Test : les boites à odeurs Nature et Découvertes !

Découverte d’un matériel Montessori qui a beaucoup plu aux filles : les boites à odeurs Nature et Découvertes ! Notre avis sur ce coffret ludique.

 

nature et découvertes

 

Il y a quelques jours je vous parlais de Nature et Découvertes dans une sélection shopping cadeaux pour enfants, en particulier des matériels et activités Montessori que j’avais repérés sur le site. Il faut dire que l’enseigne propose une super gamme Montessori pour les enfants et que c’est une très bonne idée de cadeaux originaux et ludiques.

Aujourd’hui je vais vous parler en détail d’un de ces produits : les boites à odeurs Nature et Découvertes ! Je ne l’avais pas mis dans ma sélection pour garder un peu de suspense et parce que je voulais avoir plus de recul sur ce produit reçu à la rentrée.

 

Boites à odeurs Nature et Découvertes

 

Descriptif du site :

 

Voici une drôle de boîte qui contient… des boîtes, que l’enfant doit mettre en paires !
15 d’entre elles ont un bouton jaune, les 15 autre un bouton vert, chaque paire renfermant une odeur de la nature : 3 fruits (citron, orange, mandarine), 3 plantes aromatiques (coriandre, menthe, citronnelle), 3  arbres (girofle,  lavandin, pin), 3 odeurs variées (cuir, feu de bois, foin) et 3 saveurs (vanille, cacao, cacahuète).

Le but ? Identifier les odeurs, puis former les bonnes paires.
Ce matériel, qui permet d’affiner le sens olfactif, aide l’enfant à prendre conscience de la variété des odeurs dans l’environnement.

 

J’ai choisi le premier mercredi de Septembre pour tester ce matériel avec les filles. Je vous le dis tout de suite : j’ai souvent du mal avec le « laisser faire seul » même si je suis convaincue que c’est bénéfique pour mes enfants. Du coup ce genre d’activités me permet de lâcher prise en même temps qu’elles expérimentent, s’amusent et apprennent. Laisser tomber les « règles » ou les consignes pour qu’elles jouent comme elles ont envie, c’est souvent difficile pour moi mais c’est là qu’elles s’épanouissent le mieux. Fin de la parenthèse 😉

Tout d’abord, le contenu de cette grande boite : un livret pour donner des idées d’activités à partir de ce matériel, des cartes correspondant aux odeurs, 30 petites boites (2 par odeur) avec les odeurs de fruits, herbes aromatiques, saveurs et odeurs variées type fumée, cuir ou foin. Un coffret très complet donc, que j’avais hâte d’essayer avec les filles.

 

 

C’est un matériel Montessori qui s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans et que je pensais plus adapté à Liloute (presque 6 ans) que Miniloute (3 ans). Et pourtant elles ont toutes les deux adoré !

Je les ai laissées découvrir les boites à odeurs par elles-même avant de leur proposer de reconnaitre les odeurs et de les associer aux cartes du coffret, puis de faire des paires si elles le souhaitaient. Et j’ai été étonnée de voir que ma grande reconnaissait beaucoup d’odeurs compliquées (la citronnelle, le cuir…) et que ma petite se familiarisait avec les odeurs hyper rapidement ! Il faut dire que ce matériel, Liloute l’a déjà manipulé au Yoga du mercredi et qu’elle était contente de le retrouver.

Moi qui me demandait si ça allait leur plaire… J’ai été agréablement surprise par leur réaction ! C’est bien simple elles ont adoré, ne se sont pas lassées rapidement comme ça peut souvent arriver quand je leur propose une activité. Et depuis, elles me le réclament très souvent, n’ont pas forcément besoin de moi pour l’utiliser et ça c’est pour moi une victoire. Déjà parce que ça m’offre de précieuses minutes de tranquilité mais surtout parce que je lâche prise et que je vois qu’elles gèrent tout à fait sans moi.

Je vous le recommande vraiment si vous recherchez un matériel Montessori pour des activités pour enfant originales. J’avoue que j’aime beaucoup toute la gamme Montessori chez Nature et Découvertes mais celui-ci est pas mal du tout car on peut l’utiliser à partir de 3 ans jusque 10 ans environ. Je pense qu’il dure longtemps, je ne peux pas encore témoigner car nous ne l’utilisons que depuis quelques semaines donc si vous avez des retours sur le long terme mettez le en commentaires 😉

Parlons du prix : c’est un grand coffret assez complet qui coûte 35€, ce que je trouve plutôt raisonnable.

 

Des avis sur ces boites à odeurs Montessori Nature et Découvertes ? Envie de tester et découvrir ce coffret avec vos enfants ?

 

Alors, un conseil, gardez un oeil sur la page facebook du blog… Jusqu’au 30 Septembre 2017 inclus, gagnez vos boites à odeurs natures et découvertes sous cette publication !

 

Produit offert et article partenaire.

  7 Commentaires

  1. LuciledeGuinzan   •  

    Eh ben super que ça ait eu un tel succès ! Il faut dire qu’on manipule et que mobiliser son nez c’est assez original ! Evidemment ça m’intéresse beaucoup et je vais essayer de guetter la page 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Un grand succès chez nous ! J’aime vraiment beaucoup c’est une activité hyper originale 🙂

  2. Point   •  

    J aime beaucoup ce concept, mes filles vont certainement adorer… Belle description du lot..

  3. Famille en construction   •  

    J’ai participé au concours sur ton facebook. Ce coffret à l’air top mais me semble un peu complexe pour ma fille (3 ans) je ne pense pas qu’elle soit assez sensible aux odeurs. Je me trompe peut-être, à voir. En tout cas articles très bien décrit ;).

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Miniloute a 3 ans et adore ce jeu, mais c’est vrai qu’elle n’y joue qu’avec sa soeur 😉

  4. Audrey Dufossez Hénon   •  

    Merci à vous pour cette jolie découverte.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)