Notre Noël 2018 : moins de cadeaux mais plus de jeux !

Notre Noel 2018

Cette année pour Noël nous avions pris la résolution d’offrir moins de cadeaux à nos enfants. Retour sur notre Noël 2018 en famille.

Je vous en parlais dans mes articles sur la liste de Noël de Liloute, 7 ans et sur la liste de Noël de Miniloute, 4 ans : cette année notre souhait était de diminuer le nombre de cadeaux pour Noël. 

Notre Noel 2018 : moins de cadeaux, plus de joie !

Notre Noël 2018 : Moins de cadeaux au pied du sapin

Nous avions constaté les années précédentes que les filles croulaient sous les cadeaux à chaque Noël, ne savaient plus où donnaient de la tête et se lassaient très vite sans jouer vraiment avec leurs présents. Nous en étions les principaux responsables puisque leur liste était vraiment très (trop) fournies et que nous achetions (juste nous, pas nos proches) 5 cadeaux minimum par enfant ! Ce qui à mon sens était beaucoup trop.

En effet, avec mon envie de consommer moins, mais mieux, l’orgie de cadeaux pour Noël me semble (et c’est personnel) disproportionnée : cela ne convient plus à mes principes et envies pour mes enfants.

Du coup, les listes de Noël de mes filles se sont beaucoup épurées pour ce Noël 2018 : 8 cadeaux maximum avec un coup de coeur de leur choix que nous leur avons offert. Ça a été dur pour moi de lâcher prise la dessus, mais elles ont fait leur liste elles-mêmes, ont rejeté pas mal de mes suggestions pour s’orienter vers des bricoles et jeux électroniques à la mode.

Mais je me suis dit qu’en ayant moins de cadeaux, mais d’avantage de ceux qu’elles désirent vraiment, elles seraient heureuses et je serais plus en accord avec mes convictions. On a fait le tri dans leurs chambres 2 semaines avant Noël et avons donné beaucoup de jouets chez Emmaüs : Liloute a d’ailleurs tenu à m’accompagner et à faire le don elle-même, j’étais très fière d’elle.

Notre Noël 2018 a donc comporté moins de cadeaux, nous avons fait plus de récup pour la déco et pour l’emballage :

  • Nappe et décos réutilisables : Hema, Maisons du Monde, Décorations faites par les enfants dans le cadre des activités du calendrier de l’Avent.
  • Vaisselle classique (ou jetable à terminer : reste des anniversaires, du baptême etc)
  • Hottes en jute réutilisables pour les cadeaux des enfants : je les ai achetés chez IKEA l’an dernier et je les garde pour chaque année. Nous les avons remplies 2 fois : le 24 avec nos cadeaux et le 25 pour notre en sûr, il y avait encore du papier cadeau, des emballages plastiques pour les jouets, mais je trouve qu’on a bien avancé. L’an prochain je réaliserai peut-être des emballages en tissu, qui sait ?

Pour aller plus loin dans l’idée d’un Noël responsable et éthique : 

Si cette démarche vous intéresse et que vous voulez vous orienter vers un Noël zéro déchet, minimaliste et éthique, le nouveau guide Happy Maker  » Un Noël éthique et économique «  devrait vous intéresser : dispo sur la boutique en ligne Happy Maker, il est actuellement sur ma liseuse et me servira bien pour Noël 2019 !

Noël 2018 : les cadeaux de nos filles

Nous avons fêté Noël en 2 fois : le 24 au soir rien que tous les 4 devant un apéritif dans le canapé (et en pyjama !) et le 25 à midi chez nous avec mes parents, mon frère, mon beau frère et ma belle soeur.
Liloute et Miniloute ont donc eu le droit à 2 séances d’ouverture de cadeaux : des moments de joie et de partage sans verser dans le trop plein de paquets.

Nous leur avons offert nos cadeaux le 24 : leur présent préféré sur chacune de leurs liste plus un petit cadeau symboliquement fait entre soeurs (Liloute a choisi celui a acheter pour sa soeur et Miniloute a choisi « celui à demander au père Noël » pour Liloute.)
Puis, le 25, nos proches leur ont offert leurs cadeaux, certains achetés de leur part et mis dans les hottes en jute, d’autres qu’ils ont choisi d’amener eux-mêmes. En tout, elles ont eu 6 cadeaux chacune, et croyez-moi c’est un exploit !

Les cadeaux de Noël 2018 de Liloute, 7 ans :

Nous avons offert à notre ainée le Hatchibaby Hatchimals qu’elle nous réclamait : contre toute attente elle m’a sauté au cou quand elle l’a découvert et joue très souvent avec (alors que ceux de l’an dernier ont vite été délaissés au milieu de l’immense pile de cadeaux…). Sa soeur lui a offert un set Pizzeria Lego Friends qui était dans la réserve que Monsieur constitue tout au long de l’année.

Le 25, elle a reçu :

  • Un jeu de société « Bienvenue à Rosalie »
  • Un jeu de société « Le Lynx »
  • Un break familial Playmobil
  • Un livre d’histoires de Noël
  • Un bento Smooshy Mushy

Les cadeaux de Noël 2018 de Miniloute, 4 ans :

Miniloute croit encore au père Noël (même si nous ne l’avons pas encouragée à y croire, l’école s’en est chargée ^^), et cette année elle a vraiment eu les yeux pleins d’étoiles, même avec moins de cadeaux !

Le 24 au soir, elle a reçu le Dinosaure Furreal dont elle rêvait (LE cadeau de l’année ! Elle l’adore) ainsi qu’un set de fruits et légumes en bois à découper choisi par sa soeur.

Le 25 elle a eu comme sa soeur 5 cadeaux :

  • Un car scolaire Playmobil
  • Un magnetibook Alphabet Janod
  • Un jeu de société Smartgames « Le Petit Chaperon Rouge »
  • Un livre de coloriages de Noël
  • Un jeu en bois

Elles ont également reçu des chocolats.

Il nous reste encore quelques cadeaux à distribuer et récupérer chez nos amis proches, mais notre Noël 2018 est quasiment bouclé. Et je dois dire que même si je redoutais la réaction de mes filles devant la baisse significative du nombre de cadeaux, elles ont été enchantées et profitent nettement plus de leurs jouets que les années où elles étaient « pourries gâtées ». Une bonne leçon à retenir pour Noël 2019 !

Et vous, comment s’est passé votre Noël 2018 ? Un peu, beaucoup, ou énormément de cadeaux sous le sapin ?

2 commentaires

  1. Nous avons fait Noël tous les 4 avec le parrain de mon fils et sa femme cette année. Le 24 mes enfants ont donc reçu leurs cadeaux de la part de ces amis et le 25 ils ont ouvert leurs cadeaux de notre part.
    Pour ma fille de 7 ans un kidisecret qu’elle adore, des lego brickheadz la petite sirène et deux beaux livres grands (voire très grands) formats.
    Mon fils a eu une boîte de lego, un camion toupie et également deux beaux livres.
    J’avais ajouté pour chacun une chaussette de noël avec quelques confiseries et quelques babioles.
    On ne dirait pas mais j’ai aussi nettement diminué cette année. Ils auront encore plusieurs cadeaux la semaine prochaine avec les parrains/marraines, oncle tante, grands-parents mais globalement un par personne.
    Moi perso je ne suis pas prête à ne plus utiliser de papier cadeau, j’aime trop ça. Par contre je teouve qu’il y a toujours beaucoup beaucoup de cartons et plastiques autour des jeux (en même temps ça les protège).
    Ce qui m’étonne toutefois cette année c’est le nombre de blogeuses qui veulent diminuer le nombre de cadeaux mais quand elles montrent les cadeaux c’est juste fou. Bien sûr que c’est beaucoup trop. Il y a quelques années on avait de beaux cadeaux à Noel, quelque chose qui nous faisait vraiment plaisir. Maintenant nos enfants ont des cadeaux toute l’année, quand on leur demande ce qu’ils veulent ils ont du mal à trouver. Normal ils ont tout. Il n’y a plus d’envies.
    Perso je n’achète pas de cadeaux jouets en dehors des occasions particulières. Par contre j’achète pas mal de livres, mais pour eux comme pour moi. C’est important pour moi. (Je les achète neufs ou d’occasion, on en emprunte aussi beaucoup mais on est de grands consommateurs).
    Voilà !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)