Monsieur Cuisine : mon bilan après 6 mois d’utilisation

avis monsieur cuisine lidl

Je vous l’avais promis, le voilà : mon avis Monsieur Cuisine édition plus après 6 mois d’utilisation ! Les avantages, les inconvénients… je vous dis tout !

 

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon tout nouveau robot de cuisine multifonctions : le Monsieur Cuisine Edition Plus, acheté chez Lidl en Décembre dernier. Vous avez été nombreux à commenter et donner vos avis en commentaires et c’est pour l’instant l’article le plus lu sur le blog ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il vous plaise autant, je vous ai donc fait un petit bilan après 6 mois d’utilisation, ayant un peu plus de recul aujourd’hui sur la machine.

 

Premièrement, je voudrais vous remercier pour vos nombreux messages sur mon premier article sur mon Monsieur Cuisine. Vous avez été un grand nombre à commenter, m’envoyer des messages, partager vos astuces, vos sources de recettes, vos questions mais aussi vos éventuels soucis avec l’appareil. Ça ajoute une valeur non négligeable à l’article, avec des infos complémentaires très importantes et je vous en suis reconnaissante.

Honnêtement, je ne pensais pas qu’il rencontrerait un tel succès ! Mais c’est vrai que nous sommes nombreux à l’avoir acheté ou à être intéressés. Un équivalent du thermo/companion à si petit prix, on se pose forcément des questions…

 

Mon avis Monsieur Cuisine après 6 mois – j’aime :

 

  • Le côté tout en un : je peux concasser des amandes, monter des blancs en neige, faire une purée de A à Z (bon faut quand même peler les pommes de terre hein !), faire une béchamel (ratée, faut que je trouve une autre recette !), une crème au beurre, une pâte à gâteau ou un risotto avec un seul robot !
  • La facilité d’utilisation : une fois qu’on a compris le fonctionnement, on peut même improviser ou ajuster certaines recettes.
  • La facilité de nettoyage : je ne passe jamais le bol au lave vaisselle, je nettoie à la main et c’est super rapide. On démonte la lame et on peut la nettoyer au goupillon pour être sur que rien n’est resté !
  • Le fait qu’il y ait une balance intégrée : juste top !
  • La précision des réglages : température, temps et vitesse.
  • La fonction turbo pour mixer vite fait !
  • La fonction pétrir/malaxer pour les pâtes.
  • La fonction saisir qui fait dorer et remue sans bruler ni couper.
  • La fonction sens inverse, pour remuer sans réduire en purée.
  • Le fait de pouvoir trouver des recettes de plus en plus variées sur le net, ou de s’inspirer de recettes d’autres appareils.

 

 

Mon avis Monsieur Cuisine après 6 mois – j’aime moins :

 

  • Certaines recettes du livre fourni avec l’appareil ne sont pas super et j’ai du les rectifier plusieurs fois… Exemple : la béchamel (si vous avez une recette d’ailleurs…)
  • La contenance du bol : un peu petite selon moi.
  • La puissance en mode « malaxer » : quand je fais une pâte, si il y a trop en quantité, l’appareil bouge beaucoup malgré les ventouses (il ne tombe pas mais je surveille du coup) et se met en erreur. C’est un souci que beaucoup d’entre vous semblent avoir rencontré. Du coup, je ne fais plus mes gros gâteaux avec ce robot.
  • Le bruit, mais je pense que tous les appareils de ce genre en font en mode mixage. Sinon, pour la cuisson et le « remuage », il est plutôt discret.
  • Le fait que même en sens inverse, c’est parfois mixé… Mon risotto a parfois des allures de purée, mais il suffit d’ajuster le temps de cuisson et/ou la quantité de liquide.
  • La fonction cuisson vapeur : je préfère dans ce cas là utiliser mon cookeo qui est plus pratique et cuit plus vite.

 

Mon bilan après 6 mois d’utilisation :

 

Je reste globalement très satisfaite de ce robot. Je pense qu’il n’est pas exactement pareil que ses concurrents haut de gamme, même si je ne les ai jamais testés. J’aurais aimé une plus grande contenance, des accessoires en plus peut-être. Je n’ai pas mis longtemps à l’apprivoiser, je l’utilise régulièrement mais je n’ai pas l’intention de ranger mon Cookeo pour autant. Vous avez été nombreux à me demander lequel des deux choisir d’ailleurs : je dirais les deux ! Ils sont complémentaires et n’ont pas la même fonction : je me sers du cookeo pour cuire à la vapeur et faire des plats en grande quantité, tandis que le monsieur cuisine est plutôt utile pour mixer, faire une pâte à cookies rapidement, des préparations complexes que je n’aurai pas eu le temps ou l’envie de faire à la main aussi.

 

Je regrette évidemment qu’il ne soit pas vendu sur internet ou plus souvent chez Lidl. Je pense qu’ils vont le ressortir (surement dans une nouvelle version) pour la fin d’année, mais je n’ai pas plus d’infos.

 

Et vous, vous avez un Monsieur Cuisine ? Votre avis ?

 

29 commentaires

  1. Merci pour votre commentaire sur monsieur cuisine plus que j’aprouve Cependant je tiens à mettre garde les acheteurs sur la garantie de 3 ans. Ce n’est passé le robot qui est garanti mais le moteur uniquement. Les autres pièces sont à racheter. Attention à la poignée du bol qui dans mon cas s’est détachée du bol. Heureusement sans dégâts collatéraux!! C’est mon expérience après qqs mois d’utilisation ( achat en décembre 2017) utilisation pendant les vacances uniquement.

    1. Oui, vous avez entièrement raison concernant la garantie . J ai eu un souci avec le couvercle 7 mois apres l’achat et c’est là que j’apprends que les pièces détachées ne font pas partie de la garantie. ! C’est un comble ! Et je ne fais pas non plus de compliment au SAV qui traite la marque, c est lamentable. Bref ! Mieux vaut ne pas avoir de souci avec l’appareil car c’est galère

  2. je suis globalement très satisfait de ce robot qui fait beaucoup de choses et tient peu de place, mais je n’utilise pas la fonction malaxer, parce que j’ai un robot patissier. il est parfait pour les sauces, les soupes, les purées, les aliments pour bébé et la cuisson vapeur . j’ai été bluffé par le sabayon que je ne faisais pas jusqu’ici, parce que battre des oeufs à la main au bain marie, je suis trop fainéant pour ça.

    Il est assez précis (en enlevant 3 degrés) pour cuire sous vide à basse température: je remplis le bol d’eau, je le laisse monter à température, puis j’insère les aliments sous vide dans le petit panier vapeur. Comme ça ils cuisent doucement sans être déchiquetés par la lame. Pas assez précis pour faire un oeuf parfait (la température évolue par paliers de 5°, mais assez précis pour cuire des filets de saumon sans perte d’albumine.

    Par contre, ne comptez pas sur lui pour faire un plat élaboré de bout en bout, à part peut être un ragout. ou pour émincer des légumes.

    La balance est très bien aussi et a directement remplacé ma balance de cuisine

    Mon seul regret: l’avoir acheté avant M. Cuisine Connect qui a l’air simplement incroyable.

  3. Bonjour à vous et merci pour cet article
    J’ai le robot monsieur cuisine, ainsi que quelques livres de recettes qui vont avec. Souvent dans les recettes ils disent de malaxer vitesse 6 mais avé ça cette fonction je n’arrive pas à atteindre la vitesse demandée. Est ce normal ?
    Bonne journée à vous !

    1. Effectivement mélanie, la fonction malaxer s’arrête à 4. Si vous voulez hacher jusqu’à la vitesse 10, il faut régler la vitesse, la durée et appuyer sur marche arret. Attention parce qu’à 10 voud n’aures plus de morceaux et vous ferez de la bouillie

  4. Bonsoir j’ai acheté monsieur cuisine plus hier je l’ai déballé et je viens de m’apercevoir’ qu’il n’y a pas le récupérateur d’eau comme pour monsieur cuisine est ce normal
    Merci pour votre réponse bonne soirée

  5. Bonjour.
    Je viens d’acheter ce robit, et globalement j’en suis satisfaite. Mais le livre qui est avec est une vraie catastrophe ! Béchamel ratee chez moi ausdi riz au lait pas cuit, chocolat du moelleux pas fondu, et blancs pas montés. Bref je pense qu’il va passer direct à la poubelle. J’utiliserai les recettes Thermomix d’Internet.

    Et bravo pour ce blog 😃

    1. Je viens de l acheter et même problème avec le riz au lait pas cuit!!Je viens de tenter la crème pâtissière. Elle était liquide. J ai encore modifié la recette, le temps de cuisson n est pas suffisant et la température aussi. Donc je m aide de Thermomix et du chaudron Magic ou autres…

    2. Pour les recettes du livre ce n’est pas le top ! Les oeufs en neige pas terrible , le bourguignon trop cuit réduit en boullie . je pense qu’il faut regarder les recettes sur internet !

  6. Bonsoir est ce que quelqu un à déja eu ce problème quand je fais une soupe au bout d un certain temps le robot s arrête ça me met que le couvercle est mal fermé . Pour mixer la soupe est ce normal d attendre que le liquide est à environ 50 ou 60 degrés?
    Merci

  7. sinon, si la garantie ne fonctionne pas, voici une piste : il doit y avoir un contacteur à 2 lames au niveau du couvrcle qui établit un contact lorsqu’on ferme le couvercle. Ce contacteur doit être défectueux, et avec la chaleur les lames se dilatent et ouvrent le contact. Le remplacement du contacteur s’il est standard ou si le SAV monsieur cuisine accepte de vous en vendre un doit régler le problème pour 3 francs six sous.A défaut vous pouvez court circuiter le contacteur, mais c’est à vos risques et pérills parce que la sécurité saute, et il ne faudrait pas être à coté si on ouvre le couvert avec le moteur tounant à fond et in liquide bouillant. Dans ce cas je trouverais une astuce pour éviter qu’on ouvre le couvercle par inadvertance. Peut-être du velcro, à condition de l’attacher avec un truc qui résiste à la fois à la chaleur et au lave vaisselle.
    bref du midouillage à condition d’en connaître les limites.
    Cordialement

  8. Bonjour et merci pour toutes ces infos .
    Je viens d’acheter le monsieur cuisine plus et après 15 jours d’utilisation , je suis satisfaite dans l’ensemble .
    La fonction turbo est parfaite pour détailler en un temps record un oignon juste coupé en 4 ainsi que le persil
    La fonction saisir à tendance à accrocher un peu dans le fond du bol
    La préparation des soupes est géniale , plus besoin de sortir la cocotte , le moulin à légumes et autres casseroles , une fois que tout est cuit , un petit coup de mixer et c’est tout
    Je suis par contre un peu déçue de ma fonction malaxer pour la pâte à brioche par exemple mais je savais que c’était le point faible de ce robot face à son concurrent bcp plus onéreux , j’ai suivi la recette mais au bout du 2ème malaxage de 2mn 30 , il s est mis en erreur , panique , je pensais avoir tout cassé .
    Jai suivi le mode d’emploi , je l’ai laissé refroidir et il est reparti , ouf !
    J’hésite donc à présent à pétrir une pâte un peu épaisse , pour la pâte à gâteau aucun pb

  9. franchement je n’ai jamais tenté le malaxage parce que j’ai un robot patissier à côté, et que c’est quand même plus sérieux pour faire des pâtes, à part peut être la pâte à gaufres.

    Par contre la fonction vapeur est nickel, et on fait aussi avec ce robot des sauces difficiles, comme par exemple di sabayon

    aussi je fais un truc pas du tour prévu avec, c’est la cuisson sous vide à basse température (il faut qye ça tienbne dans le petit panier vapeur, et on mettra de l’eau jusqu’en haut du bol mixeur

    1. Merci de ce commentaire ! Cela répond à mon question puisque j’avais prévu de faire des ballotines de saumon sous vide basse
      température. Je ne me suis jamais servi de M+ dans cet usage alors je peux tenter !

  10. bonjour, je viens d’acheter l’appareil depuis seulement un jour. Je teste. Pouvez vous m’indiquer le programme à utiliser pour une cuisson simple sans vapeur ?

  11. Après qqs jours d’utilisation , je me suis lancée dans la purée , très déçue , il faut faire cuire les p.d.t. dans le lait et ensuite mixer pdt 40 secondes vitesse 4 , celà la rend grumeleuse et élastique , je me demande si le fait de les faire cuire dans l’eau et de rajouter le lait après ne serait pas mieux .
    J’ai pourtant suivi scrupuleusement les conseils du livre pour la puree carottes/pdt mais quelle déception quand je l’ai servie , elke est bien pnus réussie au presse purée ; avez une astuce à me donner ?

    1. De mémoire, il y a plusieurs recette de purées dans le livre de base livré avec la machine.

      Perso je n’ai jamais essayé que celle se trouvant à début du livre, et côté grumeaux, je n’ai jamais rien trouvé à y redire.

      D’ailleurs s’il vous en reste, rien ne vous empêche de redonner un petit coup de mixage pour aplatir tout ça.

      En fait j’ai obtenu une purée très lisse mais bien trop élastique à mon goût.

      Ça n’a rien d’étonnant, car si vous questionnez les chefs, ils vous diront tous de cuire les patates avec la peau, pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau, et de ce point de vue la vapeur est un meilleur compromis que bouillues.

      Mais ils vous diront aussi que pour une purée pas élastique, il faut la mouliner à la main ake le presse purée de madame moulinexxe.

      Je dois donc choisir entre une purée qui rebondit en bouche comme les balles du même nom (je vous laisse visualiser) dictée par ma fainéantise légendaire, ou une purée avoisinant l’anthologie, mais que j’aurai du cravacher pour la sortir.

      A votre avis qui cety qui gagne?

      Je vous le donne Émile : un écrasé de pommes de terre.

      Ça c’est facile et tout le monde aime. Sauf peut-être votre nourrisson édenté qui commence tout juste à ingurgiter du solide et qui s’en étranglera de réprobation.

      Moralité, faites des enfants déjà grands, ça vous évitera des paradoxes culinaires.

      Si mon style vous à plu votez.

      Parce qu’en vous écrivant ce commentaire ridicule, j’en suis venu à me dire qu’il y a peut être une place pour un livre de cuisine déjanté et peuplé de recettes improbables que vous pourriez par exemple offrir à votre pire ennemie.

      Comme par exemple la péta..e qui vous a piqué le mec avec lequel vous étiez depuis 10 ans, qui contre toute attente aura réussi à se faire épouser alors que pour vous c’était bernique, et qui vous a invité à leur mariage rien que pour vous narguer (je vous jure ce n’est pas du vécu).

      Bref acheteriez vous un livre de cuisine farfelu et dont vous ne pourriez pas faire les recettes, sachant qu’après tout on a pas tant d’occasions de se marrer dans la vie.

      Première recette : main hachée au Thermomix à l’estragon. A s’en pourlècher les babines.

      Au plaisir de vous lire

      Marco

  12. Avez vous testé le filet de porc sauce moutarde malgré la fonction sens inversé la viande est abîmé .si oui avez vous trouvez une solution

    1. Bon j’ai tendance à penser que c’est bien fait si tu as foiré la cuisson de ton cochon, vu que parce que le bon Dieu y m’a dit d’éviter de bouffer ces bêtes la, je n’en fais pas d’habitude.

      Mais comme j’ai à la fois (et à la foi) le sens de la commissération, de l’empathie, du sacrifice, et un réel plaisir à aider les autres (avec autant de qualités mon Dieu, vous devriez m’ouvrir les portes du paradis tout de suite), je vais vous donner mon grain de solution.

      D’ailleurs, ça marche avec les graines de moutarde :

      APRÈS L’AVOIR MARINÉE TA TROMPE D’ÉLÉPHANT A LA POILE OU SOUS VIDE TU CUISINERAS ( l’éléphant j’ai droit, surtout quand ils sont sans défense, sinon ils volent trop haut et j’ai du mal à les choper)

      TA SAUCE MOUTARDE SÉPARÉMENT TU MONSIEUR CUISINERAS

      AVANT DE SERVIR LES DEUX TU ASSEMBLERAS.

      N’oubliez pas d’inviter l’éléphant pour qu’il fasse le mariachi.

      Sa chanson signature s’appèle AYE AYE AYE AYE AYE … CARAMBA!

      D’ailleurs l’éléphant vous en doit une, et il vous sera toujours reconnaissant d’avoir (fort bien) cuisiné sa trompe plutôt que ses rognons.

      Donc il viendra à votre fête, surtout si vous le faites chanter.

  13. Bonsoir
    J ai besoin de commander un batteur pour mon monsieur cuisine plus .
    Sur le site pas dispo auriez vous un site pour des produits compatible au monsieur cuisine ?
    Merci

    1. Essayez sur les sites belge et allemand s’ils ont ça en stock et s’ils sont d’accord pour vous Les envoyer.

      Peut-etre qu’en insistant un peu…

      Sinon vous pourrez toujours commander Des frites ou des saucisses.

      Plus serieusement, la loi qui est parfois bien faite nous dit qu’un fournisseur se doit de vous fournir des pieces detachees pour vos produits (Dans un delai raisonnable pendant un certain nombre d’annees. Ne me demandez pas l’article mais c’est niche quelque part Dans Le code de la consommation.

      Par contre Elle ne dit pas a quel prix il doit vous Les vendre.

      Donc vous etes en droit d’exiger un engagement pour une date de livraison, et au besoin de Les mettre en demeure.

      S’ils sont convaincus que vous etes plus casse pieds que le plus casse pieds, vous avez une chance qu’ils se bougent le popotin.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)