Organisation fête 15 ans de mariage : nos premières démarches !

Cet été, ça fera 15 ans que Monsieur et moi nous sommes mariés. Début des préparatifs pour célébrer ça avec nos proches !

Fin Août, nous allons célébrer nos noces de cristal, soit 15 ans de mariage. Et pour l’occasion, on a voulu organiser une fête, à cheval entre la célébration entre proches et le renouvellement de voeux.

Ça fait un moment qu’on y pense, mais on n’a encore rien organisé. Super étonnant quand on me connaît, mais clairement, jusque là, nous n’avons pas pris le temps de le le faire. On a posé quelques bases, et surtout une date pour l’évènement et on commence doucement à avancer dans l’organisation de cette jolie journée. J’ai envie, comme souvent, de tout documenter ici à travers plusieurs articles, celui-ci est donc le début d’une nouvelle série sur le blog !

À lire aussi : baptême civil déco lavande, retour sur notre petite cérémonie

Organisation renouvellement de voeux : la to do list à moins de 6 mois de la fête !

En l’écrivant, je réalise que le temps commence à drôlement filer et si on avait décidé d’organiser ça l’été dernier, on n’a pas beaucoup avancé.

Je profite donc de cet article pour me motiver et dresser le bilan des premières actions importantes :

  • Dresser la liste des invités pour avoir un nombre (approximatif) de convives : c’est la première étape, celle qui conditionne tout. En ce moment, on en est là, on note tout dans un tableau et on demande autour de nous si les gens sont disponibles. On aimerait limiter la réception à 50 personnes dans un lieu extérieur, puis 20 dans la soirée chez nous si on prolonge l’évènement. Pour la journée, on part donc sur un petit comité qui ne tiendra tout de même pas dans notre petit jardin !
  • Trouver le lieu de réception parfait : c’est le plus important selon moi. Si vous aussi vous cherchez à louer un espace pour votre événement, vous savez à quel point il est primordial de s’y prendre à l’avance (oui, dans notre cas, on est un peu juste), trouver le lieu idéal pour organiser une réception à votre image, de manière pratique et flexible. De notre côté, comme on est dans le sud et que c’est en été, on voudrait le faire en extérieur, dans un espace de type jardin avec cuisine d’été et toilettes pour un côté champêtre et convivial. On préfère éviter les locations avec piscine pour des raisons de sécurité avec les enfants : à voir ce qu’on trouve dans les prochaines semaines ! J’ai hâte que ce dossier là soit bouclé pour passer sereinement à la suite.
  • Envoyer des faire-parts / save the date : alors ici, je me pose encore des questions. Non pas que je n’ai pas trouvé d’idées, j’en ai évidemment plein, mais plutôt sur l’utilité des faire part papier. Dans un souci d’économie et pour un côté moins formel, j’ai pensé à des faire parts électroniques, mais j’aime aussi le côté papier. Je réfléchis encore, mais si je commande des faire-part, je vous en parlerai évidemment ici.
  • Définir le budget : ah l’argent, le nerf de la guerre ! Dans l’idéal, on aimerait étaler les dépenses mois par mois, et faire assez simple. Le plus gros poste de dépense étant bien sûr le lieu… On voudrait pour le buffet faire très pratique et bon enfant : un peu comme au baptême civil de mes deux grandes où chacun avait apporté un plat, par exemple. D’ailleurs, en attendant de vous faire un article spécial mariage ou renouvellement de voeux pas cher, je vous invite à écouter l’épisode de podcast de mon amie Clémence sur son mariage minimaliste à petit budget : Un mariage minimaliste & intime — nos choix hors des sentiers battus !
  • Le type d’évènement : cérémonie ou non ? Même si on veut faire simple, j’ai toujours dans un coin de la tête d’organiser une cérémonie de renouvellement de voeux, assez simple. Monsieur n’y étant pas opposé, ça reste à décider ensemble. À voir ce qu’on ferait : surement un petit échange de voeux sans officiant, un petit discours… ça me semble être le bon compromis entre « vraie » cérémonie et une fête toute simple.

Le thème : végétal et bohème

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que c’est clairement le genre de thème que j’aime. Et comme c’est dans l’air du temps, l’inspiration est plutôt facile à trouver, notamment sur Pinterest (si vous voulez voir mon tableau dédié, c’est par ici)

En plus, je trouve que ça fait un petit clin d’oeil au thème de notre mariage en 2010, aux couleurs écru, vert anis et bois : ici ça sera vert eucalyptus / sauge, du beige et du bois clair.

Dans cette optique, je mets de côté depuis plusieurs mois quelques produits par ci par là : de la récup d’anciens évènements, des produits qui peuvent être détournés, des trouvailles pas chères… Je pense vous faire un récap bientôt, avec la liste détaillée si ça vous intéresse. Il faudra évidemment prévoir la location de planches, tréteaux et quelques chaises si ce n’est pas inclus avec le lieu.

J’ai déjà quelques idées déco : des bouteilles en guise de vases avec gypsophiles (en espérant que ceux de mon jardin donnent cette année), des rameaux d’olivier (ceux du lotissement, si mes voisins sont d’accord), une guirlande faux eucalyptus, des dames jeannes… Et si on a le temps et la motivation, un DIY avec une palette pour décorer également. Et en cadeaux invités, j’aimerais bien commander des cartes ensemencées ou sachets de graines à semer.

Le choix de LA robe, évidemment

Je ne tiens pas forcément à remettre ma robe de mariée d’il y a 15 ans, très jolie certes, mais qui colle moins avec l’esprit fête bohème en petit comité.

J’avais au départ décidé d’acheter une jolie robe en mousseline et broderies sur Vinted. C’était un modèle Kiabi, shoppé pour 10 €, très belle et parfaite pour le thème.

Sauf que ! Depuis, mon coeur balance entre celle-ci (que je pourrais garder pour la soirée si elle se prolonge chez nous en pool party) et une « vraie » robe de mariée bohème comme celles-ci :

Bref, je suis là aussi en pleine hésitation… ce qui est sur c’est que j’ai déjà choisi mes accessoires : des boucles d’oreilles que j’ai repérées il y a longtemps sur Holzkern, des escarpins champagne déjà portés pour les baptêmes des filles (et ensuite des sandales type tropéziennes), mon médaillon avec leurs prénoms… Pour la coiffure on verra, rien de défini encore.

Voilà pour mes premières inspirations ! Je vous reparle vite des avancements et nouvelles idées dès que j’en aurai 😉

Article sponsorisé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *