Rentrée en crèche ou chez nounou : indispensables et conseils

Bientôt la rentrée des enfants, et aussi pour les bébés ! Mes conseils pour préparer la rentrée en crèche ou chez une assistante maternelle.

Le mois de Septembre approche et avec lui la fin des grandes vacances. Si il reste encore un peu de temps pour profiter des congés en famille et de l’été, prendre de l’avance sur les affaires d’école, de crèche ou à emporter chez votre assistante maternelle permet de préparer la rentrée l’esprit plus serein. Alors, comment bien préparer la rentrée de bébé ? Je vous donne quelques conseils et astuces.

A lire aussi : quelle tétine pour bébé ?

Demander une liste

Avant toute chose, demandez à la structure qui accueille votre bébé (assistante maternelle, garde à domicile, crèche, micro crèche, relais ou maison d’assistantes maternelles…) si elle peut vous fournir une liste des fournitures à acheter, emprunter ou réutiliser. La plupart le font, et ça vous permettra de vous organiser.

Selon certains établissements, la liste peut être plus ou moins conséquente et plus ou moins précise : n’hésitez pas à demander conseil au personnel ou aux parents autour de vous.

Une fois que vous avez dressé la liste des affaires à prévoir, vous pourrez vous organiser pour les commander à temps pour des vacances sereines avant la rentrée de bébé en garderie, crèche ou chez une AM !

Exemples de fournitures à prévoir

Comme je le disais plus haut, la liste peut varier d’une structure à l’autre : tout dépend de ce qui est déjà présent sur le site et ce qui doit être renouvelé, ce qui est mis en commun ou ce qui est personnel pour chaque enfant.

Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pourrez être amené à apporter : une boîte à goûter, une gourde, un tablier (personnalisé ou non), des bavoirs, un doudou, des tétines, un bracelet d’identification pour les éventuelles sorties, un sac à dos, des affaires de rechange (à renouveler selon la taille et la saison), des chaussons…

Regrouper les achats

Comme souvent, si vous commandez sur internet, je vous conseille également de faire vos achats au même endroit pour limiter les frais de port et l’empreinte écologique. Choisissez donc une enseigne qui regroupe le plus d’articles possibles à un prix qui vous convient.

Réutiliser et acheter d’occasion

C’est aussi un conseil que je vous donne fréquemment sur le blog : si vous pouvez acheter d’occasion, récupérer ou réutiliser des affaires, ça sera toujours plus économique et écologique. Et puis, si vous avez le coup de cœur pour certains articles neufs, ça vous permettra d’y mettre un budget plus conséquent en ayant économisé sur le reste !

Marquer les affaires de bébé

Enfin, la dernière astuce est bien sûr de marquer les affaires de votre enfant à son nom pour éviter les confusions ou les pertes. Il existe des packs d’étiquettes personnalisables tous supports : plastique (qui passe en lave vaisselle) ou tissu (résistant au lave linge), pour étiqueter à la fois les objets et les vêtements.

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer la rentrée de bébé, que ce soit chez une nounou ou en crèche ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)