letterschool

[Test] : Letterschool, pour apprendre à écrire !

Letterschool, c’est une application pour se familiariser avec les lettres, les chiffres et l’écriture destinée aux enfants. Je l’ai testée et je vous donne mon avis !

 

Si comme nous vos enfants sont encore en vacances en ce moment, peut-être cherchez vous à les occuper au travers de plusieurs activités. Je vous en parlerai dans un prochain article, mais ces vacances de Février sont un vrai défi : le froid, la pluie, le fait que je travaille à la maison… tout ça n’aide pas vraiment et il faut bien que je trouve des idées d’activités et de jeux pour mes filles.

Et ça tombe bien parce qu’il y a quelques semaines j’ai été contactée par Letterschool pour tester leur application d’apprentissage de l’écriture destinée aux enfants de 3 à 7 ans. Pile la tranche d’âge de mes filles, donc, qui aiment beaucoup les jeux d’apprentissage ludiques et sont déjà un peu (trop) familiarisées avec les tablettes.

 

Le principe de Letterschool :

 

Letterschool, c’est une application dispo pour IOS et Android déjà utilisée par plus de 500.000 écoles aux États-Unis.

Elle permet d’apprendre à tracer les lettres de l’alphabet et les chiffres de 0 à 10, avec plusieurs niveaux et plusieurs jeux par lettre ou chiffre.

4 jeux par lettre et nombre (1 à 10) :

Intro – découvrir la forme, le nom et le son des 26 lettres de l’alphabet et des chiffres.
Taper – apprendre où commencer à écrire les chiffres et les lettres, et finir en tapant sur les points .
Tracer – apprendre la forme de la lettre en la traçant.
Écrire – tester les connaissances en écrivant de mémoire l’alphabet et les chiffres.

Fonctionnalités spécifiques :

– Lettres majuscules et minuscules.
– Choix parmi trois des polices de caractères les plus populaires dans l’enseignement de l’écriture.
– Progression et réglages mémorisés pour un à trois joueurs.

(Source : letterschool)

Le fonctionnement en vidéo (en anglais, nous avons pu tester la version française et le principe est le même) :

 

 

Bien évidemment, le temps sur les écrans est chez nous limité et les filles n’ont pas accès à nos téléphones. C’est sur la tablette Android de Monsieur que j’ai choisi d’installer Letterschool et que les filles peuvent le tester à raison de quelques minutes par jour. Je préfère qu’elles utilisent un écran pour apprendre en s’amusant sur un temps contrôlé qu’elles passent trop de temps sur Youtube à regarder des vidéos (et encore, elles y passent encore un peu trop de temps à mon goût…).

Mes filles ont donc testé cette application et je vous donne notre avis !

 

Notre test de l’application Letterschool, pour apprendre l’écriture :

 

C’est Liloute, 6 ans, qui a joué en premier. Elle qui est en CP et sait lire a tout de suite compris le fonctionnement de l’application. Mais sa soeur de 3 ans a également beaucoup aimé y jouer, car elle est en plein apprentissage des chiffres, lettres et sons en petite section.

 

 

J’ai beaucoup aimé le fait qu’à chaque lettre est associée un mot avec un dessin qui le représente. Le mot est écrit avec la première lettre en évidence et il est énoncé à voix haute avec un petit bruit pour le représenter. L’enfant peut ensuite apprendre à tracer l’élément en tapant à certains points puis en traçant avec son doigt, selon le jeu choisi et la progression.

Ma grande a beaucoup aimé les niveaux plus compliqués et la petite a été vite a l’aise avec les premiers niveaux. Je trouve ce genre d’application sympa pour les endroits où il y a de l’attente et pas forcément de jeux pour occuper les enfants (train, restaurant, médecin…) mais aussi de temps en temps à la maison, sans trop en abuser.
Pas de débat pour ou contre la tablette dans cet article mais comme dit plus haut, ici le temps passé dessus est limité. Les filles le savent et même si les tablettes sont en accès libre (surtout pour celle de ma grande, plus robuste et résistante que celle de papa !), elle n’y passent au final jamais plus de 15-20 minutes dans une journée.

Pour en revenir à l’appli, son prix est de 6€99 sur IOS et gratuite sur Android (mais elle propose des achats dans l’application). Cela reste donc très raisonnable.

Pour la télécharger : 

En conclusion, on a bien aimé cette application à la maison ! 

 

Et vous, vous utilisez des applications pour enfants ? Vous connaissiez Letterschool ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

 

 

Application offerte et Article rémunéré.

 

 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)