Dressing bébé de 6 à 12 mois : les essentiels

Bébé grandit et son dressing évolue avec lui : découvrez ma liste d’essentiels vêtements bébé de la taille 6 mois au 12 mois.

C’est déjà le moment de passer à la taille supérieure dans l’armoire de bébé ! Si le rythme de changement de taille ralentit au fur et à mesure, il faut tout de même le prévoir à l’avance pour ne pas être pris de court et pouvoir étaler les achats. Depuis la naissance de notre dernier bébé, par choix et manque de place nous avons opté pour une armoire plus minimaliste : on reste donc dans cette lignée pour les tailles 6, 9 et 12 mois.

A lire aussi : l’armoire minimaliste de bébé (premiers mois)

Essentiels armoire de bébé en 6 et 9 mois :

Rappel et correctif de ma liste essentiels bébé en 6 mois :

– 7 bodys (manches longues pour nous car hiver) : ici on est restés au bodies croisés jusqu’au 9-12 mois
– 7 pyjamas velours ou coton en fonction de la saison
– chaussettes (en fonction de la croissance de bébé, nous avons changé de taille en passant du 6 au 9 mois)
– 3 gilets
– 5 t shirts
– 5 à 6 tenues : robes, salopettes, leggings, pulls…
– chaussons
– 1 gilet chaud / polaire / manteau pour les sorties selon la saison

Je n’achète pour l’instant pas de jeans ou pantalons bébé car je trouve que c’est peu confortable ou pratique avec un bébé majoritairement porté qui commence à remuer. La tenue type de Bébéloute cet hiver en 6 mois, c’était souvent un pull + un legging en maille ou sarouel élastiqué en velours.

Vêtements 9 mois :

Nous sommes passés au 9 mois en hiver, de mémoire en Janvier, quand il fait assez froid même dans le sud. On retrouve donc quasiment la même liste que pour le 6 mois chez nous. A savoir que c’est une taille qui est parfois « sautée » chez les bébés en fonction de leur croissance.

Pour résumer, je dirais que la liste des essentiels à prévoir pour le 6 et 9 mois est à peu près la même.

On retrouve donc la base de 6-7 bodies, 5 pyjamas, 5 à 7 t-shirts, 6-7 tenues … J’avoue que j’ai d’avantage de vêtements en 9 mois qu’en 6 car j’ai eu pal mal de coups de coeur mais aussi parce que j’essaie de faire « tirer » cette taille jusqu’à ce que le printemps soit bien installé car le 12 mois est plutôt prévu pour la mi-saison. Bébéloute a 4 ou 5 leggings en maille bien chauds, 4 pulls, 2-3 blouses et 5 robes/combis en 9 mois. En comparaison, Miniloute avait au moins le triple, et ne parlons même pas de mon ainée ! Mais mes priorités ont changé : je préfère avoir moins mais de meilleure qualité ou qui me plaise plus / soit plus pratique au quotidien. Se pose aussi le problème de place qui nous a « forcé » à penser minimaliste au début. Désormais c’est plus une habitude que j’ai prise car je sais maintenant que bébé n’a pas besoin d’un dressing aussi fourni qu’un enfant voire un adulte !

Essentiels vêtements bébé en 12 mois :

Cette taille là est généralement atteinte quand bébé commence à se déplacer : soit en rampant, soit à 4 pattes voire même debout! Il faut donc que les vêtements soient adaptés et confortables. J’ai commencé depuis quelques semaines à constituer le dressing en 12 mois de bébé pour le printemps en optant comme souvent pour de la seconde main sur Vinted puis en complétant avec quelques coups de coeur dans le neuf. J’ai ainsi profité des soldes d’hiver chez Cyrillus pour prévoir de jolies tenues pour le début des beaux jours. A ce jour il manque encore quelques petites pièces à acheter sur Vinted pour le début de l’été mais l’essentiel est là.
Car oui, le 12 mois se portera plus longtemps que le 6 ! Je table donc sur du printemps / été (à réévaluer d’ici là, mais dans le sud, l’été arrive vite !) et j’ai hâte de repérer de jolies barboteuses pour ma petite dernière…

Ma liste d’essentiels vêtements bébé en 12 mois :

– 8 bodies manches longues
– 8 bodies manches courtes (ou 4 manches courtes + 4 à bretelles)
– 5-6 pyjamas coton ou velours selon saison
– 8 paires de chaussettes + 4 paires de collants (selon saison)
– 3 à 4 pantalons / leggings
– 3 à 4 robes + 1 à 2 salopettes
– 6 t shirts manches courtes ou manches longues
– 3 gilets + éventuellement 1 plus épais pour les sorties (on peut aussi prévoir un imperméable/parka)
– Chaussons

Qui dit taille qui dure, dit plus de vêtements à prévoir… Surtout si comme pour nous vous vous trouvez sur du mi-saison puis une saison chaude (ou froide, mais là l’enchainement est plus « simple » je trouve). Dans notre cas, il faut penser au dressing de printemps (avec des restes d’hiver pour les jours frais ou pluvieux) et au dressing d’été.
On se retrouve donc avec 7 bodies manches longues et 5 manches courtes + 3-4 bodies à bretelles. Ces derniers sont selon moi plus pratiques sous des blouses ou t shirts et les manches courtes peuvent très bien servir sous un petit pull par exemple. Pareil pour les pyjamas : on passe progressivement au coton mais j’ai tout de même 3 pyjamas velours ou molleton en 12 mois que bébé met déjà en ce début de printemps.

Et côté tenues, je me suis un peu plus lâchée encore ! Pas mal de petites robes, 2 salopettes, 2-3 blouses, 5 tshirts manches courtes, un pull léger, 3-4 gilets… On a quasiment tout ce qu’il faut pour la mi-saison.

Précision : je ne prévois quasiment pas de manteau tant que bébé ne marche pas : pour moi c’est peu pratique en siège auto (et déconseillé pour raison de sécurité), en poussette et portage. On prévoit plutôt un gilet doublé polaire et une chancelière enveloppante bien chaude pour la poussette et le siège auto. En portage, j’habille bébé « normalement » sous mon manteau de portage, en couvrant sa tête et ses pieds.

Voilà pour ma liste d’essentiels pour bébé en 6-12 mois. Evidemment, je prévois une place supplémentaire pour mes coups de coeur 😉 On se retrouve dans quelques semaines pour parler du dressing d’été de Bébéboute en 12-18 mois !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)