On a lu : Luce et l’invasion des virus (ou comment expliquer le confinement aux enfants)

Nouveauté dans notre bibliothèque : Luce et l’invasion des virus ! Découverte d’un livre enfant sur le contexte sanitaire actuel.

Je ne sais pas vous, mais depuis un an, j’ai parfois du mal à parler de la situation sanitaire avec les enfants : confinements répétés, restrictions, gestes barrières, angoisses de petits et grands… Pas toujours facile de leur expliquer sans effrayer, avec patience et bienveillance. 

Si vous êtes à la recherche d’un livre bien fait pour expliquer à la fois le mode de fonctionnement d’un virus, la nécessité des gestes barrières et le confinement, vous serez sans doute intéressés par ce joli conte pédagogique et bienveillant qu’est Luce et l’invasion des virus par Florence Bonnet et Dr Anne Sénéquier, aux éditions Petit Kiwi.

L’ouvrage est co-écrit par une autrice / psychologue et par un médecin pédopsychiatre. Il a pour but d’instaurer un dialogue apaisé entre parents et enfants sur le thème des virus et du confinement.

Résumé :

Le royaume de Terraterre est le plus organisé et le plus propre de la contrée. Son roi et sa reine veillent à ce que chacun trouve une place chaleureuse pour y vivre paisiblement. Mais un jour, le voisin Bobo le virus, roi du désordre et d’une redoutable armée de virus, décide de déclarer la guerre ! Luce et sa famille s’organisent alors pour lutter contre cette invasion : si tous les citoyens de Terraterre appliquent les bons gestes, les virus n’auront plus qu’à rentrer chez eux, déçus ! Le royaume s’unit dans un incroyable effort d’organisation, soutenu par la Fée Confinement, qui les aide à repousser les virus et leurs désagréables symptômes. À travers les aventures de la petite Luce et de son tigre en peluche, ce conte pédagogique sensible aide les parents à communiquer avec légèreté sur un sujet dont la complexité et la gravité peuvent parfois dérouter. Un récit ludique et joliment illustré qui ouvrira un dialogue apaisé et veillera à la bonne compréhension des circonstances sanitaires et des gestes barrières par les enfants. Son contenu informatif simplifie la communication en guidant les parents dans les questions essentielles que soulève la crise que nous traversons.

J’ai essentiellement lu ce livre avec Miniloute, 6 ans, qui se pose beaucoup de questions sur le coronavirus, les gestes barrières et le confinement. Cela nous a permis d’expliquer et de poser des mots sur la situation déjà tendue depuis plus d’un an. Nos enfants sont grandement impactés sur le plan psychologique, social et émotionnel et en grande anxieuse je ne sais pas toujours comment les rassurer.

A lire aussi : Hypersensibilité, grossesse et coronavirus.

Alors bien sûr, certains d’entre nous trouvent peut-être que la situation est déjà bien assez lourde et anxiogène comme cela pour nos enfants et ne souhaiteront pas lire un livre jeunesse sur ce thème (et ça se comprend). Mais pour ceux qui sont à la recherche d’un ouvrage bien fait, complet et porteur d’espoir, je ne peux que vous recommander la lecture de Luce et l’invasion des virus !

Avez-vous lu des livres sur le contexte sanitaire actuel et/ou le confinement avec vos enfants ? Comment trouvez-vous les mots pour leur expliquer tout ça en gardant un peu de légèreté ? Dites-moi tout en commentaires 😉

Livre offert.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)