Nos vacances avec Guest to Guest !

Découverte du site Guest to Guest : échanges de maison entre particuliers. Nous avons testé le service pour une semaine de vacances au soleil, notre avis !

 

Si vous nous suivez sur les réseaux (instagram perso, insta du blog et page facebok), vous avez peut être suivi notre jolie semaine de vacances dans le Vaucluse grâce à Guest to Guest.

 

 

Je ne connaissais pas le site (pourtant leader mondial de l’échange de maisons et d’appartements entre particuliers), et on peut dire que ça a été une belle découverte.

Cet été, je passais tout le mois d’Août avec mes filles et les vacances en famille n’étant qu’à la fin du mois, je cherchais à m’évader quelques jours avec elles pour qu’elles ne passent pas tout leur temps cloitrées dans notre appartement. Alors, quand Guest to Guest m’a contactée pour me faire découvrir l’échange de maison, c’est tombé à pic ! Je vous raconte tout dans cet article, de mon inscription à notre semaine dans une maison avec jardin et piscine dans le Vaucluse.

 

Présentation du site et du concept :

 

Guest to Guest, c’est un site né de l’idée de 22 familles fondatrices de France, Belgique, Espagne, Grande-bretagne, USA et Qatar : proposer des échanges de maisons entre particuliers pour que chacun puisse partir en vacances facilement, dans un esprit de partage et de découverte. Déjà adeptes de cette pratique, ils en connaissaient les avantages et inconvénients et disposaient donc de ressources pour améliorer le concept et permettre l’échange simultané ou non et la découvertes d’autres régions et pays, avec un aspect sécurité pour les 2 parties : caution, assurance, vérification des fiches hôtes et invités…

J’aime beaucoup les valeurs du site : hospitalité, courtoisie, respect, flexibilité et confiance. Ça se sent d’ailleurs quand on contacte des hôtes : tout est toujours très cordial, tout en restant poli, on est vraiment dans l’échange et le partage, un peu comme avis des amis, le côté sécurisé en plus.

Le point fort du site selon moi, c’est que tout est clair : de la recherche de logements avec des filtres parfois très précis pour trouver ce que l’on cherche aux dates désirées, au contact des hôtes, en passant par la finalisation de la réservation. Les fiches sont très bien faites, tous les renseignements y sont indiqués et c’est tout aussi simple de créer celle de sa maison.

Mention spéciale pour le système de GuestPoints : si vous ne pouvez/voulez pas organiser d’échange réciproque, vous pouvez procéder à un échange contre GuestPoints. On les gagne quand on accueille chez soi et on les dépense en partant chez des hôtes qui acceptent un échange non réciproque en échange de GuestPoints. On peut aussi en gagner en renseignant son profil à 100% et en devenant membre vérifié. Enfin, il est possible d’en acheter : 0,10€ le point dans la limite de 20% de la totalité du séjour, 1€ au delà.

Pour en savoir plus sur les GuestPoints, regardez cette vidéo :

 

 

(Plus de vidéos sur le service en français sur leur chaine Youtube)

 

Ma réservation sur Guest to Guest étape par étape :

 

Inscription et création de ma fiche maison :

Quand j’ai eu bien pris connaissance des services proposés et fixé mes disponibilités pour partir en vacances, j’ai procédé à mon inscription sur le site. Vient ensuite la création de votre fiche : renseigner le type de logement, sa superficie, ajouter des photos… Tout ça se fait en quelques clics et j’ai toujours bien pu visualiser les étapes à suivre sur mon tableau de bord.

Je ne souhaitais pas recevoir d’invités Guest to Guest pour le moment, je n’ai donc pas indiqué de dispo sur mon calendrier. Mais avoir une fiche maison sur le site, c’est indispensable pour organiser un échange : ça assure que vous êtes un utilisateur de confiance et que vous êtes bien réel.

En fonction des infos renseignées le site attribue un nombre de GuestPoints par nuit à votre logement pour des échanges réciproques ou non. Vous pouvez éditer ce nombre mais aussi le montant de la caution. Pour info, une nuit dans mon 3 pièces vaut 50 GP et une nuit dans une maison avec piscine en PACA 200-250 GP en moyenne.

L’insription vous rapporte des GuestPoints : 250 quand votre profil perso est complété à 100%, 250 autres pour celui de votre maison à 100% également.

 

Devenir membre vérifié :

Une fois votre fiche maison créée , vous pourrez devenir membre vérifié  pour 25€.Ce service vérifie votre identité et votre adresse pour s’assurer que tout est en règle et que vous êtes, encore une fois, une personne bien réelle à qui on peut faire confiance. Cette vérification facilite grandement les échanges et rapporte 500 GuestPoints.

 

Rechercher des logements disponibles selon ses critères :

Vous voilà arrivé au coeur du sujet : trouver son logement pour les vacances ! La recherche sur le site est super simple : on rentre ses dates de séjour, sa destination et on optimise le tout avec tout un tas de filtres. Dans mon cas j’ai indiqué que je recherchais des hôtes qui recherchaient des échanges contre GuestPoints, une maison plutôt qu’un appartement, une superficie de plus de 80 m2 et au moins 3 chambres, ainsi qu’une piscine. Il y a plus de 250.000 logements référencés sur le site et c’est en constante augmentation, mieux vaut filtrer au plus proche de ses critères !

 

Exemple de recherche avec filtres

 

Une fois tout cela renseigné, j’ai lancé ma recherche et j’ai trouvé plusieurs fiches susceptibles de m’intéresser. J’ai fait un tri manuel selon les photos et la localisation et j’ai sélectionné plusieurs hôtes à contacter. Envoyer plusieurs messages permet là aussi de gagner des GuestPoints, en plus d’augmenter les chances de finaliser un échange.

 

Contacter des hôtes :

Sur la fiche de chaque logement, il y a un bouton pour contacter l’hôte. Vous pouvez choisir de rédiger un message déjà prêt ou personnalisé.

J’ai choisi la deuxième option, c’est d’ailleurs ce que conseille le site pour plus de convivialité. Par la suite ce message personnalisé vous sera proposé pour d’autres messages avec le nom du destinataire qui change selon la fiche choisie et vous pourrez l’éditer à chaque fois.

Cette partie a été la plus longue pour moi et j’ai même failli me décourager : au début je contactais des hôtes sans avoir limité ma recherche à des échanges non réciproques (donc contre GuestPoints) Une fois ce paramètre renseigné dans une nouvelle recherche, ça a été plus facile. J’ai du contacter un peu plus de 30 membres en tout, car pour la saison estivale les échanges sont très demandés et ça peut prendre plus de temps. Le site conseille de contacter une moyenne de 20 membres pour un échange finalisé.

C’est comme ça que j’ai reçu une réponse positive d’un membre qui cherchait justement à partir aux mêmes dates et acceptait donc un échange contre GuestPoints.

 

Finaliser l’échange :

Par la suite, tout se passe sur le site également : la pré-finalisation de l’échange aux dates indiquées, la finalisation, le paiement de la commission sur la caution et de l’assurance. Si souci il y a, c’est Guest to Guest qui se charge de débiter votre caution, une contrainte de moins pour les hôtes et pour les invités (pas besoin de faire de chèque de caution et une garantie que le site vérifie qu’il y a bien eu dommage).

Il ne vous reste plus qu’à discuter des détails avec votre hôte, convenir des modalités d’arrivée, d’état des lieux final et de départ, de préparer vos bagages et de profiter !

 

Bonus : parrainer des amis pour gagner plus de GuestPoints :

Le site a également mis en place un système de parrainage : vos amis vous permettent de gagner des GuestPoints en s’inscrivant (25 GP), quand ils envoient leur premier message (100 GP) et ils gagnent 100 GuestPoints dès leur inscription grâce à votre parrainage. Si vous voulez vous inscrire sur le site, pensez à mon lien de parrainage pour gagner 100 GP !

 

Notre séjour :

 

Nous avons donc pu passer une semaine entière dans le Vaucluse, dans un logement contre GuestPoints. Et nous sommes ravis de cette expérience ! Tout était parfait, voire mieux que sur les photos : grande maison moderne, piscine, jardin très agréable, et en bonus un super feeling avec les propriétaires qui ont eu la gentillesse de prêter des jouets et des livres aux filles (et ont ainsi sauvé ma semaine).

C’est aussi cette semaine que ma grande a appris à nager !

 

 

On en garde de très bons souvenirs et cette approche différente de la location de vacances me plait beaucoup : on revient à un système d’échange sans le côté monétaire, le tout encadré par une troisième partie. Bien sûr, il y a des frais (la validation de votre logement, l’assurance, la commission) mais il faut bien que le site fonctionne et ça reste très raisonnable. Nous pensons sérieusement renouveler l’expérience !

 

Vous connaissiez Guest to Guest ? Des avis sur l’échange de maison ?

 

 

Service offert par le partenaire. Merci à Guest to Guest, à Eugénie pour sa disponibilité et sa sympathie et bien sur à nos supers hôtes !

 

  11 Commentaires

  1. rivieramum   •  

    Je ne connaissais pas du tout le site, Mais apres une mauvaise expérience rbnb j’avoue que j’ai envie de tester autre chose.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      j’entends beaucoup de mauvais retours en ce moment :/ Pas trop grave ?

      • rivieramum   •  

        Non Car on devait aller ailleurs par la suite dans la famille Donc on a laissé tomber le logement au bout d’une nuit: sale, bricolage, chaises cassées, tuyauterie très bruyante, prises électriques douteuses …

          • APPANNA   •  

            oui je confirme ….soi disant les membres sont certifiés mais ils ne vérifient rien du tout.

  2. Gaëlle   •  

    bonjour, je ne connais absolument pas ce site, mais ji’rai dès ce weekend y faire un tour ! moi qui suit adepte de rbnb, je me dis que ce site doit être bien aussi ! moi j’ai jamais eu de souci avec rbnb !

  3. Pingback: Idée cadeau de Noël #2 : La fabrique à histoires Lunii ! - blogdemere.fr

  4. APPANNA   •  

    Bonjour,
    Attention site d’arnaque …ils prennent votre cotisation (25€ pour être membre certifié) puis supprime votre compte.

    Vicky @Paris

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour Vicky,
      Vous les avez contactés sur les réseaux sociaux ? Parce que c’est pas normal :/
      Si le compte est supprimé vous auriez du être remboursée oO

  5. Sandrine Alamaison   •  

    Bonjour et que se passe t-il si l’hôte décide d’annuler le prêt de son logement, le sais tu? Est ce qu’il y a une assurance pour nous aussi en tant que « invités »?

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour 🙂
      Normalement ça devrait être pris en charge par le site, tout dépend quand l’hôte annule par rapport à la date de réservation. Il me semble que quand le séjour est finalisé ça tient lieu d’engagement, mais à vérifier 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)