Les incontournables de Noël, volume 1 : les jeux de construction pour bébé.

Pas besoin de vous le répéter, Noël c’est dans 7 semaines tout rond.

On en entend déjà suffisamment parler depuis octobre: les grandes surfaces ont sorti leur panoplie de chocolats et de calendriers de l’avent, la télé ses réclames pour jeux et jouets en tout genre et les magasins leurs fameux catalogues si chers aux enfants.

Enfants qui commencent donc leur liste et peuvent dès à présent écrire au Père Noël pour être surs que ce dernier les aie à temps.

En ce qui concerne ma choupette, elle est encore toute petite et ne connaît même pas le Père Noël, alors la liste, c’est à moi de la faire. Du moins, de donner quelques idées aux proches en mal d’inspiration.
Mais comme elle a fêté son anniversaire le mois dernier, elle a déjà tout ce qui lui faut et moi je suis à court d’idées.

Alors, en faisant le tour des sites spécialisés, en feuilletant les catalogues, je me suis dit que j’allais partager avec vous quelques pistes, des fois que, comme moi, vous n’ayez pas des masses d’idées pour gâter vos bébés de 0 à 2 ans.
Car je ne parlerai que de ce que je connais, les petits bébés !



crédit: noel-bebe.com

 Cette semaine, petit tour d’horizon de ce qui se fait en jeux de construction, du moins de ce que j’en ai vu. Parce qu’à partir de 12-18 mois, les tous petits ont aussi droit à leur petites briques ou blocs à empiler pour développer leur motricité fine 😉

Les premiers dont on m’a parlé, c’est Duplo.

Parce que les Lego ne sont pas adaptés aux petites main des bébés, la marque a développé une catégorie de jouets uniquement pour eux, connue depuis quelques années déjà. On trouve de tout, beaucoup de thèmes différents, des personnages, des animaux… Personnellement, j’aime beaucoup le Set de Construction, tout simple avec ses yeux à coller : http://duplo.lego.com/fr-fr/Products/5748.aspx
A noter: il n’existe selon le fabricant que 3 sets adaptés aux moins de 2 ans.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la question plus en détail, j’ai découvert qu’il y avait de nombreux jeux de construction à empiler de marque distributeur. Ce qui passe très bien si vous ne comptez pas trop agrandir la collection !

Et puis on m’a aussi parlé des Mega Bloks. Réputés plus gros et moins « tranchants » que les Duplo ou les Lego classiques, apparemment plus adaptés à des mains de petit enfant. Personnellement, je pense que c’est une question de goût et que ça dépend des bébés, eux ne feront pas la différence entre les marques 😉

Là aussi, pas mal de choix. Pour les bébés il y a plusieurs produits, soit en barils (le baril chevalier pour petit garçon me faisait de l’oeil par exemple… impossible de trouver le baril princesse par contre!), soit en petits sacs refermables, de couleurs différentes, allant des couleurs primaires au pastel en passant par des teintes acidulées.
Pour choupette, j’ai repéré un petit sac de 25 briques dans les tons roses pour commencer. Mais il y a aussi des packs de 60-70 briques.

Et puis je me suis souvenue de ce que j’avais vu quand j’étais moi même enfant: les blocs de construction en bois ! Ils existent toujours et vous intéresseront peut être d’avantage si vous êtes plus branchés jouets traditionnels.

Il y a évidemment les éternels cubes à empiler (certains à imbriquer également).

Tous ces jeux là rencontrent encore un grand succès auprès des tous petits. Et il n’est pas rare de voir un parent, un oncle ou une tante, un grand frère ou une grande soeur retomber en enfance et empiler des briques au pied du sapin !

  4 Commentaires

  1. Anne   •  

    Merci pour ce post qui tombe à pic ! J’ai aussi fêté les 1 an de ma fille récemment (semaine dernière!) et je me demandais ce que j’allais pouvoir donner comme liste de cadeau à ma famille pour son Noël ! Et bien j’ai trouvé! Elle qui aime bien assembler des objets, je pense que les packs megablocks devront lui plaire ! 🙂

    • Héhé super si ça a pu être utile ! J’ai eu tellement de bons échos la dessus que ça a l’air d’une valeur sûre!

  2. Kanami   •  

    J’adore les jeux de construction!Lina avait eu un pack Megablock rose/blanc pour ses 1ans.Elle y a beaucoup joué (surtout vider et remettre dans le sac) Puis pour ses 2 ans le pack Légo « la Ferme ». Cette année on agrandit la collection des 2 sortes, des Megablock de couleurs pour loulou, et un pack Lego « le marché » pour la grande.Concernant les blocs en bois je suis moins fan pour les petitous.Par contre je garde un très bon souvenirs des Kapla, jeux de construction pour les plus grands 😀

  3. Pingback: Cadeaux de Noël pour petite fille de 2 ans, partie 1. - [Encore un] Blog de Mère

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)