Une armoire minimaliste pour bébé

liste de vetements bebe minimaliste

Je continue mon apprentissage du minimalisme pour l’arrivée de ce 3è bébé : découvrez ma liste de vêtements bébé en 1, 3 et 6 mois !

Je vous l’ai déjà dit, pour ce 3ème enfant, on va devoir penser minimaliste : nous n’avons pas de place dans notre appartement actuel pour le superflu et je n’ai pas non plus envie d’acheter à cette enfant des vêtements qu’elle ne mettra jamais (mais si, on a tous connu ces vêtements soit pas pratiques soit pas à notre goût… soit qui n’a pas eu le temps d’être mis car un enfant de cet âge grandit bien trop vite !)

Pourtant, si vous me connaissez, vous savez que j’adoooore les vêtements bébé : je vous en fais des sélections shopping à longueur de temps et vous devez vous dire que je suis bien hypocrite de vous parler minimalisme ! Et pourtant, même si j’aime toujours autant faire des repérages, cela fait plusieurs années que mon mode de consommation a changé :

  • Je fais des listes et repérages, certes, mais j’achète rarement : je me raisonne et me demande toujours si j’ai vraiment besoin de tel ou tel article.
  • Je craque sur des pièces vraiment coup de coeur qui sont sur ma liste d’essentiels : pas de culpabilité et je suis sure de pouvoir les mettre à bébé !
  • Je mise également beaucoup sur l’occasion, pour trouver des pépites à petit prix.
  • Avec le confinement, le mode de consommation a  changé et ça me pousse à poursuivre dans cette voie !

A lire aussi :

Néanmoins, pour dresser la liste de vêtements bébé minimaliste dont j’avais besoin, je me suis trouvée un peu démunie : je n’avais pas d’expérience sur le sujet et j’avais tout de même la peur de prévoir « trop » ou « pas assez ». Sachant que les premiers mois de bébé ne seront pas forcément propices aux virées shopping, j’ai voulu dresser la liste minimaliste de ce qu’il me faudrait prévoir en 1, 3 et 6 mois pour mon bébé d’été.

J’ai pour cela fait quelques recherches sur la blogo et je suis tombée sur un article de Maman S’organise qui m’a beaucoup aidée. Si le sujet vous intéresse je vous invite à le consulter : La liste de naissance minimaliste par Maman S’organise .

Du coup, qu’est ce que je prévois en terme de vêtements pour ce bébé numéro 3 ?

Pour la maternité, je ne prends pas de taille naissance. Je me contente de suivre la liste qui m’a été fournie en tenant compte de ma propre expérience. J’ai fait deux bébés de 51 et 52 cm précédemment et celui-ci semble suivre la même courbe de croissance : exit le 50cm, on passe direct au 1 mois qui servira le premier mois de vie.

Pour la salle de naissance et le 1er jour :

– Un body manches longues Ma Première Valise en coton bio  (qui appartenait à Miniloute)
– Un pyjama velours (le premier de Liloute)
– Un gilet en laine en 1 mois
– Un bonnet
– Une paire de chaussettes en bambou de chez Hema

vetements naissance bebe

Je trouve ça assez sympa de réutiliser les premières tenues de mes filles. Il y aura un petit bout d’elles pour accompagner leur petite soeur après sa naissance <3
Pour le reste du séjour, je prévois d’emporter encore un body manches longues et un pyjama coton Ma Première Valise pour le 2ème jour, des bodys manches courtes pour la suite et pyjamas coton pour la nuit. Je vous reparlerai bien sûr de ma valise maternité le moment venu !

Liste de vêtements bébé en 1 mois :

Le 1 mois sera utilisé en plein été. Du coup, vu le peu de temps que ça dure (et le fait qu’au début, ma fille passera surement sa vie en couche ou body !), pas besoin de prévoir trop de vêtements :

– 5 à 6 pyjamas coton
– 7 bodys manches courtes ou un mix entre bodys manches courtes et à bretelles
– 3 à 4 tenues légères en fonction de mes envies (barboteuses essentiellement)
– 1 ou 2 gilets pour le soir et la maternité
– des chaussettes pour le soir et la maternité.

Liste de vêtements bébé en 3 mois :

Le 3 mois devrait servir en principe un peu plus longtemps, sur l’été et le début de l’automne. Cela dépendra de la croissance de bébé mais en gros cela donne au maximum :

– 7 bodys manches courtes ou mix de manches courtes et bretelles
– 7 pyjamas coton
– 4 tenues été
– 7 bodys manches longues
– 4 à 5 tenues mi saison
– 2 gilets
– des chaussettes et une paire de chaussons cuir pour les éventuelles sorties.

Liste de vêtements bébé en 6 mois :

Logiquement, nous n’aurons pas besoin du 6 mois avant la fin de l’automne. Comme il fait plutôt doux chez nous jusqu’à décembre, on a le temps de voir : je n’achèterai surement pas de 6 mois avant la fin de l’été, pour suivre la croissance de mon bébé. C’est en revanche une taille qui dure plus longtemps, il faudra que j’en tienne compte quand je commencerai mes repérages.

– 7 bodys manches longues
– 7 pyjamas en velours et coton épais
– chaussettes (surement les mêmes que pour la taille précédente)
– 3 gilets dont un en polaire pour les sorties
– 5 à 6 tenues automne / hiver
– chaussons si les précédents sont trop petits.

Remarque : comme il s’agira (surement) d’un bébé porté, il faut prévoir soit des pyjamas sans pieds + chaussettes dès l’automne, soit des pyjamas un peu grands afin de ne pas « serrer » les jambes de bébé dans l’écharpe.

Bien évidemment, ces listes ne sont pas figées, il se peut que je les ajuste en fonction des saisons, de la météo et de la croissance de la demoiselle.

Qu’en pensez-vous ? Est ce que selon vous, cette liste peut encore être raccourcie ? Et surtout, pensez-vous que je m’y tiendrai ? :p 
N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

3 commentaires

  1. Je plussoi l idee de pas trop achete en avance.. Mon bebe est né a 50cm et 3,6 kg donc pas si enorme… Par contre a 2 mois il m’était deja du 6mosi. Il a 5 mois et je l habille en 1an (74)…donc parfois ça change bcp bcp plus vite que prevu lol

    1. Je confirme ! Ma première a mis le 1 mois très longtemps et puis elle s’est mise à pousser comme un champignon (surtout à prendre du poids en fait :p) ! Je prévois pas au dela du 6 mois et encore…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)