Notre jolie semaine de vacances de Pâques dans les Alpes maritimes : camping, activités, conseils pour réserver à petit prix.
Ça faisait un moment qu’on avait pas parlé vacances par ici ! Et pour cause, nous n’étions pas partis depuis l’été dernier, en mode dernière minute à la montagne. La dernière fois qu’on s’est offert une escapade en famille pour les vacances de Printemps, c’était avant la naissance de notre petite dernière, en 2018 si je ne me trompe pas (pour nos vacances en camping à Sète, dans l’Hérault, au camping du Castellas)
Et cette année, ce n’était pas forcément prévu non plus. Jusqu’au jour où j’ai ressenti l’envie de partir un peu respirer en famille parce que le quotidien devenait un peu lourd, en profitant du fait que monsieur avant posé une semaine pendant les vacances scolaires. Je vous parle de comment je réserve mes vacances au meilleur prix, pourquoi je choisis des lieux proches de chez nous et je vous raconte évidemment nos dernières vacances de Pâques en famille dans cet article.
Des vacances en famille moins cher : mes astuces
On ne va pas se mentir : dans le contexte actuel, partir en vacances est un luxe et économiser sur tout une obligation. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas partir en vacances si on a un peu d’argent de côté ! Bien sûr, chacun fait comme il peut et loin de moi l’idée de vous donner des leçons.
Juste quelques astuces perso qui pourraient vous intéresser :
- Je compare tout : on fait un tableau partagé avec mon mari avec les liens des hebergements qui nous intéressent (destinations choisies en amont, j’en parle plus bas) avec le coût de la location, des frais annexes (location de draps, linge de toilette etc, parking gratuit ou payant etc) pour éliminer ce qui ne rentre pas dans notre budget et prévoir ce poste là précisément
- Je m’y prends soit à l’avance, soit en retard : j’ai testé les deux et même si le fait de profiter des offres last minute peut être intéressant, j’ai clairement trop besoin d’anticiper pour ça ! Le early booking (quand on connait à l’avance ses disponibilités, la destination et son budget), ça peut être une bonne solution pour économiser sur ses vacances
- Je profite des ventes privées : la quasi totalité de nos vacances ces dernières années, je les ai réservées via des sites de ventes privées. Et ça inclut nos dernières vacances au camping APV le Vallon Rouge, shoppées chez Showroom privé. Je n’ai pas de partenariat ou d’affiliation avec eux, mais je réserve souvent sur ce site, en regardant aussi ce qui est proposé sur Veepee. C’est comme ça qu’on a pu réserver une semaine en mobilhome tout neuf 6-8 personnes avec télé et clim près de Nice pour 300 euros.
- Je réserve via des sites d’échange de maison : je vous ai déjà parlé de Home Exchange, qui nous a permis 2 fois de partir en vacances dans de supers maisons et chez qui il me reste encore des points pour une autre escapade. Je n’ai pas mis ma maison en disponible sur le site donc je fonctionne uniquement avec des points. Si ça vous intéresse, mon lien de parrainage pour vous inscrire sur Home Exchange vous offre 250 points, soit le prix moyen d’une nuit dans une maison avec piscine cet été 2024 en Ardèche (oui, j’ai regardé !).
Partir près de chez soi : pourquoi ?
On part rarement à plus de 4 heures de chez nous, voire moins. Si, à une époque, on était des habitués de Center Parcs, aujourd’hui le tarif et la distance nous ont découragés, et on préfère limiter nos trajets avec 3 enfants à quelques heures autour de notre domicile. Il faut dire qu’on a la chance d’habiter une jolie région, d’être proche de la mer et de la montagne, de ne pas être très exigeants non plus. A moins de 4h de Marseille, il y a les Alpes du Sud (qu’on adore l’été), mais aussi le Gard, l’Ardèche, la Drôme, l’Occitanie, la Côte d’Azur, la Corse et l’Italie… autant dire qu’on a le choix !
Alors certes, certaines destinations sont plus onéreuses que d’autres, c’est pourquoi on a fait l’arrière pays niçois en Mai plutôt qu’en été, et qu’il faudrait faire la Corse au printemps aussi. Mais par exemple, la montagne l’été c’est plutôt un bon plan même si les prix ont flambé. Et ça permet de limiter les frais d’essence, de péage, ainsi que l’impact carbone du trajet en voiture.
(Bien sûr on pourrait prendre le train mais on trouve ça moins pratique, et les gares TGV sont plutôt loin de chez nous aussi)
Nos vacances de Pâques au camping APV Le Vallon Rouge
Cette année, on a pu à nouveau partir en famille pendant les vacances de Pâques à 30 minutes de Nice, à La Colle Sur Loup, au camping APV Le Vallon Rouge. Pareil, je n’ai pas d’affiliation ni de sponsos avec ce camping, qui a été une jolie découverte. En effet, il s’agit d’un camping de taille plutôt familiale, pas un énorme complexe, bien pensé et où on a été bien reçus. Le camping est en bord de rivière, dans un cadre très vert et reposant : une vraie parenthèse qui nous a fait du bien. Il a en plus l’énorme avantage d’être super bien situé : on a pu rejoindre l’Italie et le centre de Monaco en une heure seulement, aller à Nice en moins de 30 minutes, et c’est hyper proche de Vence, Saint Paul de Vence, Cagnes sur Mer ou encore Saint Laurent du Var. De quoi prévoir plein de visites et d’activités, en plus de la super piscine chauffée et les animations dispo en haute saison. Petit point apprécié par mes filles : le parc de jeux et le chateau gonflable près de la réception.
Du côté de notre hébergement, on avait un mobilhome très récent bien équipé : clim, télé, rangements, chauffage avec un design super sympa et confortable. La grande terrasse est un sacré plus ! Si vous voulez réserver le même type, on avait un mobilhome confort Confort plus TV Clim 3 chambres 6 personnes. Attention, comme la plupart des campings la location du linge de lit et de toilette n’est pas inclus, à vous de voir ce que vous préférez faire.
Même si la météo n’a pas été de notre côté, on a passé une super semaine et on a pu faire plein de choses en famille : musée océanographique de Monaco et visite de la ville, première balade en Italie pour toute la famille, shopping à Polygone Riviera et Cap 3000 (incontournable avec une ado…), balade à Nice le dernier jour, bref une semaine à la fois ressourçante et active ! Je suis bien contente d’avoir pu profiter de ce bon plan et d’avoir découvert cet endroit où on avait envie d’aller.
Voilà pour nos vacances de Pâques dans les Alpes Maritimes et mes conseils pour partir en vacances moins cher ! Si vous avez d’autres astuces ou des avis à ajouter, n’hésitez pas à le faire en commentaires, je suis toujours ravie de vous lire.