Quelle tétine pour bébé ?

Si votre bébé a opté pour la tétine, vous savez qu’il en existe une large gamme sur le marché. Quelles matières et formes choisir ?

Avant de commencer, je voudrais préciser une chose : dans cet article on ne va pas faire de pour ou contre la tétine/sucette/tototte, mais on va parler des différents modèles de tétines qui existent sur le marché si vous avez fait le choix d’en donner une à votre bébé.

Pour ma première fille, j’étais clairement opposée à la tétine, pour la deuxième j’avais peur que ça ne compromette mon allaitement (qui n’a pas pu se prolonger pour d’autres raisons) et ma troisième n’en a simplement pas voulu, du moins pas au début (et ça m’arrangeait, parce que pour le coup, cet allaitement là a fonctionné).
Je n’avais donc pas beaucoup étudié le sujet et je pensais que tous les modèles se valaient… Mes filles m’ont très vite donné tort car, au delà de leurs préférences personnelles, il y a eu des spécificités propres à chacune.

A lire aussi : point bébé à 1 an !

Quelle forme choisir ?

Avant tout, en dehors de tous les critères qu’on va aborder, il y en a un de taille : le choix de votre enfant ! Car oui, on ne va pas se le cacher, c’est surtout ça qui va déterminer votre choix en matière de sucette… De la même manière, que ce soit pouce, tétine ou oreille de doudou, c’est lui qui choisira la solution qui lui convient le mieux.

Il existe 2 formes de tétines pour bébé : les tétines dites physiologiques et anatomiques. La forme physiologique est symétrique, conçue pour imiter la forme du sein, tandis que la forme anatomique est ronde sur le dessus mais aplatie sur le dessous (elle ne pourra donc être utilisée que dans un sens)

A noter qu’on trouve aussi des tétines au bout très arrondi au design un peu rétro qui ne rentrent pas dans cette classification. Encore une fois, le choix vous revient ainsi qu’à bébé !

L’âge de l’enfant devra également être pris en compte : à chaque tranche d’âge correspond une taille.

Quelle matière choisir ?

Là aussi il y a 2 options : le caoutchouc ou le silicone.

Si le caoutchouc est une solution plus naturelle et qualitative, il faut noter que c’est une matière qui peut s’user plus vite, notamment si bébé fait ses dents dessus. Le silicone est quant à lui une matière plus synthétique, transparente et plus ferme.

Chez nous, ce sont en majorité les tétines physiologiques en silicone que nos filles ont préféré.
Car là aussi, c’est encore une affaire de goût : c’est souvent en faisant essayer une tétine à bébé qu’on sait si elle lui convient ou non.

Enfin, quand on parle tétines, il est également important de rappeler que le mieux est d’arriver à ce que votre enfant s’en sépare avant 3 ans : en effet, le port d’une sucette régulier et prolongé peut avoir un impact au niveau de la dentition et de l’élocution.

Et chez vous, tétine ou pas tétine ? Quel modèle bébé préfère ? Dites moi tout en commentaires !

Article sponsorisé.

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)