Connaissez-vous le concept des lits superposés 3 places ? Les critères de choix et conseils pour cette gamme changer dans une chambre partagée.
Vous le savez, j’ai longtemps fait dormir mes 2 puis 3 filles dans la même chambre et ce n’est pas toujours évident d’optimiser l’espace dans une chambre partagée. Dans cet article, on va parler du lit superposé 3 places, de pourquoi cette solution peut vous convenir et comment en tirer le meilleur parti.
Le lit superposé 3 places, une révolution pour les familles nombreuses
Déjà connu dans sa version 2 places, le lit superposé est une des astuces les plus efficaces pour gagner de la place dans une chambre pour plusieurs enfants. Pour les familles nombreuses, avec un lit superposé 3 places, on passe au niveau supérieur puisqu’il offre 3 couchages en un seul lit.
Il y a plusieurs configurations, en fonction de vos préférences et de l’espace disponible dans la chambre :
- Lit superposé 3 couchages avec tiroir gigogne escamotable : il s’agit d’un lit superposé classique avec un tiroir permettant d’installer facilement un 3ème lit à la même hauteur que le couchage du bas. Pratique quand on ne souhaite pas installer les 3 lits en même temps ou même pour un usage ponctuel.
- Lit superposé 3 places classiques, avec 3 lits les uns au-dessus des autres : c’est la solution qui offre un gain de place optimal.
- Lit superposé avec lit double en bas et lit simple en haut : vous avez peut-être déjà vu cette configuration dans un hôtel ou une résidence de vacances. Cette solution est pratique si ce sont les parents qui dorment en bas, par exemple, mais peut être utilisée pour 3 enfants.
Comment maximiser l’espace de la chambre avec un lit superposé 3 places ?
On en parlait plus haut, le lit superposé 3 places permet de gagner de l’espace dans une chambre d’enfant, surtout dans sa version lit tiroir et 3 places superposées. Au-delà du choix du lit, le plus important, pour maximiser l’espace, est de bien agencer la chambre, avec des rangements pensés pour être pratiques, ludiques et peu encombrants. Par exemple, dans l’ancienne chambre / dortoir de mes 3 filles, il y avait :
- le coin sommeil avec le lit superposé,
- un coin jeux avec des meubles de rangement et un système de tri par casiers et paniers, ainsi qu’une rotation périodique des jouets,
- un coin dressing avec une armoire conçue pour être utilisée par les enfants en autonomie,
- un coin bureau pour les plus grands avec une petite bibliothèque pour ranger leurs lectures favorites.
Sécurité et confort : les critères pour choisir votre mobilier de chambre
Première chose à penser quand on achète un lit superposé : opter pour de la qualité et surtout des modèles sécurisés conçus pour les enfants (barrières, échelle, mécanismes d’ouverture et fermeture des tiroirs). La sécurité reste un critère de base pour être sûr de son choix. Ensuite, on a parlé de l’optimisation de l’espace et des différents types de lits, on pourrait aussi parler du design de votre prochain lit superposé, mais un point important à aborder, c’est le choix responsable et éclairé des meubles pour une chambre (et surtout une chambre de bébé ou d’enfant).
En effet, beaucoup de meubles sur le marché ne sont pas adaptés aux enfants, que ce soit de par leur conception, mais également les matériaux utilisés. Préférez si possible des meubles faits avec des matières durables de qualité qui ne dégagent pas ou peu de COV (composés organiques volatils) et respectent un maximum l’environnement.
Le must ? Le bois certifié FSC ou PEFC issu de forêts éco-gérées qui sera meilleur pour la planète, mais aussi la santé de vos tous petits. Évitez les peintures avec solvants, que ce soit pour les murs ou les meubles de la chambre. Faites aussi attention à la provenance des meubles. Un meuble fabriqué en France ou en Europe fera moins de kilomètres pour arriver chez vous et aura donc une empreinte carbone réduite.
Conseils d’intégration du lit superposé 3 places dans la décoration de la pièce
Enfin, parlons déco ! Si un lit 3 places vous paraît trop massif dans une chambre, pensez aux modèles bois brut et aux couleurs claires, qui s’accordent plus facilement avec des chambres minimalistes et bohèmes. Pour une déco plus moderne, il existe aussi des modèles en métal ou qui utilisent plusieurs types de matériaux. Le design peut aussi varier : vous pourrez trouver des lits aux formes plutôt rondes, originales, avec rangements intégrés ou au contraire très simples et épurés. À vous de voir ce qui va le mieux avec la décoration de votre chambre d’enfants !
Autre solution si vous voulez intégrer au mieux le lit superposé dans une chambre : utiliser des rideaux, des guirlandes ou tentes de lit pour créer un coin « cocon » ou, pour les plus bricoleurs, concevoir de vraies cabanes pour le couchage des enfants.
Alors, le lit superposé 3 places, on en pense quoi ? Avez-vous déjà testé cette solution ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !
Article sponsorisé.