Baptême déco lavande : retour sur le parrainage civil de petite S !

Le baptême civil thème lavande de ma petite dernière, c’était il y a quelques jours ! Retour sur ce joli évènement et sa décoration.

Ça y est, le baptême civil de ma petite S est passé ! J’avais envie de faire un article récap de cette jolie journée, avec le rendu de ma décoration thème lavande et romarin, mes DIY de dernière minute et mes impressions sur ce moment convivial entre proches.

À lire aussi :

De la pluie, des changements de dernière minute…

L’avantage d’une réception de baptême en petit comité, c’est qu’on peut le faire chez soi à moindre coût. Comme nous étions une vingtaine (enfants compris), c’était tout à fait réalisable pour nous.

À la base, j’avais prévu d’organiser le brunch d’après cérémonie dans notre jardin. La terrasse étant terminée depuis plusieurs mois, il y aurait largement la place pour 3 tables : deux pour le buffet, une autre pour les petits cadeaux d’invités ainsi que l’urne.

Sauf que ! La pluie a décidé de s’inviter elle aussi au baptême, et après avoir surveillé la météo tous les jours pendant une semaine, j’ai du me rendre à l’évidence : il valait mieux déménager la réception de ma terrasse à mon salon. Et là, ce n’était plus la même histoire ! Il a fallu faire des choix et ne garder qu’une seule table pour le buffet et les boissons, opter pour un brunch/apéro où on mange debout et s’entasser tous à l’intérieur, du moins au début de la fête. Car oui, le soleil a fini par refaire son apparition pour prendre le café dehors !

Et pourtant, ces tous petits changements n’ont pas entaché cette jolie journée : c’était une jolie cérémonie dans la salle des fêtes de notre mairie, avec une adjointe très investie et des moments émouvants. Comme pour le baptême républicain de mes 2 ainées il y a quelques années, j’avais peur d’une cérémonie expéditive, froide et impersonnelle : et comme pour elles, ça a été tout le contraire !

Même les gouttes de pluie qui ont accompagné notre chemin retour (à pied !) à la maison n’ont pas démoralisé les troupes et tout s’est parfaitement déroulé, sans trop de stress.

La décoration de baptême lavande : photos et DIY

Il faut dire que j’avais étalé les préparatifs et fait tout ce qu’il était possible de faire en amont, pour me libérer l’esprit et simplifier au max l’organisation de cette réception.

J’avais commandé toute la nourriture du buffet chez Picard et en Drive, on avait découpé des bâtonnets de légumes et préparé la sauce pour les accompagner la veille, le gâteau a été préparé et décoré sur la veille et l’avant veille (entre deux réunions d’école !), et la déco a été pensée sur tout le mois de Septembre. C’était l’occasion de faire quelques activités avec les filles et de lâcher prise : ma grande a écrit sur les enveloppes de remerciements, m’a aidée à remplir les fioles de lavande, nous avons fait une guirlande de fanions dans les tons mauve toutes ensemble quelques jours avant (je l’aime tellement qu’elle est toujours accrochée dans la salle à manger !).

Pour les boissons, on avait prévu du champagne mais aussi des softs et de la limonade teintée grâce à du sirop de violette dans ma fontaine à boissons qui, comme toujours, a eu beaucoup de succès !

Le matin, avant de partir pour la mairie et de nous préparer, nous avons fait la mise en place des tables et de la décoration tous ensemble. Nous avons eu plein de compliments sur cette déco toute simple, avec pas mal de récup, de matériaux durables et d’achats faits pendant les soldes d’été.

Les cadeaux des invités

J’ai même réussi à caler ma petite table pour les cadeaux de nos invités dans un coin de la pièce : une nappe verte achetée chez Action, une mini étagère qui trainait chez nous, un bouquet de lavande dans un joli vase en verre, une urne achetée quelques jours avant et le tour était joué !

On a choisi d’offrir à nos invités des petites fioles de lavande et de romarin (du jardin de ma meilleure amie et du mien) ainsi que des magnets souvenir dans de petites enveloppes. Ça change des traditionnelles dragées !

Vous l’aurez compris, on a passé une journée très sympa malgré la pluie et j’ai vraiment aimé préparer cet évènement (comme à chaque fois, mais beaucoup de stress en moins, et ça fait du bien !)

Prochain évènement à organiser (ici, on n’arrête jamais entre juillet et la fin de l’année) : les 12 ans de ma grande ! Mais ça, c’est pour un autre article…

Article écrit en collaboration.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *