Partir en vacances avec bébé… 2ème édition !

Comment ça mon thème n’est pas du tout raccord avec la période de rentrée scolaire ?

OK, je vous l’accorde, mais c’est totalement en adéquation avec notre planning à nous. Nous partons dans 2 jours pour un séjour à Center Parcs (3ème fois en 3 ans, ahem…), à 600 km de chez nous, donc 6 à 7 heures de route. Avec un petit enfant de 22 mois.

Dit comme ça, cela sonne un peu comme une mission suicide, mais en réalité nous (je ?) sommes assez impatients de partir quelques jours au vert avec Liloute, avec des routes moins bondées qu’en Juillet-Août et l’impression de prolonger l’été. Quoique, dans nos valises, je prends un imper, des chaussures fermées et quelques t shirts manches longues… Bah oui, on quitte le sud pour la Sologne !

Alors, qu’est ce qui change par rapport à l’an dernier, où nous avions fait 8 h de route avec un tout petit de 10 mois, passé 5 jours au domaine des 3 Forêts (cette fois-ci, ça sera Les Hauts de Bruyère, rien que le nom est classe!) avec un bébé qui ne marche pas encore ?

  • Les bagages .

Le bon point quand on embarque à son bord un enfant qui marche, c’est qu’on enlève d’office la poussette du coffre. En plus, chez Center Parcs, tout se fait à vélo (avec siège enfant sans supplément), et nous avons la chance d’avoir un cottage près du centre d’activités. De même, exit les petits pots, le lait en poudre, les packs d’eau minérale, le chauffe biberon et autres accessoires qu’on emporte souvent avec soi lors d’un séjour avec un bébé de moins d’un an.

Par contre, un enfant de 2 ans, ça se salit beaucoup plus vite qu’un bébé qui rampe à peine… Liloute court, saute, tombe aussi (prévoir pansements), et fait quelques bêtises. Même si on prévoit toujours un rechange pour bébé (alerte à la couche ou aux régurgitations, ah les vieux souvenirs!), pour un enfant, il faut carrément en emporter 3 de plus. Si vous avez une draisienne ou un tricycle, vous êtes bons pour les mettre dans le coffre, en lieu et place de la poussette.

Et puis il y a les jouets ! La demoiselle ne se déplace pas sans sa nouvelle poupée (voire même les 2 qu’elle possède) et il faut bien l’occuper. Si j’ai entendu que le domaine prêtait des playmobils le temps du séjour, je ne préfère pas compter dessus… Il faudra donc y penser, et aussi emporter des livres pour l’histoire du soir !

 

En tout cas, elle, elle est prête !

 

  • Le trajet .

Aaaah les longs trajets en voiture avec un (ou plusieurs) enfant ! Si l’an dernier nous avions plus d’heures de route, cette année, Liloute ne les passera pas à dormir… On peut espérer 2 heures de sieste maxi sur les 6 en partant tôt le matin, mais il va falloir jongler pour le reste… Tablette avec dessins animés fixée (comme on pourra) sur l’appuie-tête, coloriages et crayons, sans oublier le traditionnel combo doudou/tétine.

On marquera sans doute moins d’arrêts que l’année dernière, même si j’appréhende déjà les dernières heures, où je passerai sûrement à l’arrière pour la calmer (Plan de route en main pour jouer le rôle de copilote, multitâches jusqu’au bout !)

 

  • Les siestes, les nuits, le rythme de sommeil .

Encore un point qui peut provoquer des crises d’angoisses chez les parents… L’été dernier, miss S. avant 10 mois, et bien qu’étant en plein dans la période d’angoisse de la séparation, passé le premier soir où il a fallu la bercer, tout s’est bien déroulé. Elle dormait dans sa chambre, et ne se réveillait plus avant 7 ou 8 heures du matin.

Mais cette fois-ci, rien qu’à la maison, les couchers sont parfois difficiles. Il faut lui lire plusieurs histoires, puis la rassurer, et parfois la laisser chouiner/nous appeler pour un oui ou un non/pleurer/crier juste pour voir si l’on vient. Heureusement, les cottages sont plutôt bien insonorisés mais se fera-t-elle à ce nouvel environnement ? Pour nous aider nous ferons comme l’an dernier : emmener son armada de veilleuses et doudous, son tour de lit ainsi que son drap housse avec l’odeur de la maison. Croisons les doigts !

Pour la sieste, elle en faisait minimum une par jour, l’après midi après le repas. En ce moment, elle en fait également une seule, de 2 heures environ, mais elle est parfois décalée et dure à mettre en route si la miss est énervée/excitée… Espérons que la piscine le matin l’épuisera en début d’après-midi (on réitérera en fin d’après midi, histoire d’enfoncer le clou pour la nuit!)

Et puis en vacances, le rythme est forcément différent. Sauf que la demoiselle commencera son adaptation en crèche la semaine suivante, nous voulons donc qu’elle prenne de  bonnes habitudes même en vacances. L’an dernier, c’était plutôt réussi, nous essayions de ne pas trop sortir le soir (ou alors pas trop tard), on verra bien cette année…

 

  • Le comportement de bébé en vacances .

Bon, d’accord, ce n’est pas vraiment un point qu’on peut prévoir. Liloute est en plein terrible two alors que l’an dernier, c’était un poupon dodu et souriant. En plus de ça, elle nous fait l’honneur de faire ses dernières dents en ce moment, ce qui influe énormément sur son caractère (et le sommeil aussi… qui influe sur le caractère… cercle vicieux!). On s’attend à ce qu’elle soit surexcitée dans la piscine, qu’elle veuille courir partout, qu’elle fasse des caprices face à toutes les tentations présentes…

Mais surtout, qu’elle s’amuse. Et nous aussi, un peu (en vrai, on veut se relaxer, mais avec un bébé…)

J’espère avoir l’opportunité de vous raconter nos aventures au jour le jour, comme l’an dernier. En attendant, passez un bon weekend, et une bonne rentrée (crèche, école, nounou…) à vos petits bouts !

  2 Commentaires

  1. Cli   •  

    Ah ah et imagine alors partir avec un enfant de 27 mois ET une petite de moins d’1 an….ouais bah nous non plus on n’a pas réussi à l’imaginer, alors on a profité de toutes les choses autour de chez nous pour les vacances et ne sommes donc pas partis! Mais bon c’était bien aussi 😉

    Pour la tablette, j’imagine que c’est trop tard, mais il existe des housses (en forme d’animaux souvent) qui se fixent à l’appuie-tête de la voiture. C’est rigolo, tu as une appli avec qui est sympa et en plus le plastique protège la tablette! Bon par contre le prix je ne sais pas j’ai eu le mien en cadeau, en version pour téléphone, mais je peux te passer le nom si ça t’intéresse 😉

    Bon séjour!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)