Point bébé – Bébéloute à 12 mois !

Et voilà, bébé a 1 an ! L’occasion de faire le bilan mensuel sur son évolution : zoom sur les progrès d’un bébé de 12 mois.

1 an d’évolution à vitesse grand V pour mon bébé… Ça y est, Bébéloute a 12 mois et ces dernières semaines ont été riches en évolution !

A lire aussi :

Bébé a 12 mois : son développement

A 12 mois, les bébés mesurent entre 68 et 80 cm en moyenne pour un poids compris entre 7,5 et 12 kg. Bébéloute a vu la pédiatre la semaine dernière, juste après son premier anniversaire. Verdict :  quasiment 9kg et 74 cm , un bébé dans la fourchette médiane donc. Cela fait juste 2 mois qu’elle ne prend presque pas de poids et évidemment, vu nos antécédents, ça me chiffonne un peu… Selon la pédiatre, pas d’inquiétude, c’est fréquent à partir de la marche et le reflux n’aide pas non plus.

A 1 an, un bébé commence généralement à faire des petits pas, mais ça peut aussi arriver plus tard ! Ainsi, pas d’inquiétude si votre petit bout ne marche pas encore à 12 mois, il ou elle a le temps d’apprendre. Chaque bébé grandit à son rythme et il y a tellement de nouvelles choses à faire qu’il n’aura pas le temps de s’ennuyer…

Par exemple, c’est autour de 12 mois qu’un bébé dit ses premiers mots. Encore une fois, ça peut arriver avant comme après. Chez nous, bébé dit maman depuis quelques semaines et papa a suivi de près (même si elle le dit moins souvent :p) et Bébéloute s’exprime dans son propre langage ce qui nous fait souvent beaucoup rire !

Elle est très câline et a toujours beaucoup besoin des bras, même si elle marche. Honnêtement, c’est assez épuisant et ayant connu la vie avec un BABI (bébé aux besoins intenses), ça me rappelle l’époque de Miniloute qui avait été très compliquée à gérer.

Elle adore les enfants et les animaux, n’est pas timide et ira volontiers vers les autres pour jouer, discuter… Mais attention à ne pas s’éloigner de maman trop longtemps ! A 12 mois, même si l’angoisse de la séparation est moins présente, Bébéloute reste un bébé qui a encore beaucoup besoin de moi, et c’est normal, elle est encore petite…

A 12 mois, un bébé est capable de faire « la pince » avec son pouce et son index : il peut donc ramasser des objets et commencer à vouloir les utiliser pour faire comme les grands ! Il ou elle fait également beaucoup de progrès au niveau de la motricité fine, tournera les pages d’un livre, passera un objet d’une main à l’autre… Bébé sait également se faire comprendre, fait le lien entre certains mots et objets / personnes, pointera du doigt ce qu’il veut, nous imite de plus en plus et commence même à danser sur de la musique.

Côté sommeil, ici, c’est toujours en dents de scie… La faute au reflux, comme toujours, qui ne passe apparemment pas avec la marche. J’avoue que j’avais de l’espoir et, comme elle marche depuis ses 10 mois, force est de constater que non, la fin du calvaire n’est pas pour tout de suite ! Elle fait donc une à deux siestes par jour, mais elles restent très courtes ce qui donne un bébé ronchon qui pleure beaucoup et ne veut que les bras… La nuit, elle lutte énormément pour s’endormir et pleure dans son sommeil : on a appris à reconnaitre les « vrais » réveils mais ça reste compliqué. On sait très bien que c’est lié au RGO mais il n’y a pas grand chose à faire à ce stade si ce n’est attendre, encore… J’espère que le rendez-vous avec la gastro pédiatre (dans 2 mois, faut pas être pressé…) nous aidera à la soulager.

Malgré tout, elle recommence à s’alimenter correctement, et comme sa grande soeur, mange entièrement solide désormais : finis les petits pots, elle a décidé de manger comme les grands ! La dernière poussée dentaire nous a donné pas mal de fil à retordre et elle a maintenant 8 dents. J’espère que les canines vont attendre un petit peu avant de venir l’embêter…

Bébé a 12 mois : du côté de maman

En ce moment, c’est plutôt compliqué : les grandes vacances augmentent le niveau de diffficulté ! Bébéloute reste très demandeuse et pleure beaucoup, ce qui est souvent incompatible avec la gestion des 3 enfants à la maison et une activité indépendante de chez soi. Mon moral connait donc de sérieuses baisses mais j’essaie de garder à l’esprit que rien ne dure et que ça passera. Je me souviens que c’était également très éprouvant avec ma deuxième et que petit à petit, nous avons gravi la pente toutes les deux. C’est normal d’avoir des moments de « moins bien » et ça ne veut pas dire que je suis une moins bonne mère dans ces phases là : je l’accepte et je me concentre sur le fait que ça finira par passer. 

Evidemment, en été, le LAEP est fermé… Je n’ai pas eu de retour sur ma demande de place en crèche ou en halte garderie pour septembre, ce qui m’inquiète un peu. Je n’ai pas envie de revivre le calvaire du congé parental comme je l’ai vécu avec ma deuxième, même si j’aime mes enfants plus que tout, je veux pouvoir travailler dans le calme de temps en temps et surtout pouvoir souffler. Je croise donc fort les doigts !

Je vous en parlerai aussi bientôt, mais le fait de vivre à 5 dans un T3 en attendant une maison qui ne vient pas joue évidemment beaucoup également. Je passe sur l’angoisse permanente depuis 18 mois liée à la situation sanitaire qui n’arrange rien et la peur que j’avais depuis le début de cette grossesse surprise de « mal vivre » à nouveau la vie avec un tout petit. 12 mois après la naissance de bébé, beaucoup de choses remontent à la surface et je sais que c’est utile de les reconnaitre et de les traiter pour pouvoir avancer. 

Malgré tout, la vie est plutôt douce avec ma toute petite, et je mesure la chance de la voir évoluer au quotidien. La deuxième année risque d’amener elle aussi son lot d’évolutions pour ma petite dernière !

La première année de mon bébé s’achève et les bilans mensuels également. Je ferai certainement encore quelques points par ci par là, mais si vous souhaitez continuer à connaitre l’évolution de bébé mois par mois, je vous conseille de consulter mes articles développement bébé écrits pour Miniloute qui eux, vont plus loin que l’étape clé de la première année.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)