Gouttières dentaires, aligneurs enfant : le traitement orthodontique de Miss N, 9 ans

Il y a quelques semaines, ma fille a commencé un traitement orthodontique par aligneurs transparents. Quelle différence avec un appareil ?

C’était une des plus grandes peurs de ma deuxième fille : porter un appareil dentaire pour corriger quelques imperfections dans sa dentition. Comme elle est très sensible (émotionnellement mais aussi physiquement), elle appréhendait vraiment le passage chez le spécialiste, le diagnostic mais surtout la pose du dispositif qui allait la suivre plusieurs mois.

Heureusement, à 9 ans, elle avait déjà toutes ses dents définitives et les petits soucis de dentition qu’elle avait pouvaient être pris en charge grâce à des aligneurs / gouttières dentaires. Et même si elle n’était pas ravie, c’était tout de même une solution qui lui faisait moins peur que les fameuses bagues en métal. Alors, quelle différence avec un appareil classique ? Comment l’a-t-elle vécu et comment ça se passe concrètement au quotidien, à l’école ? Je vous en parle dans cet article.

Disclaimer : il s’agit de notre témoignage personnel dans une situation précise, avec un appareillage prescrit et supervisé par un orthodontiste. Je vous livre juste notre avis et le parcours de ma fille, mais pour toute question voyez avec un professionnel 😉
Évidemment, je rappelle que je ne suis pas docteur donc si je fais des erreurs ou des confusions, n’hésitez pas à me le signaler (avec bienveillance, merci) dans les commentaires. Je partage ici les infos dont je dispose mais surtout le vécu de ma fille.

Pourquoi choisir les aligneurs dans notre cas ?

Suite à un bilan complet de sa dentition, l’orthodontiste nous a laissé repartir avec deux devis : en gros soit des bagues pendant 2 ans minimum, soit des aligneurs pendant 18 mois.

Notre mutuelle prenant aussi bien en charge les deux, c’est à ma fille qu’est revenu le choix final. Nous avons bien sur demandé son avis au praticien et celui-ci nous a exposé en détail les avantages et inconvénients des deux options. Ce qui en est ressorti, c’est que les gouttières seraient moins pénibles pour ma fille au quotidien compte tenu de son jeune âge et sa sensibilité mais que leur port devait être rigoureux et strictement respecté pour que cela fonctionne. Il a donc fallu la responsabiliser, lui expliquer clairement, lui faire confiance et beaucoup l’aider au début.

Un autre point important, c’est que le protocole s’adapte à l’évolution et la réaction de la dentition au traitement : en gros, à chaque visite, on fait le point, et le professionnel décide de la suite des opérations. Ainsi, miss N a eu en premier la pose des taquets (petits points en résine transparente) pour maintenir ses gouttières en place, puis la pose de plots métalliques pour des élastiques à porter en plus de la gouttière. Au fur et à mesure, elle pourra avoir des taquets en plus ou en moins, et d’autres procédés spécifiques en fonction de l’avancement du traitement.

Aligneurs et bagues : quelle différence ?

La plus grande différence, c’est qu’on peut enlever les aligneurs : il est même obligatoire de les retirer pour manger, boire un liquide coloré, se brosser les dents. Ils se changent à une fréquence donnée (15 jours chez nous) et dans un ordre bien défini pour respecter le protocole. Au fur et à mesure les gouttières vont venir faire « bouger » les dents comme des bagues qu’on resserre.

On nous a donc donné tout un stock d’aligneurs pour les 6 premiers mois, un planning pour les changer et plusieurs rendez-vous de contrôle. J’ai tout rentré dans notre agenda familial en ligne pour ne rien oublier et on garde chaque paire de gouttières après changement pour garder une trace de l’évolution lors des rendez-vous de contrôle.

Les dents de Miniloute au début du traitement

Côté budget, dans notre cas, ça revenait au même, mais pour une durée moindre, ce qui veut dire qu’il peut s’agir d’une solution plus onéreuse si votre mutuelle ne couvre pas tous les frais. Il faut aussi prendre ça en compte : un appareil classique coûte généralement moins cher.

Comment ça se passe à l’école, au quotidien ?

Je ne vais pas mentir : au début, ça a été toute une nouvelle organisation et une source d’angoisse pour ma fille. Mais elle s’est très vite adaptée et a énormément gagné en autonomie : elle change ses gouttières seule à la cantine, met ses élastiques en quelques secondes, elle est vraiment responsable dans la gestion de son traitement. Bien sûr, il a fallu la retirer de la cantine une bonne semaine au début et la première fois qu’on a du enlever les gouttières ne s’est pas fait sans mal mais elle a vraiment géré.

J’ai aussi du prévenir l’école, la maîtresse et les animateurs du temps cantine pour que tout se passe au mieux car elle était à l’époque la seule enfant de l’école à en porter. Elle n’a pas subi de grosses moqueries, les enfants étaient plutôt intrigués au début mais clairement le fait que ça ne se voie presque pas est un gros plus pour elle.

Et côté douleur ? Elle a eu besoin de médicaments les premiers jours et a même pleuré après la première nuit avec ses gouttières. Je pense que ce n’est pas comparable avec des bagues, mais tout de même, je l’ai vu souffrir. Encore pire avec les élastiques d’ailleurs mais maintenant, tout est rentré dans l’ordre, il n’aura au final fallu que 2 ou 3 jours (et pas mal de paracétamol). Elle ressent encore comme une contention à chaque nouvelle paire d’aligneurs mais pas de gêne énorme. À suivre en fonction de la suite de son traitement, mais on voit déjà l’évolution en 4 mois !

EDIT : Suite à son dernier RDV, ma deuz n’a plus à porter ses élastiques car le traitement a déjà fait ce qu’il était supposé faire en juste 2 mois ! Il va maintenant falloir ajuster au plus près avec un prochain rendez-vous rapidement, en fonction de la réaction de ses dents au traitement.

Aligneurs pour enfant : on retient quoi ?

Je ne peux évidemment pour l’instant pas me prononcer sur la totalité du traitement, mais voici quelques petits conseils de base :

  • Suivez bien les recommandations de l’orthodontiste et son équipe. Le traitement par gouttières nécessite beaucoup de rigueur et de suivre correctement les différentes étapes.
  • Le suivi est hyper personnalisé car chaque enfant réagira différemment. Il faut des rendez-vous réguliers pour ajuster le processus, ça peut prendre plus de temps que prévu ou moins, avec des étapes qui se rajoutent ou sont supprimées, retardées, en fonction de comment les dents « bougent » au fil du temps sous l’influence du port des aligneurs.
  • Notez à l’avance dans un agenda tous les moments où il faudra changer d’aligneurs. Ici, j’ai tout rentré sur le google agenda familial et tout noté sur chaque paire de gouttières 6 mois à l’avance !
  • Toutes les mutuelles ne remboursent pas ce traitement, ou du moins pas le même montant. Faites faire un devis avant de prendre une décision et parlez-en bien avec votre enfant aussi. Encore une fois, même si c’est une solution qui peut paraître plus « confortable » qu’un appareil, si l’enfant n’est pas rigoureux, ça ne fonctionne pas correctement.
  • Tous les profils ne pourront pas prétendre à ce genre de traitement : seul un professionnel saura vous aiguiller correctement en fonction de la dentition de votre enfant.

Voilà pour le premier « point aligneurs » de Miniloute ! Moi qui avais peur de devoir l’assister en permanence, je trouve que ça lui a vraiment permis de gagner en autonomie et je suis contente qu’elle soit a priori « tranquille » avec l’orthodontie avant le collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *