Troubles du sommeil à 2 ans, que faire ?

 

Je vous en avais brièvement parlé sur les réseaux sociaux, nos nuits ont connu pas mal de perturbations ces derniers temps. Depuis les vacances en Sologne, les couchers étaient devenus plus difficiles, et les réveils nocturnes plus fréquents.

Nous mettions cela sur le compte des dernières molaires et du chamboulement des congés, (changement de chambre, de lit, d’environnement) mais à notre retour les soucis se sont intensifiés. Et quand l’heure est venue de débuter l’adaptation de Liloute à la crèche, ce fut la catastrophe.

Angoisses terribles au moment de mettre bébé au lit, pleurs inconsolables et hurlements de terreurs se sont mit à rythmer nos soirées. Notre enfant si calme, qui avait jusque là toujours bien dormi, depuis ses 1 mois, ne trouvait plus le sommeil qu’avec nous, dans notre lit, après des heures de cris et de larmes. Épuisant.

Les réveils toutes les heures ont eu raison de notre patience, et le cododo a commencé à devenir systématique. Les dents ne sont pas sorties, et continuaient de déranger bébé (à l’heure d’aujourd’hui, elles se font toujours désirer!), et nos nerfs étaient vraiment mis à rude épreuve.

Nous avons tenté de bercer, de rassurer, de rester ferme, de laisser pleurer/crier… Rien de tout cela ne faisait effet, même pas une nuit. On est même allés jusqu’à enlever les barreaux du petit lit, nous rappelant qu’à chaque nouvelle étape, Liloute rejetait en bloc ce qui lui déplaisait. Sans succès, cela la terrorisait d’avantage.

Sans grande conviction, j’ai parlé à miss S. de son ancienne nounou. Pourquoi elle ne la gardait plus, malgré le fait qu’elle l’aimait beaucoup, pourquoi elle allait à la crèche désormais. Le jour suivant, son père est allé chercher quelques tubes d’homéopathie qui nous avaient été conseillés : pour les dents, pour détendre, pour les cauchemars. On ne perd rien à essayer, pas vrai ?

Je ne sais pas ce qui a le mieux marché. Il y a eu un petit progrès la semaine dernière, et notre bébé qui hurlait à la simple vue de son lit a enfin accepté de s’y allonger. A une seule condition : « Maman/Papa , à côté ! »

Depuis, tout est un peu plus calme. Il y a eu des cris, des disputes, des larmes, de l’incompréhension. Le sommeil joue beaucoup sur les nerfs, et je dois bien avouer que j’étais inquiète de voir ma fille aussi affolée le soir venu. Les siestes n’ont en revanche jamais posé trop de problème, du moment que je laisse la porte ouverte lors de l’endormissement.

Certains diront que nous cédons aux caprices de notre enfant. D’autres qu’elle nous teste. Mais personne à part nous n’a vu à quel point elle était effrayée par la perspective qu’on la laisse seule dans sa chambre, pile à la période où beaucoup de changements sont entrés dans sa vie. L’adaptation à la crèche a été très chaotique, et elle avait besoin de nous pour la rassurer une fois à la maison. La peur de l’abandon en grande partie, la peur tout court… Coincée entre mes principes, les besoins de ma fille et mon manque de sommeil, j’ai pris le parti de faire comme nous le sentions. Ce n’est pas encore parfait (je l’entends qui se réveille, alors que j’ai passé 30 minutes à son chevet), mais ça nous aura au moins appris à l’écouter un peu plus.

 

bebe dort

 

Et vous, vos solutions pour que vos tous petits retrouvent le sommeil ?

  8 Commentaires

  1. Cli   •  

    Oh pauvre puce!
    On a eu une période plus difficile ici aussi avec Littlegeek. Pas de pleurs de frayeur mais très dur de la mettre au lit et on l’entendait plus d’une heure après l’avoir couchée, soit nous appeler, soit parler, soit taper dans le mur….En ce moment (je touche du bois) cela semble plus simple. Même si ce soir elle a profité du fait que sa soeur pleur et que je m’en occupe pour escalader les barreaux et sortir de son lit….
    J’espère que liloute va vraiment s’apaiser et que vous allez retrouver des soirées plus calmes!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je crois qu’ils passent tous plus ou moins par là :/ Les soirées sont plus calmes, je suis résignée à rester 15-20 minutes à côté de son lit le temps qu’elle s’endorme. Cette nuit elle s’est réveillée, un calin, 5 min à côté du lit (j’avais envie de la prendre avec nous, mais je savais qu’on allait pas mieux dormir pour autant), et redodo jusque 7h. Si elle a besoin d’être rassurée, je le ferai… Même si j’aimerais que ça soit comme avant: au lit et dodo sans un pleur!

  2. Mademoiselle-Coralie   •  

    Ici pas de problème pour le couché mais depuis quelques jours elle fait quelques terreurs nocturnes je pense qu’elle doit faire quelques cauchemars en principe un gros câlin, bisous et rallumer la veilleuse qui s’éteint toute seule suffisent à la calmer mais elle me redemande toujours de rallumer la veilleuse alors je pense acheter une veilleuse pabobo pour la rassurer. Ta puce a quel modèle de veilleuse?

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Elle en a 3 ! Une petit teraillon qu’on utilise depuis sa naissance (veilleuse + musiques au choix, réglage du volume, fonction déclenchement au bruit mais qui a un faux contact parfois pénible), une pabobo super nomade qu’elle avait dans son lit (mais qu’elle ne veut plus en ce moment) et une pabobo barbapapa. Comme la pabobo barbapapa ne tient pas 12h on met la teraillon et la barbapapa en meme temps… Ca plus la lumière du couloir allumée…

  3. Chouchou Cendré   •  

    Pareil, la mienne a eu des troubles du sommeil vers 1 an et demi (elle hurlait pendant la nuit). Après avoir beaucoup hésité j’ai acheté du stramonium en pharmacie et je lui en donnais le soir en lui disant que c’était des bonbons ! Ça passait bien ! Au bout de quelques semaines elle a arrêté et elle a recommencé à faire ses nuits et on a arrêté l’homéopathie. Dormir des nuits entières… ça change tout !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Justement, on lui donne stramonium aussi ! (avec passiflora composé) et on dit également que ce sont des bonbons, du coup elle les réclame maintenant :p C est clair que les nuits entières c est précieux!

  4. Pingback: Le choix de son lit de grand. - [Encore un] Blog de Mère

  5. Pingback: 30 mois, déjà. - [Encore un] Blog de Mère

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)