Point bébé – Bébéloute à 9 mois !

9 mois dedans, 9 mois dehors ! Bébé a déjà 9 mois, un âge symbolique. Le point sur le développement d’un bébé de 9 mois.

9 mois pour Bébéloute ! Cet âge, c’est tout un symbole pour moi (comme beaucoup de parents surement…) car ma petite dernière a désormais passé autant de temps dans le monde extérieur qu’in utero. Et encore une fois, ce mois-ci elle n’a pas chômé : je trouve qu’à partir de 6 mois les enfants évoluent très vite et ce n’est pas Bébéloute qui va me contredire…

A lire aussi :

Bébé a 9 mois : son développement

A 9 mois, un bébé mesure entre 65 et 75 cm pour un poids compris entre 7 et 11 kg. Rappelons que ces chiffres sont des moyennes et que chaque bébé grandit et évolue à son rythme !

Bébéloute n’a pas encore été pesée et mesurée ce mois-ci, mais « à vue de nez » (et de bras surtout !), elle pèse environ 8,5 kg et a dépassé les 70 cm. On est passés au 12 mois côté vêtements et, si mes souvenirs sont bons, c’est une taille qui dure un peu plus longtemps que les précédentes !

Ce qui a marqué ce dernier mois ce sont surtout les progrès moteurs chez nous : un bébé de 9 mois cherche souvent (pas toujours !) à se déplacer que ce soit en rampant ou à 4 pattes. Chez nous, Bébéloute n’a pas rampé et manifestait l’envie de se déplacer assez vite, ce qui la frustrait beaucoup. Et puis, peu après ses 8 mois elle a commencé à se déplacer à 4 pattes, d’abord en arrière puis en avant, tout en se mettant debout à l’aide de meubles. On sent maintenant qu’elle a très envie d’être debout tout le temps, le plus souvent à une main, mais il lui reste quelques semaines pour s’entrainer et maitriser un peu plus son équilibre ! Pour aller plus vite, le 4 pattes garde sa préférence.

Côté social, elle est toujours en pleine angoisse de la séparation mais cela s’est « étendu » à son père et ses soeurs. On arrive un peu mieux à la comprendre et elle dit maintenant papa et maman, ce qui fait toujours son effet ! Les premiers bisous et câlins arrivent et cette demoiselle est très souriante et sociable.

Et le RGO alors ? Et bien, en ce moment, il est en sommeil… On sent qu’il est là mais plutôt maitrisé. Bien sur, à la prochaine poussée dentaire (la miss a 6 dents) il sera surement de retour mais ça fait du bien d’avoir des pauses de temps en temps ! Côté alimentation, on a introduit les petits morceaux mais aussi le boeuf et le veau (risque d’allergie croisée avec les PLV) et ça s’est bien passé. Prochaine étape : le chèvre et le brebis, avant d’attaquer la première tentative d’introduction progressive des PLV vers 10 mois !

Les journées sont un peu plus calmes et « réglées » : bébé dort encore le matin (30-40 minutes, bientôt la fin je pense !) et fait des siestes un peu plus longues l’après midi. Du coup, la sieste portée de fin de journée n’est pas toujours nécessaire. Enfin, elle s’endort entre 21 et 22h tous les soirs en porte bébé (mes bras préfèrent et ça me permet de me vider l’esprit en regardant une série etc) et les nuits, même si toujours aléatoires, tendent à se rallonger. Ce qui va surement de pair avec l’accalmie (passagère ?) du reflux.

Bébé a 9 mois : du côté de maman

Ce mois-ci a été marqué par pas mal d’évolutions me concernant : moins de stress, plus d’acceptation et moins de culpabilité. Je me laisse porter et je lâche prise sur ce qui peut être reporté à plus tard, comme la vie avec 3 enfants nous a un peu « forcé » à faire depuis 9 mois. Sauf que là, je le fais sciemment parce que j’ai compris que mon équilibre mental personnel passait par là. Je me concentre donc sur les priorités, et miracle, tout roule plutôt bien dans notre organisation. Je vous parlerai peut-être dans quelques semaines du changement personnel qui se passe pour moi en ce moment. Mais en ce moment, j’ai l’impression qu’on gère !

Ce que je commence à observer c’est que cette 3ème enfant m’a appris beaucoup sur comment je vois ma maternité : ce n’est pas fixe et ça a évolué avec le temps (et le nombre d’enfants !) mais je me rapproche de ce qui fait sens pour moi. De la même manière, je me sens moins « agressée » par les remarques des autres et je me sens en paix avec mes choix. Je crie de moins en moins et je m’écoute de plus en plus.

Les longs moments à bercer bébé en porte bébé sont devenus des rituels câlins que j’apprécie plutôt que les subir : surement parce que les pleurs et les douleurs du début se sont estompés et que le RGO est plutôt soft en ce moment. Alors je profite.

A 9 mois, bébé est donc beaucoup dans l’interaction et le mouvement ! Beaucoup d’évolutions à venir pour ce mois-ci encore, j’en suis sure… Et chez vous, comment ça se passe avec vos bébés de 9 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *