Idées reçues

Quand on devient parents, et même avant, on est d’un seul coup soumis au jugement de tout le monde, comme si notre vie tombait dans le domaine public. Il y aura toujours quelqu’un, qu’on connait de près ou de loin (ou pas du tout!) pour vous dire que vous faites mal, et que vous devriez faire autrement.

Je précise que je suis plutôt chanceuse, des réflexions, j’en ai peu (peut être lié à mon caractère de m…), mais petit florilège:

« Tu aurais du continuer de l’allaiter, cet enfant. »

Alors déjà, si j’ai arrêté, ça me regarde, et c’est une décision, un choix, entre mon mari, ma tête, mon corps et moi.
Je précise que je suis à 100% pour l’allaitement (ça fera l’objet d’un autre article), mais que pour des raisons qui me sont propres je n’ai pas poursuivi l’aventure. Et que je suis en accord avec mon choix. Mon bébé et moi on se porte très bien comme ça.

« Tu la prends trop dans tes bras, elle deviendra capricieuse »

En même temps quand y’a pas de parc, pas de trotteur, que t as un bébé qui ne marche pas et que tu ne le vois que le weekend… Et puis c’est vrai hein, elle est tellement capricieuse, ma fille qui se laisse emmener partout, sourit à tout le monde et ne chouine pratiquement pas!

« Arrête de lui faire la leçon, elle est trop petite »

Ce n’est pas parce qu’elle a 9 mois qu’elle ne comprend rien. Je lui explique les choses, parce que j’en ai besoin et elle aussi. Je lui dis « non » sans arrêt en ce moment car elle développe une tendance aux bêtises (et c est bien normal)
Et plus tard je lui donnerais des limites, c’est pas pour ça qu’on s’aimera moins.

« Tu fais ses petits pots toi même? Pfff t’es vraiment baba cool toi »

Alors déjà je ne vois pas le rapport.
Ensuite si je veux lui préparer ses purées et compotes, c’est parce que ça me plait, que ça revient moins cher, que je sais exactement ce qu’il y a dedans. Tu verras que toi tes blédimachin, un pot te coute ce que me revient mon kilo de légumes… Attention je ne dénigre rien hein, j’ai été élevée aux blédimachin 🙂 Donc respecte mon choix merci.

« Elle ne marche toujours pas à 9 mois? Ma cousine elle… »

Je précise que la personne ne me connait même pas!
Donc premièrement comparer les enfants entre eux c’est un peu débile en soi, même si on le fait presque inconsciemment.
Et ensuite, marcher, à 9 mois ?? Non non elle a tout le temps pour ça, elle le fera quand elle sera prête.(non mais 9 mois quoi!!)

Je passe sur ceux qui me demandent pourquoi j’ai repris le travail au lieu de rester avec ma fille, ceux qui ne comprennent pas pourquoi je ne lui donne pas de chocolat (again: 9 mois!) et autres sucreries et tant d’autres…

J’arrive à le prendre plutôt cool, et, comme j’ai déjà dit, j’ai la chance de ne pas être trop embêtée par notre entourage.
Mais je ne pouvais pas passer sur:

« Et alors le petit frère faut s’y mettre! Bah oui hein vous allez bien nous faire un garçon! »

Celle là me faisait rire, elle commence maintenant à me gonfler.
Comme dit plusieurs fois plus haut, bébé a 9 mois.
Ensuite, qui a décrété que faire un garçon était obligatoire, et mieux que de faire une fille?
Qui a dit qu’on devait avoir deux enfants?
Et puis le nom est déjà transmis par ailleurs, pas de soucis de ce côté 🙂

A ceci je réponds: Laissez nous le temps (beaucoup de temps!)

  5 Commentaires

  1. kalinettedesbois   •  

    Rahhhhhhlala.. j’ADORE :DMoi j’en ai déjà des reflexions… alors que rien n’est commencé lol !Courage 😉

  2. Presse Citrouille   •  

    J’échappe à ces quelques remarques, mais via le net, j’ai parfois en lecture des « tu devrais faire comme ci comme ça… » c’est plus fort qu’eux !! Si j’oubliais, ma belle maman, son truc c’est de toujours nous répéter qu’il faut la laisser pleurer quand on la met au lit au lieu de la bercer et rester auprès d’elle pour la rassurer. On lui a déjà dit en long et en large : Nan !!! C’est pas notre truc ça ! Faut qu’elle insiste dès qu’on est chez eux… Chéri gère, mais un jour si elle stoppe pas, ça risque de péter des bulles (siffle)

  3. Anonymous   •  

    Hihi, et tu verras : le jour où (si tel est votre choix) tu seras enceinte à nouveau, si tu attends une deuxième fille, tu n’échapperas pas aux regards compatissants : « ooooh ! Pas trop déçue ?? » ! C’est du déjà entendu en vrai, hein… bon, pas par moi, parce que moi, selon ces mêmes personnes, j’ai eu « de la chance », hein, « le choix du roi », mais par une collègue enceinte de sa deuxième fille, et par une amie enceinte de son 4è garçon… Aaaah là là, les gens qui pensent pour toi, c’est toujours un vrai bonheur ! ^^Allez, centre-toi sur ta vie, tes choix, ta famille, c’est bien ce qu’il y a de plus important ! (euuuuuuuuh… ce n’est que mon avis, bien sûr !! ^^ )Auré =)

  4. aurélie   •  

    les gens aiment bien juger, il ferait mieux de se regarder un peu avant! et puis deux filles c’est cool aussi!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)