En route vers la propreté : Le choix du pot.

La propreté, c’est une étape que j’ai toujours un peu redoutée. Je nous laissais donc le temps de voir venir, repoussant toujours un peu l’échéance (après tout choupette est encore petite), malgré les pressions et les commentaires agaçants (bah oui quoi, elle est encore petite -bis-)… D’ailleurs, pourquoi tout le monde a envie de mettre nos enfants sur le pot dès qu’ils se tiennent debout (parfois avant) ?

Le signal, c’est Liloute qui l’a donné. Bien plus tôt que ce que je pensais, je ne m’y attendais pas vraiment. Nous n’avions pas de pot, ni de couches culottes qui se baissent, et on en est toujours aux bodys… Normal à 17 mois !

Sauf que quand bébé dit « pipi, pipi » en vous suivant aux toilettes, demande le pot à sa nounou en voyant les plus grands l utiliser… On pare au plus pressé et on en achète un « au cas où ».

Sauf que le « au cas où » s’est légèrement modifié au moment où choupette nous a gratifié de sa première offrande dans le pot tant attendu, tout récemment.

Je n’ai donc pas pris le temps de faire des repérages, et ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime ça, pourtant 😉

Alors petite sélection de pots par ci par là, pour la minute toilettes du blog, c’est parti !

 

  • Le simple et pratique :

Beaba, avec compartiment amovible. (Source : allobebe)

Anti dérapant, dossier haut, bord relevé (pour les petits garçons, ça peut être très utile!), coloris doux, bref, l’essentiel. Nous avons choisi un pot de ce genre, mais chez le suédois.

  • L’épuré:

Pot rond Hoppop, source littlemome.fr

Celui là, il est très joli, certes, mais pas de dossier, ce qui me gêne un peu. Pour les parents esthètes qui aiment accorder le matériel de puériculture avec leurs goûts 😉

  • L’évolutif :

Source : oxybul éveil et jeux

La rolls des pots, je dirais ! Avec compartiments de rangement, partie amovible, il se tranforme en marchepied ou petit siège en un clin d’oeil. Le hic, son prix, autour des 45 euros.

  • Le ludique :

dBb Remond, source : Oxybul éveil et jeux

Si vous en avez marre que bébé reste assis sur le pot, si vous pensez qu’il s’ennuie… Je trouve le côté jeu un peu superflu, mais c’est mon opinion 😉

  • Le musical :

Pot musical fisher price

Dans le même genre, voilà un pot qui fait de la musique. Comprenez « récompenses musicales » avec diverses mélodies. Si vos louanges ne suffisent pas à contenter sa majesté bébé 😉 A noter: celui ci est également évolutif en marchepied et possède un réceptacle amovible.

Sinon, il y a toujours le pot classique, celui qu’utilisaient nos mamans et qu’on trouve dans la plupart des supermarchés… En attendant de passer au réducteur de toilettes quand bébé sera un peu plus grand !

Alors, vous avez fait votre choix ?

  13 Commentaires

  1. Etremaman   •  

    Un pot classique ou dans le même genre que le tiens, je trouve ça très bien ^^
    Après ceux qui se transforment en marche pieds peuvent rester utiles encore quelques temps. Encore que si le petiot fait ce qu’il à faire, referme et trimballe son pot/marche pied un peu partout pour après monter dessus… m’est avis qu’il risque d’y avoir des fuites. Parce que je suis presque certains que tous les enfants feraient ça avec ce genre de pot !
    Celui qui fait camion, je le trouve pas trop mal. Mais il doit pas être très pratique pour essuyer les pipis, à cause du volant…
    Dis donc, je savais pas que c’était si compliqué un choix de pot, pire que les baignoires !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      T’as vu ça ? J’ai été impressionnée par le nombre de pots différents qui existent, moi qui croyais bêtement n’avoir à choisir qu’entre pot et réducteur… J’ai eu la même pensée que toi concernant les évolutifs 😉 c’est pourquoi on est resté au simple!

  2. nounoudingo   •  

    En tant que Nounou, je patauge pas mal pour trouver LE POT qui conviendra à tous mes loulous !!!!!!! Je ne suis pas encore parvenue à la dégoter !!!! Il faut qu’il soit pratique quand il s’agit de le vider (avec 5 loulous mieux vaut être rapide) , et lavable facilement sans recoins partout … (les microbes se coinceraient facilement ) … Mais s’il faut que je les achète tous pour pouvoir les essayer je vais me ruiner !!!!!!!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je pense que pour une utilisation intensive faut aller au plus simple 😉

  3. heidi   •  

    On a pris le béaba, la première photo que tu montres.

  4. Pingback: Propreté, etape 2 : Liloute en couches culottes ! - [Encore un] Blog de Mère

  5. Pingback: Le pot et la propreté, à 32 mois, où on en est ? - [Encore un] Blog de Mère

  6. Pingback: Outil pour l'apprentissage de la propreté : "Je vais au pot !" (+cadeau) - [Encore un] Blog de Mère

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)