Mes conseils pour bien s’alimenter pendant la grossesse – découverte de WeCook

conseils nutrition femme enceinte

Comment bien s’alimenter quand on attend un bébé ? Ma découverte de WeCook ainsi que mes conseils nutrition femme enceinte.

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans une autre vie j’étais diététicienne. Je conseillais des personnes de tout profil sur leur alimentation, dont les futures mamans. Pendant la grossesse, il y a beaucoup d’impératifs, de restrictions mais aussi d’interrogations sur ce qu’on peut ou doit manger pour préserver sa santé ainsi que celle de son enfant.

Pour mes deux grossesses, même si j’avais les connaissances nécessaires pour savoir quoi manger et comment gérer les fringales, les nausées et coups de fatigue, j’ai eu l’impression parfois d’être un peu seule dans mon questionnement sur l’alimentation.

Comment s’alimenter quand on est enceinte ? Combien de repas par jour ? Comment gérer allergies et grossesse, anémies et éventuelles carences en s’alimentant « correctement » pendant cette période particulière de la vie d’une femme ? Et quid des kilos « en trop », est ce qu’on va les garder après ?

Bref, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Personnellement, le conseil que je donne souvent c’est de rencontrer une diététicienne nutritionniste pour un suivi personnalisé et une réponse précise à vos questions. Ça rassure de parler de tout cela à une professionnelle de la nutrition et ça permet d’éviter de culpabiliser et de se rajouter encore plus de pression (parce qu’on se la met déjà bien suffisamment !) Bien sûr, cela a un coût mais c’est quasi indispensable pour une grossesse saine et sereine. De plus, beaucoup de mutuelles remboursent désormais les consultations : renseignez-vous auprès de la votre pour savoir combien de rendez-vous par an sont pris en charge.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre a des rendez-vous physiques, il existe plusieurs solutions pour bénéficier de conseils d’une diététicienne et d’un suivi nutritionnel à distance : l’une d’entre elle est WeCook.

WeCook, l’accompagnement nutritionnel sur mesure

Le concept est simple et à la fois novateur : avec WeCook, choisissez le programme le plus adapté à vos besoins, optez pour l’accompagnement nutritionnel qui vous convient (mail, chat, vidéoconférence avec votre diététicienne). WeCook propose un large panel de menus et recettes en fonction de vos besoins nutritionnels et de vos objectifs. A noter : le système est compatible avec les intolérances et allergies alimentaires ainsi que certaines pathologies intestinales. Et il est évidemment compatible avec la grossesse !

En effet, vous pourrez profiter d’un accompagnement diététique pendant la grossesse élaboré en fonction de votre profil, de votre histoire et goûts personnels, avec les conseils d’une professionnelle et des menus variés.

Vous pourrez même vous faire rembourser votre abonnement par votre mutuelle !

Mes conseils nutrition femme enceinte

Hormis consulter une diététicienne pendant la grossesse, voici quelques conseils simples :

– en cas de nausées (je pourrais faire un article entier sur le sujet !) : fractionnez vos repas, privilégiez les aliments qui vous dégoûtent le moins (chez moi, les pâtes), buvez des boissons à la menthe et/ou au citron (réputées anti nauséeuses). Vous pouvez également tester l’homéopathie sur conseil de votre sage femme par exemple.

– si vous êtes fatiguée voire anémiée : pensez aux compléments alimentaires naturels comme la spiruline ou la chlorelle (lien article), aux légumes secs également. Les agrumes, le kiwi sont riches en vitamine c : pensez juste à les choisir de saison et de préférence provenant de l’agriculture locale. Les fruits oléagineux sont aussi à conseiller pendant la grossesse : riches en nutriments et acides gras essentiels, ils sont parfaits pour gérer coups de fatigue et fringales !

– enfin, surtout si comme moi vous passez l’été enceinte (le 3ème trimestre au mois je juillet-août , on adore) buvez de l’eau à raison de 2l par jour. Oui, je sais, facile à dire… mais l’hydratation est primordiale pour un bon équilibre hydrique surtout quand il fait chaud. Si vous n’arrivez pas à boire de l’eau plate, testez les eaux infusées ou aromatisées maison : avec du citron, des morceaux de fruits, du thé glacé (blanc ou rouge pour éviter la théine !), mais rien de trop sucré. Il faut garder le pouvoir désaltérant de l’eau.

Bien évidemment, ces conseils ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel.

Si vous avez d’autres conseils nutrition femme enceinte, des expériences personnelles d’alimentation pendant la grossesse, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)