Quelles chaussures choisir pour bébé ?

Quelles chaussures pour un bébé qui ne marche pas encore ou commence à marcher ? Conseils et sélection shopping.

Que ce soit pour protéger les pieds de votre enfant du froid, pour des raisons purement esthétiques ou pour accompagner ses premiers pas, vous êtes peut-être à la recherche de chaussures adaptées pour votre tout-petit. Voici mes conseils pour que bébé trouve chaussure (chausson) à son pied, mois après mois !

À lire aussi : Armoire minimaliste pour bébé (0-6 mois)

Pour les tout-petits, privilégiez les chaussons

Si on peut être tenté de mettre des petites chaussures à bébé très tôt, sachez que ce n’est pas vraiment utile quand bébé est au chaud à la maison. Ses petits pieds grandissant assez vite, la taille de ses chaussures change rapidement et cela risque de devenir contraignant ainsi qu’onéreux.

En revanche, pour les premiers mois (et même bien après), les chaussons en cuir sont tout à fait adaptés car plus confortables et pratiques. De plus, ils sont plus adaptés aux pieds des bébés qui grandissent vite et ont besoin d’être protégés du froid.

Chez nous, pour mes bébés d’été, on a longtemps opté pour les pieds nus ou les chaussettes jusqu’à l’automne. Ensuite, nous avons encore une fois opté pour des chaussons lors de nos sorties. Quand elle a commencé à se mettre debout, ramper ou faire du 4 pattes, nous avons aussi souvent dégainé les chaussons en cuir pour la protéger du carrelage froid en hiver. Bref, selon moi, le chausson en cuir est un indispensable.

Si vous êtes à la recherche de chaussons en cuir pour bébé ou que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter lait-et-miel.fr pour plus d’infos !

Le début de la marche : optez pour des semelles souples !

Avant tout : rien ne vaut les pieds nus (ou les chaussettes anti dérapantes si vous avez un sol vraiment trop froid) pour apprendre à marcher ! Bébé aura beaucoup plus de stabilité, d’équilibre et apprendra à reconnaître les sensations pour apprendre à marcher sans être entravé.

Évitez donc les chaussures « de marche » trop rigides et choisissez des semelles souples. À la maison, le chausson en cuir ou en matière souple sera également une bonne idée pour le laisser gambader en toute liberté. En effet, alors qu’auparavant on conseillait de mettre des chaussures à bébé pour assurer un bon maintien, on sait désormais qu’il est mieux pour la croissance de leurs pieds fragiles, il vaut mieux éviter. Les pieds d’un bébé sont surtout composés de cartilage jusqu’à sa deuxième année : il convient donc de faire attention aux chaussons et chaussures que l’on choisit pour laisser les muscles de ceux-ci se renforcer naturellement. Vous pouvez bien évidemment vous faire conseiller, si besoin avec l’avis d’un professionnel de santé.

Si pour ma première fille nous avions acheté des chaussures de marche, nous nous sommes vite rendus compte que ce n’était pas confortable pour elle et, par la suite, nous avons acheté des chaussures plus souples. Pour notre deuxième fille, le choix a été fait dès le début de se diriger sur des chaussons puis des chaussures entièrement souples car elle a marché assez tôt. En ce qui concerne Bébéloute, nous comptons faire pareil même s’il est fort probable qu’elle commence à marcher en été et qu’on la laisse pieds nus la plupart du temps.

Et chez vous alors, c’est pieds nus, chaussons ou chaussures pour bébé ? Dites-moi tout en commentaires !

Article partenaire.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)