Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)

Ah, l’apprentissage de la propreté… Je vous en avais déjà parlé , depuis le choix du pot, le passage aux couches culottes jusqu’aux récents progrès de Liloute.

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez peut être déjà que depuis le mois dernier miss S. a franchi l’étape de la propreté en journée. Elle va donc à la crèche, en sortie , chez les amis ou la famille (bref, partout !) sans couche, en « culotte de grande » comme elle dit, et est très fière d’aller d’elle même au pot ou aux toilettes quand elle en a envie. Si, au début, quelques accidents subsistaient et me faisaient douter de la réussite de « l’opération propreté« , très vite elle a pris ses marques et c’est maintenant sans appréhension que nous effectuons sorties et activités sans couches (mariages, visite de l’école, aires de jeux, on n’a peur de rien !)

On peut donc dire, sans trop le crier non plus (n’oublions pas que sa petite soeur arrive dans 4 petites semaines et que cela risque de la perturber) que notre Liloute est quasiment propre. Elle ne mouille quasiment plus sa couche la nuit non plus… Même si la question de la grosse commission n’est pas encore réglée (elle demande la couche la plupart du temps…), elle est capable de se retenir et c’est vraiment le signe que c’était LE bon moment et qu’il ne fallait pas la brusquer.

Dans deux mois elle fera sa rentrée sans couches, et j’avoue que ça m’ôte un gros poids… J’avais très peur qu’elle tarde à être propre et de devoir la « forcer » à aller sur le pot.

En matière de propreté, il est important de savoir qu’il faut éviter de stresser l’enfant ou le réprimander à chaque accident. Chaque tout petit étant différent, et chaque parent également, trouver SA méthode d’apprentissage reste fondamental, dans le respect de l’enfant et avec patience et prise de recul (plus facile à dire qu’à faire, n’est ce pas?) Et si on peut s’aider d’outils qui vont dans ce sens, c’est encore mieux.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous parle du kit « Je vais au pot » développé par deux parents psychologues. Au cours de l’apprentissage de la propreté avec leurs deux enfants, ils ont eu l’idée de créer un outil ludique pour valoriser les progrès de ceux ci, instaurer un climat de confiance sans forcer les choses.

 

 

Le but de cette méthode : encourager l’enfant sans le contraindre, à son rythme , de façon ludique et progressive. Un moyen d’acquérir la propreté simplement et en s’amusant, en responsabilisant nos grands bébés (qui n’en sont plus !). Cet outil comprend :

  • Une notice explicative, très bien faite (voir photos ci dessus),
  • Une fiche à placer en évidence (sur le frigo par exemple) représentant un lapin sur son pot,
  • Une planche de gommettes (petites et grosses) à coller sur le dessin en fonction des progrès réalisés.

 

Ce que j’aime dans ce principe : la méthode est complètement adaptable aux besoins de l’enfant et ses parents. On fixe ensemble les objectifs en fonction de l’enfant : coller une gommette à chaque passage sur le pot, « reussi » ou non pour le familiariser avec l’objet, ou en coller une a chaque fois qu’il y va sans couche, ou encore à chaque « offrande » faite aux wc… On peut aussi choisir de commencer par coller les gommettes ensemble, sans condition particulière, en expliquant le dessin, en parlant progressivement de la propreté.

 

 

J’aime aussi beaucoup la méthodologie et l’idée que ces parents ont de l’apprentissage et du respect du rythme de l’enfant. Ce n’est pas toujours facile pour nous de ne pas se mettre la pression, surtout au sujet de la propreté et a fortiori quand la rentrée en maternelle approche à grands pas.

Mais une fois que l’enfant est prêt et s’est décidé… Wouah que de progrès ! Si j’ai souvent été un peu dure avec Liloute sur ce sujet, lui transmettant mon propre stress, complètement contre productif, je constate maintenant à quel point il était important de lui faire confiance et de la valoriser à chaque réussite en dédramatisant les petits accidents. Si nous avions eu ce kit le mois dernier, je suis certaine qu’il nous aurait aidé à passer cette étape en toute sérénité. Nous allons maintenant pouvoir nous en servir pour la suite de l’apprentissage de la propreté, et ma fan de gommettes va adorer !

Dernier point et non des moindres : le prix de cet outil, que l’on peut acheter en ligne sur le site de Parents au bord de la crise de nerfs, Amazon ou Chapitre : 4€65 frais de port inclus… Autrement dit un tout petit coût pour une méthode très sympathique tout à fait en accord avec mes besoins. Et cela m’a même donné l’idée d’appliquer ce principe à d’autres apprentissages, faire un semainier quand Liloute ira à l’école où elle pourra coller les temps forts de la semaine etc…

Et comme ce mois ci, le blog a deux ans et que j’adore vous gâter, je vous propose aujourd’hui de gagner 3 kits « Je vais au pot » grâce à Parents au bord de la crise de nerfs

Pour jouer, rien de plus simple :

  1. On like la page facebook du blog (ça fait toujours plaisir !)
  2. Un petit commentaire sous cet article pour me parler de l’apprentissage de la propreté avec votre enfant, me dire bonjour, ou tout simplement que vous participez.

Si vous voulez remercier les créateurs de cet outil, vous pouvez aussi liker leur page facebook.

N’hésitez pas à partager le lien du billet pour que tout le monde puisse tenter sa chance 😉

 

Jeu ouvert du mercredi 9 au samedi 19 Juillet 2014. Une participation par foyer. N’oubliez pas de me donner votre nom/pseudo facebook pour la validation de votre participation. Lots et produit à tester offerts par Parents au bord de la crise de Nerfs.

 

EDIT DU 20/07 à 9H24 : Merci pour vos participations ! Random a fait son choix et vous êtes donc 3 heureuses élues à avoir gagner un kit « Je vais au pot ». Bravo à Anne-Marie, Marie-Charlotte et Elodie , j’attends vos mails et mps 😉

 

 

Résultats je vais au pot 4

Résultats je vais au pot 5

Résultats je vais au pot 6

 

64 commentaires

  1. hi hiii on est en plein dedans avec les 2 poupettes (et oui la plus jeune réclame aussi y a pas de raison !! ) c’est pas encore « au point » et parfois ça frôle la « crise de nerfs » mdrrr. Me plait bien ce kit 🙂 je participe like étouétou

  2. Bon bah pareil, en plein dedans, pas de succes avec mon magnifique pot princesse, on a encore un peu de temps puisque l’école c’est l’an prochain mais mettre enfin les jolies culottes Minnie et surtout réduire par deux le budget couches (deux bébés ça chiffre!), je veux bien tout tenter…

  3. Ca m’a l’air chouette ce kit! Nous on va justement démarrer cet été le pot avec le koala de 2 ans! Oui on est en avance mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise car monsieur demande le pot (bon juste pour s’y asseoir comme siège pour le moment!). Le pseudo FB est MyGreen Glam…

  4. on est en plein dedans la propreté ! ( d’ailleurs j’ai l’impression de ne parler que de ça sur le blog en ce moment 😉 ! )
    alors je tente ma chance !
    page déjà likée avec mon profil bébé bonheur mum
    merci à toi et belle journée bises

  5. Chouette concours qui tombe à pic car à 2 ans et 1 mois, Titi veut commencer à faire comme les grands à la crèche et essaye… quand ça lui chante… Donc je participe avec plaisir car leur méthode a l’air ludique et originale !

  6. Coucou, moi à 18 mois je commence à le mettre au pot à heures régulières car Enzo est réglé comme une horloge! Il me prévient quand il fait la grosse commission mais pendant qu’il la fait (et c’est déjà très bien!) Le kit à l’air sympa =)

  7. Bonjour!
    découverte de votre blog ce jour… et j’ai tout dévoré! je tente ma chance, mon pseudo FB : Steph Anie.
    Bonne journée et bonne fin de grossesse!
    Que du bonheur!
    Un réel plaisir de vous lire. A bientôt.

  8. Bonjour, ou plutôt bonsoir vu l’heure, tout d’abord, merci pour le concours.
    J’ai aimé les 2 pages sous Emi Lie.
    Je participe pour ma fille .
    Merci

  9. Bonsoir,
    super chouette de nous faire découvrir et partager cela 🙂 Merci !
    Je tente donc ma chance pour mon petit loulou de 21 mois… paraît que va falloir penser à la propreté un jour…
    Bonne nuit 🙂

  10. Bonjour
    merci pour ce concours et cet article
    je ne connaissais pas du tout tout ça
    ma dernière kiara va sur ses 2 ans
    elle voit son frère sur le wc
    et dit moi aussi wc mais à peine assis elle cris ça y es ça y es ça y es en pleurant
    enfin bon le début est la quand même
    bon je vais tenter ma chance
    je suis fans des 2 pages fb ( Élodie mereaboutdenerfs )
    merci Et bonne soirée

  11. Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article !!
    Ca me touche de près car en ce moment, c’est 4 pas en avant, 3 en arrière avec mon bout’d’chou côté propreté !
    Je ne le brusque pas du tout. S’il veut aller sur le pot, je le laisse gérer mais s’il veut garder sa couche, je ne le force pas à l’enlever.
    Cette méthode pourrait vraiment être sympa!
    Je suis fan de la page facebook du blog : Prescillia Maritano
    Merci beaucoup & bonne soirée 🙂

  12. bonjour
    merci pour ce concours je participe
    j’adore beaucoup ce concept, moi je cherche la propreté surtout la nuit il arrive a 4 ans en fin d’année dur dur je desespere lol
    j’aime les pages fb stephanie cardoso
    bonne journée

  13. Hello,
    C’est un chouette concours , je participe avec grand plaisir .
    L’apprentissage de la propreté … pour ma première un vrais jeu d’enfant en 2 mois c’été conclu par contre pour ma deuxième je dirais plus une vrais galère !!! j’espère que pour mon troisième sa sera un plaisir 😉
    -Pseudo facebook : Élodie Friedman -Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Merci beaucoup pour ce superbe concours
    Bonne journée

  14. bonsoir
    merci pour ce jeu.
    je tente ma chance.
    j ai liké les pages fb :fred-steph l’aminot
    etant assistante maternelle , la propreté c est toujours le probléme pour les parents. ça dépend des enfants.mais il ne faut pas forcer.

    bonne semaine

  15. Bonjour;

    Merci pour ce concours;
    Je participe volontiers pour ma Deuz. Pour Preums, ça a été tout seul. Elle avait 23 mois et en deux semaines, c’était plié.Elle avait décidé qu’elle ne voulait plus de couches. Par contre, pour Deuz, ça va pas être la même je pense. Quand je lui dis qu’on va enlever les couches et aller sur le pot, elle me répond non, moi bébé… Elle a 27 mois.

    Je partage sur mon mur FB
    Fan de la page (Marie-Charlotte DEHARD)

    Bonne journée

  16. Coucou
    Je participe avec grand plaisir !
    Fan des deux pages facebook pseudo : Jahlia Feni
    Mon fils n’a pas encore commencé a apprendre a faire sur le pot, je prend mon temps pour ne pas le brusquer ^^
    Mais ca ne devrait pas tarder :p
    Merci pour ce super concours bonne journée 🙂

  17. Coucou !
    merci pour la découverte et le jeu 😉
    Parce qu’ici, je galère à fond avec mon 2ème gars qui ne veut pas aller sur le pot pour faire caca, il le fait dans la culotte, et ne réclame pas le pipi, je suis obligée de le mettre régulièrement pour éviter les accidents ! Et encore, y’a du progrès, avant il ne voulait pas enlever ses couches, et refusait le pot, il hurlait à sa vue ^^
    Sûrement dû à l’arrivé de sa petite soeur il y a 6 mois de cela.
    Bref, ce système pourrait être super pour lui !
    Voilà pour moi 😉
    Les like sont faits (benedicte gautrot).
    Bonne journée !

  18. Bonsoir !

    Je tente ma chance avec plaisir : c’est exactement ce qu’il me faut pour ma puce à qui on va commencer à apprendre la propreté cet été ^^

    Je suis fan sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA)

    Merci pour ce concours et bonne soirée

  19. Bonjour bonjour,
    Mercipour ce chouette concours , je tente ma chance avec grand plaisir car nous sommes en plein dedans alors ce concours tombe à pic 😉
    Je suis fan des pages sur facebook (pseudo:Gla BV)
    Merci encore et bonne soirée

  20. Nous la propreté on a tenter la culotte au bout d’un moment car marre qu’elle ne demande pas pour y aller. Et du jour au lendemain elle a été propre. Maintenant la sieste c’est sans couche et la nuit si elle ne boit pas elle ne fait pas dans la couche et elle appelle même à 4h du mat des fois par faire pipi au pot.
    Voilà notre histoire et au passage on tente notre chance on participe

  21. Hello, toujours à la derniere minutes je sait je sait … p’tit bout à que 13 mois mais pourquoi pas remporté ce petit cadeau pour plus tard !! Je veut donc bien participé ! En tout cas merci pour le concours 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)