Vis ma vie en appartement.

Quand je lis les copains blogueurs parler de leur chez eux, j’envie souvent ceux qui vivent en maison. Parce qu’une maison, ça veut dire jardin, moins de promiscuité qu’en appartement. Et puis, j’ai grandi en maison, on ne se défait pas si facilement de si bonnes habitudes.

Et pourtant. Depuis notre arrivée dans le sud je n’ai plus vécu que dans des appartements. La faute aux loyers beaucoup plus chers et à la densité de population plus importante que là d’où je viens. Même quand il a fallu chercher une location en couple il y a maintenant 5 ans, les maisons semblaient inaccessibles et ont d’office été exclues des recherches.

Ensuite, pour acheter, à l’époque où je n’avais aucun revenu et que le crédit reposait sur monsieur, nous avons opté, là aussi, pour un appartement. On a bien visité quelques maisons, mais le manque d’extérieur, les travaux, l’éloignement des grandes villes (surtout quand, comme moi, on n’a pas le permis) et le prix tout de même important nous ont découragés.

Du coup, la vie en appartement, ses avantages et ses inconvénients, je connais… Voici un petit listing de ce que j’en retiens:

  • Vivre en appartement, c’est ne pas avoir de jardin où faire gambader ses mômes… C’est donc souvent être enfermés. Pour nous, dans le sud, il était inconcevable d’avoir un appart sans balcon ni terrasse (et avec peu de fenêtres vu le soleil toute l’année… ça par contre, je regrette, pas fan du lavage de vitres!)
  • C’est aussi supporter ses voisins. Gros sujet chez nous… Depuis 2 ans nous supportons les déménagements successifs, et donc les travaux qui s’enchaînent chez les uns et chez les autres, sans presque aucun répit. Au moins, Liloute a maintenant le sommeil lourd. Pareil pour les disputes, les talons aiguille qui claquent (alors qu’on pourrait les enlever une fois rentrés, non?), les pleurs/hurlements d’enfant (pour se venger de ce qu’on leur a fait subir? ), les aboiements de chien et autres ébats amoureux. En prime, nous avons la chance d’avoir un voisin qui a installé sa douche dans sa chambre, adjacente à la nôtre, et aime la prendre à 23h30 / 5h du mat.
  • Si vous avez la chance de vivre en copropriété, grande de préférence, vous connaissez les délices des assemblées générales, syndic et autres joyeusetés. 3 heures d’étripage de marchands de poisson de débat gentillet sur les travaux , le budget à voter, les charges des propriétaires.
  • Parlons en, des charges. Dans une maison vous ne payez que ce qui vous concerne. En principe, en copropriété c’est un peu pareil, sauf que vous n’êtes plus seuls à décider. Et sauf quand il faut payer pour ceux qui sont (très) en retard ou avancer de l’argent pour de multiples rénovations.
  • Un appartement, c’est souvent plus petit qu’une maison. Moins d’espace, en général pas d’étage supplémentaire, et des murs en carton. Pratique quand on veut regarder un film avec bébé couché dans la pièce à côté (à part quand ce bébé est habitué aux travaux, l’un dans l’autre…), ou quand les enfants ont décidé de jouer à se courir après.
  • Si vous n’habitez pas en rez de chaussée, il y a souvent des escaliers à monter. Pour les chanceux, un ascenseur s’en charge, excepté les jours de panne. Quand on a 20 ans monter les courses sur 4 étages en colimaçon (du vécu!) ça fait les mollets, à 30 avec un gamin, des courses et une poussette, ça fait plutôt suer.
  • En maison, souvent, on gare sa voiture devant chez soi, voire même (comble du luxe) dans un garage. En appartement, on se partage un parking et c’est la loi de la jungle, même quand vous avez une place numérotée (qui fera sans aucun doute l’objet de remontrances à la prochaine AG). Et si on veut un box (oui, on est loin du garage), il faut avancer la monnaie.

MAIS ! Il y a quand même des choses qui me font relativiser, et parce qu’il ne faut pas tout voir en noir :

  • Pas de jardin, donc pas d’entretien, pas de pelouses à tondre. Un gros poids en moins quand on est un peu flemmard…
  • Il y a toujours quelqu’un dans l’immeuble en cas de besoin. En appartement, on n’est pas seuls, et si on manque de sucre, on peut toujours demander à son voisin de palier. C’est aussi plus sécurisant parfois de vivre dans un endroit où il y a un seul accès, doublement verrouillé.
  • Quand on tombe sur un bon syndic qui s’occupe de tout, ou presque, dans les règles de l’art, on a pas vraiment de quoi se plaindre. Mais ils ne courent pas les rues, apparemment. On ne se plaint pas, le nôtre est plutôt réglo, et pour les AG, je donne mes « pouvoirs » à un voisin, ça m’évite les 3 heures de foire d’empoigne.
  • Les charges sont élevées, ok. Mais on peut s’en servir pour négocier une baisse du prix quand on achète. Et quand on loue, on ne paye pas la totalité.
  • Moins de mètres carrés, moins de surface à laver ! Et 70m² pour trois, c’est plutôt pas mal.
  • En étage élevé, on a une sacrée vue… De chez nous, on voit les collines des deux côtés.
  • Les parkings de la résidence sont plutôt grands, et on a la chance d’en avoir… Je me souviens du premier appart et des heures passées à chercher une place dans le quartier en retour de soirée…
Vue du Salon. Hé ouais.

En définitive, on se sent plutôt bien chez nous. Il était de toute façon convenu que c’était un premier achat, et qu’on verrait par la suite.

Et vous alors, vous êtes en maison ou appartement ? Vous voyez quelque chose à ajouter ?

14 commentaires

  1. Nous on est en rez de jardin et c est un super compromis avec la maison… Petit pour le ménage, pas d escalier pour les courses… Nos voisins sont top car on est les plus bruyant.. 😉 et on a un super grand jardin(200m2) et on est a la campagne!! Que du bonheur pour nous!!!

  2. On aimerait se lancer dans une recherche de maison..mais c’est trop tôt dans notre vie pleine d’incertitudes ! Peut-être dans un an ? Pour l’instant, l’appartement de 75 m² nous va bien, même si..pas de jardin, des escaliers…

      1. Oh non, on n’en a pas les moyens, on est juste locataire. Mais j’y pense pour la retraite, j’aimerais bien avoir une grande maison pour pouvoir accueillir mes enfants et mes petits-enfants pendant les vacances. 🙂

  3. Ici nous sommes locataires dans un grand immeuble, au 13e étage, un appart de 120m² avec des balcons de chaque côté et un très grand parc juste au pied de l’immeuble. Un personnel génial (syndic, concierge, personnel d’entretien…) et des locaux toujours impec, de la cave au grenier si j’ose dire 🙂
    J’ai le sentiment d’avoir tous les avantages de l’immeubles sans les inconvénients de la propriété :p (Fin on a des voisins très cons quand même, malheureusement…)
    Mais même si on est pas trop mal lotis, on cherche à acheter une maison actuellement. Pour les jardin et pour être chez nous, tout simplement

    1. Ouaaaah en effet vous avez de la chance ! Et oui acheter c’est aussi pour avoir un chez soi, on râle parfois perso mais on a conscience de la chance qu’on a. Et les voisins , c’est comme tout le monde, y’a des cons partout mais ceux là on est obligé de vivre avec (limite…) :p

  4. Nous on a un appartement dans une maison qui en contient 3. 1 seul étage, un jardin, et des voisins qu’on adore. .. et moi qui suis une flipette, j’ai trop peur des serial uillets pour vivre en maison ^^

    1. Et moi des cambrioleurs XD C’est bien les petites résidences comme ça ! Nous on est encore bien embêtés avec les travaux et au moment où je réponds les voisins du dessous ont des copains chez eux qq jours et ça se marre comme des baleines sur le balcon juste à côté de mes filles qui dorment :p

  5. Bonjour, tout dépend de la qualité du logement, si c’est clair, propre, facile à entretenir dans un environnement sympa et non un truc vétuste, déprimant, un rdc ou un coupe gorge, c’est vraiment le principal.
    Ensuite les maisons c’est de l’entretien H24 ou presque, je n’ai pas d’enfants mais malgré ça depuis que j’habite moi meme en maison je ne vis plus, et pas seulment parce que le loyer n’est pas cher parce que c’est sombre, un peu vétuste, mal foutu et bruyant, je passe mon temps à dépoussiérer, nettoyer (pas de hotte et un chauffage bois, c’est du dickens en hiver et ranger derrière les autres, avec des enfants je n’imagine même pas.
    Les maisons ça dépend où mais souvent maison = voisins, en appart c’est plus simple de se croiser en s’en tirant avec un bonjour et 1 phrase ou 2, les immeubles horizontaux sont un peu des villages avec les inconvenients. Il faut donc une « vraie » maison de ville mais l’entretien n’est pas comparable avec un appart et dans les centres c’est souvent sombre. Si je pouvais je vivrais à nouveau en appart pour ma part. Enfant j’ai vécu dans une chambre en ville centre historique qui donnait sur une cour c’était le paradis, je n’ai jamais pu rejoindre un habitat semblable depuis, j’ai connu l’immeuble en barre avec un grand parc, la cité pavillonnaire puis quelques apparts et maisons, vraiment rien ne vaut un appart, s’il est sympa et bien situé, tant pour els sorties que la sécurité et l’entretien, moi qui suis insomniaque je n’ai jamais pu avoir un sommeil réparateur en maison, ça communique avec le sol ce qui est pour moi l’equivalent de vivre dehor, et j’vais le même ressenti dans mon enfance. Ou alors il faut etre tres riche et habiter une maison dans un beau quartier avec un jardin entouré de murs, ou carrément la pleine campagne si on n’a pas peur et qu’on ne redoute pas trop les corvées car je me repete la maison c’est ça, là où 20mn par jour à peine suffsent pour un appart nickel, en maison c’est la demi journée ou le week end qui y passent. Sans parler de l’aspect securite et du fait qu’il est toujours plus effrayant de passer la nuit seule dans une maison que dans un appart. Enfin, à moins d’etre coincé dans un plain pied (affreux autant vivre dehors) il y a les escaiers et à la logue c’est chiant de monter et descendre sans cesse, on ne peut pas se permettre d’etre malade ou blessé, en appart generalement il n’y a qu’un seul niveau. Puis on voir dehors. En maison à moins d’etre planté au milieu d’une pelouse avec vue sur les autres pelouses (depression assurée j’ai eu ma première à 11 ans) on ne voit qu’au ras du sol ;/
    Le seul inconvenient d’un appart ce serait les voisins, je n’ai jamais eu de problèmes et si on a la chance de pouvoir le choisir en ville et non en residence il n’y a pas cet effet ile/bateau/sous marin/huisclos qui peut être oppressant. Voisins qu’on a en maison aussi sauf maison de ville ou campagne hors village.
    Le seul avantage d’une maison est si on aime jardiner (boulot boulot là encore, plus de temps pour soi) et l’accès à un exterieur en principe sûr pour les enfants.
    Etant hypersensible je ne suis peut etre pas objective dans l’absolu mais c’est MON experience objective et ça permet de se faire une idée en mettant els inconvénients au maximum.

    1. Merci pour votre témoignage 🙂
      C’est super intéressant.
      Perso, je vis maintenant en maison (et j’ai grandi en maison également) et je préfère largement, mais c’est aussi et surtout parce que j’aime jardiner, j’ai besoin d’un petit extérieur pour mes enfants, je voulais quitter Marseille et j’ai eu ENORMEMENT de soucis de nuisances sonores et incivilités avec mes voisins en appart par le passé. Du coup mon avis est un peu biaisé ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *