Notre calendrier de l’Avent 2018 : petits cadeaux en attendant Noël !

notre calendrier de l'avent 2018

Le moment est arrivé de préparer notre calendrier de l’Avent 2018 ! Toutes mes idées activités et petits cadeaux à glisser dans le calendrier de l’Avent.

 

Bientôt le mois de décembre… Une de mes périodes préférées depuis que je suis devenue maman (bah oui, parce qu’avant, noel rimait surtout avec l’arrivée de l’hiver, et bon, l’hiver et moi, bref…). Préparer le sapin, la déco, penser aux petites attentions, aux cadeaux… L’odeur des clémentines et du chocolat, les bougies, le chocolat chaud… Et les activités de Noël avec les enfants, comme découvrir chaque jour la surprise du calendrier de l’Avent !

L’an dernier nous avions déjà délaissé les calendriers de l’Avent « tout prêts » pour faire notre propre décompte jusqu’à Noël, avec des activités, des cadeaux, des chocolats… Pour retrouver mes idées calendrier de l’Avent 2017, c’est par ici !
Et pour mes idées pour le calendrier de l’Avent 2018, lisez la suite…

 

idées activités et cadeaux a glisser dans le calendrier de l'avent 2018 des enfants

 

Principe de notre calendrier de l’avent :

 

Je vous en parlais déjà l’an dernier, je n’ai plus trop envie d’acheter des calendrier tout prêts, sur un seul thème. L’année dernière nous avions fait le choix d’une boîte aux lettres de l’Avent, avec une surprise différente à l’intérieur tous les matins. Activités, chocolats, décos de Noël à accrocher, petits cadeaux… c’est quelque chose qui avait beaucoup plu aux filles et que nous avons décidé de refaire cette année. En tirant par contre les leçons de l’an dernier : plus d’activités que de cadeaux (finalement, c’est ce qui leur plait le plus !), des petits cadeaux très ciblés selon leurs préférences (quitte à en faire moins, justement), et une boite à décorer ensemble fin Novembre.

Pour le matériel, j’ai déjà mis de côté un gros carton qu’il faudra décorer dès mercredi prochain (le 28 je peux pas, j’ai efluent, gniiii !) et je pensais l’ouvrir à la manière d’un placard ou d’une grosse boite aux lettres. Il faut encore que je passe chercher des fournitures pour que les filles le décorent : on l’emballera avec un rouleau de papier à dessin du suédois et elles laisseront libre cours à leur créativité !

 

fournitures calendrier de l'avent
Tout ce qu’il me faut pour préparer notre calendrier de l’avent… sauf le carton !

 

Les idées d’activités à glisser dans le calendrier :

 

Comme je vous le disais plus haut, l’an dernier ce sont les petits mots « activités » du calendrier qui ont rencontré le plus de succès. Cette année nous allons donc mettre l’accent sur ces surprises-là, avec des idées d’activités en famille :

  • Activité sapin : aller acheter un petit sapin (naturel cette année, j’y tiens et on n’a plus assez de place pour notre grand et gros sapin artificiel…)
  • Activité décorer le sapin : la suite logique, surement le même jour que la première d’ailleurs
  • Activité planter le blé et les lentilles à germer le 4 décembre : une tradition que les filles affectionnent beaucoup
  • Activité fabriquer une déco/boule de Noël à suspendre avec un kit créatif
  • Activité soirée jeux de société
  • Activité soirée plateau repas dessin animé
  • Activité cinéma en famille
  • Activité marque places pour la table du repas de Noël
  • Activité petits cadeaux pour les invités (et nous !) : bombes de bain de Noël

Décembre va donc être chargé en activités, mais je pense que ça va beaucoup plaire aux filles… Après tout, ce qu’elles préfèrent c’est quand on fait quelque chose tous ensemble et qu’elles peuvent choisir 🙂

 

Les petits (et plus gros) cadeaux du calendrier de l’Avent :

 

Même si les filles adorent les activités de Noël en famille, on ne va pas se le cacher, elles attendent aussi les petits cadeaux avec impatience… Nous avons donc prévu quelques surprises quotidiennes :

  • Chocolats ou bonbons
  • Décorations pour le sapin
  • Autocollants de Noël pour leurs coloriages/coloriages de Noël
  • Autocollants de Noël pour les vitres (activité décoration)
  • Boule de Noël avec chocolat Jeff de Bruges
  • Hatchimals collegtibles : j’ai acheté un lot de 5, 4 oeufs à ouvrir (pour 2 jours différents) et un déjà ouvert (pour la grande, pour compléter un jour où la petite a un autre cadeau)
  • Jeu Leappad pour la tablette des filles acheté en vente privée
  • Billes formes : un carton à l’école en ce moment !
  • Puzzles et petit jeu achetés en vente privée, à trouver sous la forme d’une activité « chasse aux trésors » sur 2 jours différents.
  • Poupées Lol « petite soeur » à 9 euros l’unité
  • Smooshy Mushy à 11 euros l’unité (ma grande en voulait absolument pour Noël, je suis pas fan mais bon…)

 

petits cadeaux calendrier de l'avent
Les petits cadeaux…
gros cadeaux calendrier de l'avent
…et les plus gros !

 

Je pense qu’avec tout ça, elles seront heureuses ! Je n’ai pas encore acheté toutes les fournitures ni tous les cadeaux mais j’en ai déjà une bonne partie. Et chez vous, calendrier de l’Avent ou pas ? Qu’est ce qu’il y aura dans votre calendrier de l’Avent 2018 ?

 

7 commentaires

  1. Bonsoir, première année chez nous pour un calendrier de l’avent fait maison avec comme surprises : bonbon, chocolat, petit jouet type playmobil, sortie cinema, sortie chateau ( nous sommes dans la region des chateaux de la loire) pour les illuminations de noel, livre conte de noel, deco noel pour la fenetre de la chambre de mon fils, etc…
    D’ailleurs vous en parlez dans votre article des autocollants pour fenetre, vous les achetez où les vôtres? J’en cherche qui tiennent bien sur les vitres et qui sont sympas!
    Merci.

  2. Excellentes tes idées, bravo ! Nul doute que les filles vont adorer !! Je trouve ça génial les cadeaux d’activité à faire en famille !
    Ici je prépare le premier calendrier de l’Avent de notre pioupiou et ça n’a pas été de la tarte de trouver des cadeaux suffisamment petits pour qu’ils entrent dans les boîtes mais suffisamment grands pour ne pas être avalés… ! Je suis allée trouver des sujets en bois (toupie, animaux, cubes sensoriels etc…) et je vais essayer de trouver encore des petits chocolats mous qu’il puisse goûter !

  3. L’année dernière j’avais fait un calendrier perso à chacun, cette année je les ai achetés. Un playmobil pour mon fils,un hatchimals pour ma fille. Le problème étant que Maxime en voulait également un hatchimals. J’ai hésité, et puis je me suis dit que si dans les deux calendriers c’était les mêmes figurines c’était un peu nul… J’espère qu’il ne va pas être trop déçu (il a choisi le playmobil mais quand même !).
    Je trouve très chouette ton calendrier avec les activités, je vais y réfléchir sérieusement pour l’année prochaine !
    J’attends avec impatience la liste de Noel de Liloute !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)