Adopter un chien ou un chiot n’est pas une décision à prendre à la légère : quelques conseils pour votre futur compagnon à 4 pattes !
Depuis que nous avons emménagé dans notre maison avec un petit bout de jardin, les filles réclament un chien. Et même si j’aimerais moi aussi beaucoup en adopter un, nous n’avons toujours pas franchi le pas. En effet, je considère qu’un animal est une grande responsabilité et que bien s’en occuper est une tâche qui peut être compliquée.
Adopter un animal de compagnie, et dans ce cas un chien, ça implique beaucoup de choses : du temps pour en prendre soin, un espace dédié, le budget aussi. Je répète souvent à mes filles qu’il ne s’agit pas d’un jouet un d’un gadget : un animal de compagnie, c’est un membre à part entière de la famille, un compagnon dont il faudra s’occuper toute sa vie.
Et même si j’ai très très (très) envie d’avoir un chien, je me souviens bien de ce que veut dire avoir un animal à la maison : j’ai moi-même grandi avec un adorable berger allemand et j’ai ensuite eu deux chats en appartement.
C’est pour ça que je partage aujourd’hui avec vous les points à prendre en considération avant d’adopter un animal (et je dis bien adopter, c’est une conviction perso que j’aborderai en fin d’article). Si vous avez décidé d’accueillir un chien chez vous prochainement, cet article peut vous servir !
Une alimentation équilibrée, la clé pour un chien en bonne santé
Ce n’est pas la diététicienne nutritionniste qui parle cette fois-ci, mais bien la propriétaire d’animaux de compagnie ! Les vétérinaires m’ont toujours parlé de l’importance d’une alimentation adaptée à son animal, pour prévenir les pathologies et correspondre parfaitement à ses besoins.
Tout dépendra de l’âge de votre compagnon, ses besoins spécifiques, son activité physique et son état de santé :
- Si vous accueillez un chiot à la maison, gardez à l’esprit que son alimentation doit soutenir sa croissance. Une croquette chiot équilibrée est recommandée pour s’adapter à ses besoins : n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
- Un chien de grande taille n’aura pas les mêmes besoins qu’un chihuahua : ça semble évident mais il faut tout de même le préciser. De même, un chien âgé n’aura pas forcément la même alimentation qu’un jeune chiot. Pareil pour un chien qui se dépense beaucoup, un chien qui est plutôt sédentaire avec un surpoids, un chien souffrant de pathologies…
Il est toujours bon de faire attention à la composition des aliments que vous donnez à votre animal de compagnie : encore une fois, un vétérinaire pourra vous orientez. Ne négligez pas cet aspect car il a un impact direct sur sa santé et son bien-être.
Comprendre les besoins spécifiques de votre futur chien
C’est en lien avec l’alimentation, mais pas que ! Avant de choisir un chien, pensez à ses besoins : lui faudra-t-il de l’espace ? Beaucoup d’activité physique ? Peut-il rester seul en journée ? S’entend-il bien avec les enfants, les chats, les autres chiens ? Quel est son caractère ? Sous quel climat et dans quelle région est-il le plus à l’aise ?
Ce n’est pas parce qu’un chiot est mignon qu’il se sentira bien chez vous, et vous avec lui. Même si évidemment, c’est souvent un coup de cœur mutuel d’adopter un animal, il faut bien y réfléchir en amont. Par exemple, j’adore les chiens de berger, mais mon jardin est un peu petit. J’ai la chance de travailler de la maison et d’aller fréquemment marcher et courir dans la colline, je peux donc choisir une race qui aime l’exercice. Mais en appartement, je n’aurais jamais pu accueillir un chien (c’est personnel, mais vous voyez l’idée).
L’investissement en temps et en argent
On continue avec les mises en garde, mais c’est important. Un chien, je le disais plus haut, c’est un membre de la famille : il faut lui accorder de l’attention, du temps, de l’amour. Mais ça a aussi un coût : on aime nos animaux, donc on veut leur offrir le meilleur. De plus, un chien qui vieillit peut tomber malade et avoir besoin de traitements, d’opérations, d’un suivi et ça peut peser niveau budget.
Un autre point qui me semble important : pensez à qui va s’occuper ou garder votre compagnon à quatre pattes pendant votre absence. Si vous mettez votre animal en pension ou chenil, si vous embauchez un dog sitter, ça a aussi un coût.
C’est un point important qui rejoint ce que j’ai dit plus haut : adopter un animal, ça se réfléchit et ça ne se fait pas sur un coup de tête.
Préparer votre maison pour l’arrivée de votre chien
Si vous avez décidé d’adopter un chien et que vous voulez préparer votre domicile avant son arrivée, voici quelques conseils pour le faire au mieux :
- Pensez à son espace : un coin couchage, un coin repas, des jeux et jouets dédiés.
- Sécurisez l’environnement : barrières si vous ne souhaitez pas qu’il ou elle monte à l’étage ou accède aux chambres, plantes toxiques, objets dangereux pour les chiots. Un peu comme un bébé au final !
- Anticipez sur les accessoires de base : panier, laisse, caisse de transport si besoin.
- Si vous avez des enfants, mettez tout au clair à l’avance : quitte à utiliser un planning de tâches avec qui remplit la gamelle, sort le chien à quel moment…
- Enfin, préparez les autres occupants de la maison : les refuges sont souvent de très bon conseils pour que la transition se fasse au mieux si vous déjà avez des chiens ou des chats.
Je finirai sur un point très personnel : je ferai toujours le choix d’adopter ou recueillir plutôt qu’acheter. Parce que les refuges débordent d’animaux à adopter, et car j’ai toujours fait comme ça. C’est un choix bien sûr (et pas une leçon de morale) mais je trouvais important de le préciser. De même, je le répète, mais c’est une décision qui se réfléchit : même si j’ai très envie d’avoir un chien, tout le monde n’est pas de cet avis à la maison et il s’agit d’une responsabilité très importante.
Et vous, quels seraient vos conseils pour préparer au mieux l’arrivée d’un chien à la maison ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !
Article sponsorisé.