Achats bébé et confinement : comment on fait ?

achats bebe et confinement

Achats bébé et confinement : comment faire pour préparer l’arrivée de bébé dans ce contexte particulier ? Mes conseils et astuces.

C’est une question que beaucoup de futures mamans (dont moi) se posent en ce moment : comment préparer l’arrivée d’un enfant alors que le confinement se prolonge ? Alors qu’on nous annonce une durée probable de plusieurs semaines, il peut être compliqué pour les parents de bébés de printemps de constituer leur liste de naissance ou de se fournir tout le nécessaire pour l’arrivée d’un nouveau né.

Dans mon cas, s’agissant d’un bébé d’été je pense avoir encore du temps. J’ai un peu du mal avec le fait de ne rien pouvoir commander ou contrôler mais ça fait partie de ma démarche à tendance minimaliste pour ce troisième bébé. Voici mes conseils pour préparer les affaires de bébé pendant le confinement !

Achats bébé et confinement : mes astuces

Tout d’abord, il me semble très important de préciser qu’un bébé n’a besoin que du minimum au début : des pyjamas, bodys, couches, biberons et préparation en poudre si vous faites le choix de ne pas allaiter, compresses et pommade à la lanoline si vous allaitez, petit couffin ou berceau, coussin d’allaitement (que vous avez surement déjà), des petites chaussettes, siège auto et moyen de portage… Lors de son premier mois vous allez surement devoir trouver vos marques et il n’aura besoin que de vos bras, du lait, de quoi être changé et un endroit où dormir.

Partant de là, mon conseil de base sera de différer vos achats : exit la poussette de compétition et la chambre complète, vous pourrez très bien vous occuper de ces gros achats au versement de la prime de naissance, soit après celle-ci. Si vous avez fait une liste de naissance, nombreuses sont les personnes qui préfèrent acheter quand bébé est déjà là : pour le reste, dites leur juste que cela peut attendre quelques semaines dans la mesure du possible.

Même constat pour les achats d’occasion : Vinted ayant suspendu les commandes, vous pouvez toujours réserver les articles qui vous plaisent (et mettre à profit le temps libre que vous pourriez avoir pendant le confinement !) pour les commander une fois que l’activité aura repris. Vous pouvez aussi demander autour de vous si vos amis et proches peuvent vous préparer des cartons de vêtements et affaires de bébé : vous pourrez faire fonctionner l’économie de seconde main ou la récup et aider les gens à faire le tri 😉

Autre solution que je vais personnellement mettre en application : commander chez des créateurs qui en ont bien besoin en ce moment. Par exemple, j’ai repéré un joli doudou chez 12Avril , créatrice de ma région qui prend encore les commandes et les enverra à la fin du confinement.

Si vous tenez absolument à acheter maintenant (ou parce que bébé arrive dans 2 semaines et que vous n’avez rien !), certains sites livrent toujours ou vous permettent de commander pour être livrés dès que ce sera possible. Notez bien que je ne vous conseille cette solution que si vous êtes pressés : les livreurs sont déjà en sous effectifs et surchargés , mieux vaut alléger leur prise de risque et leur charge de travail 😉

Achats bébé : où commander pendant le confinement ?

Si vous avez absolument besoin de fournitures essentielles comme des couches, un berceau, un siège auto pour la sortie de maternité ou des habits pour votre bébé, il est toujours possible d’en commander sur le net. En fonction de l’état des services de la poste dans votre région, vous pourrez recevoir vos commandes plus ou moins rapidement, mais toujours dans le respect des gestes barrière.

Pour les couches : pensez aux couches clean !

Si vous pouvez toujours acheter vos couches bébé en parapharmacie ou en supermarché, pourquoi ne pas commander sur des boutiques proposant des couches (avec ou sans abonnement) à la compo clean ? Petit tour d’horizon des boutiques où commander les couches voire les produits de soin pour bébé pendant le confinement :

  • Les petits culottés : mon coup de coeur ! Il s’agit de couches françaises conçues en circuit court à la compo ultra clean : vous pouvez même tester 6 couches en commandant un pack de 6 gratuitement (ne payez que les frais de port !) Je vais très certainement en commander à la fin de ma grossesse : si cela vous intéresse également, la livraison en 72h est toujours assurée et vous aiderez une entreprise française 😉
  • Joone : Je vous avais déjà parlé de Joone avec mon test de leurs soins anti vergetures que j’adore toujours autant, mais le produit le plus connu chez eux est évidemment leurs couches made in France et coffrets bébé 100% clean.
  • Lillydoo : On voit leurs pubs sur Youtube partout en ce moment :p Ce sont également des couches clean (certifiées MADE IN GREEN par OEKO-TEX®) Là aussi, un kit d’essai peut vous être envoyé.
  • Koush : Je ne connaissais pas cette marque que j’ai découvert récemment. Il s’agit de couches éco responsables à la composition irréprochable.
  • Naty, Moltex, Tidoo et autres couches que vous pouvez trouver sur plusieurs sites (Amazon, bébé au naturel, greenweez…)

La plupart de ces marques proposent un concept d’abonnement résiliable à tout moment : le bon plan pour ne jamais manquer de couches !

Vous pouvez également passer aux couches lavables si le coeur vous en dit : le confinement est l’occasion rêvée de tenter le coup !

Pour la puériculture :

Nous avons pour notre part commandé chez Cdiscount la coque de Bébéloute (qui a maintenant un surnom :p) : le site livre toujours et propose des tarifs intéressants, notamment si vous avez Cdiscount à volonté. Le site propose également des poussettes et berceaux si vous êtes pressés.
La plupart des sites spécialisés étant fermés, il peut être compliqué de vous fournir l’essentiel pour bébé : pensez à checker Vertbaudet, en gardant à l’esprit que les commandes vers les départements 38, 74, 91, 92, 93, 94, 75 (8e, 17e et 18e arr.) et Monaco sont suspendues pour le moment. Pareil pour Orchestra, pensez à bien vérifier si ils livrent dans votre secteur.
Pour tout ce qui est petite puériculture (doseur à lait, bavoir, thermomètre de bain, soins bébé…) , pensez à appeler votre pharmacie pour savoir ce qu’elle propose. Les supermarchés ont aussi des rayons bébé bien fournis, parfois même disponibles en drive.

Pensez également aux sites bio ! Lilinappy, Maman Naturelle, Greenweez, Bébé au naturel et bien d’autres assurent toujours les commandes et livraisons, souvent avec des frais de port réduits et des délais modifiés. Pensez à bien consulter les informations sur leurs sites, on y trouve souvent tout ce qu’il faut pour bébé : puériculture, soins, couches et même vêtements ! Personnellement, j’ai déjà repéré mon écharpe de portage et mes accessoires d’allaitement sur ce type de site, et à des prix tout à fait raisonnables, que je commanderai après le confinement.

Achats de vêtements pour bébé pendant le confinement :

Autant un bébé d’été peut rester en couche (et encore, il faut des vêtements pour la maternité !), un bébé de printemps a besoin de bodys et pyjamas ! Si vous n’avez pas encore constitué son dressing, ne commandez qu’en taille naissance ou 1 mois pour les premiers temps, voire 3 mois si vous voulez être préparés. En fonction de la taille et du poids prévus à la dernière écho, vous saurez si la taille naissance est nécessaire ou non (voire la taille préma si vous êtes à risque).

Beaucoup de sites continuent de prendre les commandes et d’assurer les expéditions (en fonction de l’état de service postal par chez vous, encore une fois, ici c’est compliqué et il faut penser aux facteurs qui ne sont pas toujours bien protégés)

Ma première Valise

Si vous nous suivez, vous savez qu’il s’agit d’une de mes boutiques préférées : je vous en ai déjà parlé sur le blog et les réseaux à plusieurs reprises.
La boutique de Aude est basée dans ma région et propose des valises de maternité complètes pour bébé : bodys, langes, doudous, bavoirs, giboyeuses, pyjamas, protège carnets de santé … et même la valise ! J’avais déjà commandé des bodys et pyjamas pour Miniloute que j’ai déjà lavé et rangé pour les premiers jours de Bébéloute 🙂
Le gros plus de Ma Première Valise : le site recense les listes de la plupart des maternités, pour que vous sachiez exactement ce que recommande la vôtre.

Les sites de VPC classiques

Vous pouvez également faire des achats vêtements pour bébé sur des sites tels que  :

  • Kiabi : le site a décidé de limiter les commandes aux articles bébés et maternité et livre en 15 jours.
  • Petit Béguin : la livraison est gratuite à partir de 40€ et les livraisons sont maintenues.
  • Vertbaudet : certains départements ne sont plus livrés.
  • Orchestra : comme pour Vertbaudet, vérifiez que votre localité est desservie.
  • Sergent Major : livraison offerte sans minimum d’achat.
  • La Redoute : livraison offerte dès 29€

Pour celles et ceux qui, comme nous, ont encore le temps pour éviter de concilier achats bébé et confinement, vous pouvez toujours préparer vos paniers et faire la liste de ce dont vous avez vraiment besoin : mais ça, on en reparle dans un autre article !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)