Comment créer un faire part ?

Choix du modèle, du format, des matériaux, couleurs et illustrations : mes conseils pour un faire-part qui vous ressemble !

Ah, le faire-part, c’est toute une histoire ! Que vous soyez à la recherche d’un type de carte idéal pour annoncer un mariage, une naissance, un renouvellement de vœux, une fête d’anniversaire… Le choix de la carte d’invitation est primordial pour beaucoup d’entre nous. Dans cet article, je vous explique tout l’intérêt de choisir un faire part unique avec quelques conseils pour s’y retrouver.

Car entre tout ce qu’on trouve sur le marché et nos inspirations personnelles qui peuvent être très variées, on peut passer un moment à hésiter. Ajoutez à ça la pression d’envoyer un joli faire part qui aura l’impact émotionnel désiré auprès de vos proches et ça peut vite devenir un casse-tête.

Si vous n’avez pas encore eu le coup de foudre pour un faire-part, penchons-nous en détail sur l’importance de celui-ci et surtout quelques astuces pour rendre le vôtre inoubliable.

Pourquoi c’est important de bien choisir son faire part ?

Le rôle du faire part dans les événements familiaux

Que ce soit un faire-part de mariage, un faire-part de baptême ou encore de naissance, le choix de l’invitation n’est pas anodin. Il permet certes de partager une nouvelle, mais aussi d’y donner un ton et un message plus personnels, qui nous ressemble.

Nombreuses sont les personnes qui conservent ces jolies cartes en souvenir.

Comment un faire-part reflète-t-il votre personnalité ?

Personnaliser un faire-part, c’est important : au-delà de l’aspect esthétique, on a envie d’un modèle qui reflète la personnalité, nos goûts, le thème de l’évènement s’il s’agit d’un mariage ou d’une autre fête par exemple. Je ne sais pas vous, mais perso, le choix du faire-part est une étape très significative pour moi quand je prépare un évènement : je le choisis toujours avec soin.

Quels sont les types de faire part disponibles ?

Faire part traditionnels vs modernes

Vous l’avez surement remarqué si vous êtes à la recherche du faire-part parfait, il existe des tas de designs et formats pour vos annonces. Faire-part plutôt traditionnel ou un modèle plus original et/ou contemporain, il est parfois dur de choisir un camp ! Là-dessus, je vous conseillerais plutôt de fonctionner au coup de cœur, tout en limitant vos recherches à un type assez précis.

Tendances actuelles en matière de faire part

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en novembre 2024, et plusieurs tendances se dégagent actuellement :

  • Faire part minimaliste, simple et sobre : ici, les couleurs sont assez neutres, les polices d’écriture simples pour un côté épuré voire moderne selon les typos et teintes utilisées
  • Faire part rétro : motifs liberty, vintage, un peu à l’ancienne
  • Faire-part aux formes originales, découpes géométriques, marques pages…
  • Faire part écologique, aux designs naturels ou végétaux, avec des matières recyclées et durables, allant même parfois jusqu’à un envoi numérique plutôt que papier
  • Faire part fait-main, axé luxe et artisanat : plus onéreux, mais unique en son genre !

Personnalisation du faire part : Une affirmation de votre style

Choisir les couleurs et motifs pour un faire part unique

Si votre faire-part annonce un évènement à thème (mariage, fête d’anniversaire, renouvellement de voeux), vous aurez forcément envie d’assortir l’invitation à celui-ci. Ce qui, soyons honnêtes, va grandement vous faciliter la tâche et réduire les choix (sauf si, comme moi, vous avez une idée très précise en tête qui rend le process encore plus compliqué).

Si vous n’avez pas forcément de thème ou de couleur pré-définis, demandez-vous ce que vous aimeriez : des couleurs douces, pastel, ou un peu vieillies, des couleurs peps ? Pareil pour les motifs : plutôt épuré, liberty, végétal, moderne ? Je vous conseille de glâner l’inspiration et voir ce qui se fait pour avoir une idée de ce qui vous plaît.

Intégrer des photos et illustrations dans votre faire part

Car, sur un faire-part, il n’y a pas forcément que du texte ! Une photo de couple s’il s’agit d’un mariage, de bébé si vous annoncez l’arrivée d’un heureux évènement, ou tout simplement une jolie illustration qui reflète vos envies et votre personnalité : de nombreux modèles de faire-part intègrent une photo ou un dessin. À vous de voir ce qui vous convient !

Matériaux et formats : Des choix qui font la différence

Papier, carton, et autres matériaux innovants

Si les faire parts sont souvent en papier épais, lisse ou texturé, on trouve désormais plusieurs matières pour les composer :

  • Papier classique : nacré, velin, vergé…
  • Papier kraft, papier recyclé ou carton : pour un côté plus écologique
  • Cartes ensemensées
  • Papier coton ou liège pour une alternative à la fois durable et originale
  • Magnets
  • Tissu ou cuir
  • Bois
  • Métal, plastique

Le papier reste le format le plus couramment proposé. Autre élément à prendre en compte : les prix peuvent varier selon les matériaux.

Formats classiques et originaux pour surprendre vos invités

Vous pouvez également jouer sur le format de votre carte pour avoir le design qui vous plait vraiment. Vous aurez le choix entre, entre autres :

  • Une carte carrée (ou rectangle) simple, recto verso, comme une carte postale
  • Une carte double, pliée, qui pourra être ronde, rectangle ou carrée
  • Une carte format tryptique ou encore accordéon
  • Une superposition de calques et cartes créant un ensemble harmonieux
  • Un pliage original, dans un contenant comme un étui, ou encore un format marque page…

Personnellement, j’ai souvent opté pour des cartes rectangle (paysage ou portrait) ou carrées. Les deux derniers faire-parts que j’ai envoyés étaient au format paysage avec bords arrondis, photos et des illustrations végétales. Mais il existe tellement d’autres options pour un faire part unique, original, qui ne ressemble qu’à vous ! N’hésitez pas à être créatifs et écoutez votre inspiration.

Et vous, comment avez-vous conçu votre faire-part idéal ? À quelle occasion ? N’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaires !

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *