Nos activités de Novembre/Décembre et la Box l’Atelier Imaginaire !

Ces dernières semaines, avec Liloute, nous avons multiplié les activités manuelles ! On a aussi pu tester la box l’Atelier Imaginaire « l’hiver arrive ».

 

Un petit article activités manuelles, ça vous dit ? Liloute est une grande fan des « activités » comme elle les appelle et m’en réclame souvent. Tous les mercredis, malgré son heure de yoga hebdomadaire, j’ai tenté de lui faire faire quelques ateliers sur le thème de Noël tout d’abord, puis de l’hiver avec la box « l’hiver arrive » de l’Atelier Imaginaire.

En Novembre, c’est assez facile de trouver des idées d’activités pour ma grande : c’est le mois où on prépare les décorations du sapin ! Cette année, on a fait un sapin nature, blanc et bois avec des décorations à motif naturels. J’avoue, c’est la grande mode du moment, le sapin lui aussi est d’inspiration scandinave ! Et comme c’est un thème qui me faisait envie, j’ai proposé à Liloute plusieurs activités pour m’aider à préparer des décos « nature » ou tout simplement faites main.

 

 

Et voilà le sapin et les décorations (elles viennent de chez Maisons du Monde) pour vous mettre dans l’ambiance 😉 Passons maintenant à la liste des activités réalisées avec Liloute ces dernières semaines !

 

1/ Les perles à repasser :

 

En Octobre, pour ses 5 ans, ma grande a reçu (entre autres innombrables cadeaux) un kit de perles à repasser SES la Reine des Neiges. Après un essai plutôt mitigé, j’ai décidé de retenter le coup avec des perles d’une autre marque : la marque Hama, incontournable dans ce domaine. J’ai donc commandé un baril de 10000 perles, un sachet de perles couleur chair, ainsi que diverses plaques. Les plaques du kit SES la reine des neiges (une étoile, un rond, un petit carré, un coeur…) nous ont bien servi car elles sont compatibles.

Liloute a laissé parler son imagination en réalisant un coeur et un rond, et je me suis prise au jeu en faisant de mon côté un flocon, une étoile, puis une boule de Noël quelques jours plus tard.

 

 

C’est une activité qui plait bien à ma grande, même si elle requiert du calme, de la patience et de l’application. Ça la canalise pendant un bon moment et elle est toujours contente de voir les jolis objets qu’elle a créé !

 

2/ La pâte auto-durcissante :

 

Je flâne beaucoup sur Pinterest et mon fil d’actu était depuis quelques jours plein d’épingles sur la pâte à modeler auto-durcissante. Moins contraignante et plus jolie au rendu que la pâte à sel, cette pâte durcit à l’air libre sans cuisson en un jour ou deux selon le taux d’humidité (chez nous, il a fallu plus de 2 jours car la pâte était humide et collante). La réalisation de cette pâte a été un peu laborieuse pour moi : il faut la préparer sur le feu, remuer, la laisser refroidir. Je pense que je ne l’ai pas laissé assez cuire car elle était très collante et humide, et j’ai eu beau ajouter de la maizena rien n’y faisait.

Ça a donc été dur d’étaler cette pâte, et le résultat n’était pas super lisse car elle avait collé au rouleau mais on a tout de même pu réaliser nos décos à l’emporte pièce. Avec le reste les filles ont pu faire leurs empreintes, elles étaient très fières !

 

pate-autodurcissante

 

Une bonne idée donc, à refaire mais en retravaillant la cuisson de la pâte.

 

3/ Customiser des pommes de pin :

 

Cette activité là, c’est une 3 en 1 ! En revenant du Yoga un mercredi Liloute et sa soeur ont pu ramasser des pommes de pin et choisir les plus jolies en bas de chez nous. Le mercredi suivant on a peint la moitié de leurs pommes de pin en blanc pour la déco de table du réveillon et on a noué un ruban au reste pour les accrocher au sapin. Effet garanti, pour très peu d’effort !

 

pommes-de-pin

 

Il faut quand même faire attention à bien essuyer les pommes de pin, un petit insecte était resté dans le tote bag où on avait rangées les nôtres, ce qui a valu une surprise au déballage !

 

4/ La Box « L’hiver arrive » de l’Atelier Imaginaire :

 

Nous avons donc reçu il y a presque 2 semaines la box « L’hiver arrive » de Décembre de l’Atelier Imaginaire. J’avoue que c’était une découverte pour nous car je ne connaissais pas cette box. Si toi aussi tu veux en savoir plus, il s’agit d’une box mensuelle pour les enfants de 4 à 8 ans sur le thème des ateliers créatifs. Tous les mois on reçoit une box avec 2 à 3 ateliers pour créer et s’amuser sur un thème adapté à la saison, aux évènements du mois en cours etc… Notre box était sur le thème de la fin de l’automne et des animaux, avec des animaux en origami à réaliser, une mangeoire pour oiseaux à monter et peindre, des portes clés en pâte auto-durcissante à modeler et à peindre.

Première impression, la box est super jolie, je vais carrément garder la boite 🙂 C’est un super concept pour les enfants comme Liloute qui réclament souvent (sans arrêt, en fait) de nouvelles activités manuelles à faire. Si toi aussi tu es en panne d’idées pour le mercredi après midi ou avec les vacances qui arrivent, ça peut t’intéresser 😉

 

 

 

Liloute a beaucoup aimé l’activité porte clés et mangeoire en bois. Elle a un peu moins apprécié les origamis (moi, j’ai bien aimé :p) car il fallait s’appliquer pour faire les plis. Pour info, elle a 5 ans et a encore parfois du mal avec ce qui nécessite de la patience et de la minutie, même si cette activité était adaptée à son âge. Elle m’a bien aidée à façonner le champignon et la chouette en pâte durcissante (celle ci était encore plus dure à travailler que la nôtre, mais il fallait d’abord l’humidifier un peu) mais ce qu’elle a préféré c’était la peinture ! Pour la mangeoire elle m’a indiqué où peindre certaines parties et en quelle couleur, pendant qu’elle en peignait d’autres. Et c’est elle qui a entièrement peint les porte clés ! Elle qui n’a pas de gouache à la maison, elle a beaucoup apprécié ce type de peinture et je pense lui en racheter plus tard.

Bref, une bonne impression sur cette box que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle contient TOUT le matériel nécessaire pour réaliser les activités !

Si elle vous intéresse, elle est dispo sur le site de l’atelier imaginaire, soit en abonnement au mois (22€90 par mois), soit pour une box cadeau en boutique (25€).

Et rien que pour vous, j’ai un code promo qui vous donne droit à -10% sur le site :

« ATELIERNOEL16 » !

 

Voilà pour nos activités de Novembre et Décembre. J’ai déjà des idées pour mercredi prochain (Liloute va au centre aéré 4 jours pendant les vacances scolaires avant nos vacances en famille) et le début d’année ! Et vous, vous les avez occupés comment, vos enfants cet automne ?

 

Produit offert. Merci à L’Atelier Imaginaire et Hivency 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)