Tout savoir sur le massage bébé

Qu’est ce que le massage bébé ? Quels sont ses bienfaits ? Focus sur le massage pour bébé, avec un pro ou à la maison.

Avez-vous déjà entendu parler des massages pour bébé ? Vous avez peut-être même déjà assisté à un cours ou atelier de massage pour bébé ? Que vous soyez novice ou bien informé sur le sujet, découvrez mon dossier dédié au massage pour bébé.

A lire aussi : Produits naturels pour bébé : liniment, savon, soins…

Masser son bébé : en quoi ça consiste ?

Le massage pour bébé est un ensemble de techniques reconnues et certifiées. On ne masse pas un bébé comme on masserait un adulte, et pas n’importe comment. En effet, le corps du tout petit est très fragile et certaines zones sont encore en formation ou consolidation (comme la fontanelle au niveau du crâne). On fait donc le soin avec un professionnel certifié qui peut également nous enseigner les bons gestes pour masser son bébé chez soi.

Le massage pour bébé peut être proposé chez le masseur certifié ou parfois à domicile. Les cours sont dispensés lors d’ateliers (initiation en individuel, en groupe, apprentissage de l’ensemble des techniques pour être autonome). Il est même possible de suivre un cours en vidéo comme le propose latelierdesmasseurs.com.

A la maison, on préférera un moment calme comme après le bain. Vous apprendrez bien vite à reconnaitre ce qui plait à votre enfant et quel moment est le meilleur pour lui ! 

Pour rendre ce moment encore plus agréable en prenant soin de la peau fragile de votre bébé, utilisez une huile de massage pour bébé bio. Petite astuce : si vous n’avez pas d’huile de massage spéciale bébé, sachez que vous pouvez aussi occasionnellement utiliser une huile végétale bio comme l’huile d’olive, votre huile anti vergetures bio (avec une compo impeccable qui peut convenir à un épiderme de nouveau né) ou encore du liniment bio (plus difficile à étaler mais très efficace sur les zones sèches). Sachez que de nombreuses marques proposent désormais des huiles de massage pour bébé, et que très peu de produit suffit à chaque massage ! 

Les bienfaits des massages pour bébé

Le massage bébé est conçu pour détendre l’enfant, lui faire prendre conscience de son corps et même soulager quelques uns de ses maux.

En effet, grâce au massage pour bébé on peut aider à traiter mécaniquement les coliques, difficultés de digestion, constipation, mais aussi les douleurs liées aux poussées dentaires grâce à un effet antalgique.

On peut aussi agir sur le sommeil et l’endormissement de bébé, notamment en travaillant sur la réflexologie plantaire. Une piste à ne pas négliger si votre enfant a des difficultés à l’endormissement et du mal à se détendre le soir, par exemple.

Au delà de l’aspect santé et relaxation, le massage bébé permet de créer un moment d’échange et de tendresse entre les parents et leur enfant. Il aide à renforcer le lien d’attachement tout en éveillant les sens du tout petit.

A quel  âge commencer ?

ll n’y a pas de limite d’âge ou d’âge minimum pour un massage bébé. On peut commencer dès la naissance en prenant bien soin de suivre toutes les règles données par le masseur spécialisé. On fera bien évidemment attention à préciser si l’enfant a un souci de santé et toute information qui pourrait être utile au professionnel.

Personnellement, j’ai suivi un atelier d’initiation au massage bébé avec une masseuse certifiée pendant ma dernière grossesse pour se familiariser avec les bons gestes. J’avais également emmené Miniloute à un atelier quand elle n’avait que quelques mois, mais son RGO l’avait empêchée d’apprécier le soin à sa juste valeur.

Et vous, vous avez déjà essayé ? Des avis à partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaires !

Article sponsorisé.

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)