclier laissé par terre au moment de la photo. Nous avons depuis passé le siège en 2/3 sans la base.

 

A noter, les renforts latéraux doivent être laissés du côté portière mais peuvent s’enlever côté siège du milieu pour gagner un peu d’espace ou installer un 3ème siège. Pour notre part nous les avons laissés.

J’avais un peu peur de la réaction de ma Miniloute, qui était si bien installée dans son cosy et s’y endormait à coup sûr. Mon bébé nerveux et agité allait-il supporter le bouclier ?

J’avoue que son enthousiasme au moment de le sortir du carton (et son refus de l’y remettre) m’a un peu rassurée, mais j’avais tout de même une petite appréhension pour le premier trajet en voiture.

Si vous aussi vous avez un bébé remuant, qui pleure beaucoup en voiture, bref si vous aussi vous avez peur par rapport au bouclier, un conseil : testez. Hors et dans la voiture. Pour nous, qui avions déjà des sièges de ce type, il était facile de le faire au préalable. Mais comme on est un peu foufous (genre), on a zappé la phase test et on a embarqué Miniloute et son nouveau siège en voiture.

Et elle l’a adopté direct. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle était prête, si c’est parce qu’elle maintenant un siège comme sa soeur ou qu’elle est face route, mais elle avait un sourire jusqu’aux oreilles tout le long. Depuis, dès qu’elle grimpe en voiture elle se hisse fièrement sur « monssièze » s’assied et lève instantanément les bras pour que j’installe le bouclier. Cela fait 2 mois pratiquement maintenant et rien à redire.

 

 

Je pourrais émettre un bémol sur le fait qu’on ne puisse pas l’incliner, mais honnêtement je ne me suis jamais servie de cette option sur les sièges de sa soeur (qui eux, le peuvent). Mais si pour vous c’est un critère important, c’est à noter.

Une fois les 18 kg de l’enfant atteints, le bouclier s’enlève et le siège devient un groupe 2/3, c’est à dire un réhausseur avec dossier. Il existe d’ailleurs un siège de ce type chez Joie, le Trillo Luxx que nous comptions acheter pour Liloute (mais ça c’était avant d’acheter un siège 2/3 bien noté et encore moins cher) pour mettre dans la voiture de monsieur. Parce que même si le Trillo Shield est assez léger, le trimballer d’une voiture à l’autre tous les week-ends (et l’oublier une fois sur 5, hein chéri :p) c’est assez pénible avec le temps…

Bref, le Trillo Shield, chez nous, on en est ravis. Il a tout ce qu’on désirait et Miniloute voyage en toute sécurité. Je suis plutôt contente d’avoir gardé mon enfant dos à la route 2 ans (un minimum selon moi, encore une fois SELON MOI) pour passer ensuite à un siège bouclier, même si j’aurais peut être pu continuer en dos à la route (ça devenait plus compliqué avec une petite voiture 3 portes, compliqué mais réalisable).

Et chez vous, dans quoi voyage bébé ? Vous avez entendu parler de ce siège bouclier ?

 

  11 Commentaires

  1. Timantine   •  

    Ici aussi on a acheté le trillo shield en noir pour l’aîné. Il etait dans un bebe confort axiss, très pratique, qui pivote, mais face à la route, et j’avoue que je le pensais très bien mais quand je suis passée chez securange j’ai déchanté ! Pour le nouveau, on a cherché du sur ! Martin l’a tout de suite adopté ! Je l’inclinais beaucoup lors de longs trajets mais il pose sa tête sur le bouclier pour dormir donc parfait ! Excellent rapport qualité prix !

  2. mimi44   •  

    bonjour, tout le monde. Je suis en phase de recherche! Le trillo shield me pose question… A partir de quel age (poids, taille) doit on « dans la réalité » enlever le bouclier pour le mettre en rehausseur groupe 2/3? Mon loulou à 2 ans et demi et il fait déjà 1m et 15kg, et je me demande si je dois directement prendre un groupe 2/3, ou si investissement dans un groupe 1/2/3 avec bouclier sera justifié pendant encore quelque temps… voilà, si quelqu’un peut me parler de son vécu.

  3. edwige   •  

    bonjour,

    Pour la seconde voiture , le trillo shield me parait bien , mais j’ai lu beaucoup d’avis sur des espacement pour les jambes assez réduit … et je parvient pas à savoir si les isosafe maintiennent suffisament le trillo shield lorsqu’il est à vide ou si on est obligé de mettre la ceinture au siège auto pour le maintenir, même à vide ?

    pouvez vous me renseigner ?

    MERCI

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Personnellement, je ne l’attache à vide que si je mets le bouclier (pour éviter le risque de projection de celui-ci), je trouve qu’il tient plutôt bien sinon. Pour les jambes, ça va, mais Miniloute est toute fine 😉
      Il faudrait essayer de le tester mais je ne sais pas quels magasins le vendent.

  4. celine   •  

    Bonjour, petite question vous avez quoi comme voiture? dans ma clio 3 le siege auto n’est pas collé au siege de la voiture . je voulais savoir si vous aussi. merci d’avance

  5. Marina   •  

    Je cherchais des avis ou test sur ce siège qui a l’air vraiment très intéressant alors merci pour votre article qui a répondu a pas mal de mes questions cependant il me reste une question où je n’ai pas trouvé de réponse. Ma voiture ne contient aucune attache isofix est il possible d’acheter quand même ce siège auto? Si oui du coup il s’attache comment. Merci par avance pour votre réponse

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour, oui vous pouvez l’attacher avec la ceinture vu qu’elle passe devant le bouclier cela maintient le tout. A vérifier auprès du constructeur 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)