Point grossesse : 16ème semaine.

Comment ça, déjà ? Et encore, j’ai un jour de retard sur le planning, les 17 SA, c’était hier 😉

Nous voici arrivés au milieu du 4ème mois, comprenez 3 mois et demi révolus. Si on suit les calculs savants du calendrier obstétrical, je n’entamerai mon 5ème mois que vers le 7 mars. Si on se fie au calendrier tout court, les 4 mois débutent au mois de mars, plutôt pratique de faire des bébés de tout début de mois (même si Liloute a voulu prolonger le bail jusqu’au 11 !).

Bref, 15 semaines de grossesse, donc.

 

16 SA + 5

17 SA 2

Je vous gâte en photos cette semaine…

 

Bébé mesure maintenant 16 cm de la tête au pieds, et pèse 130 à 150 grammes. Le diamètre de sa tête fait presque 4 centimètres, c’est un géant ! Sa rétine se développe et sera bientôt sensible aux variations de luminosité, son sexe est maintenant clairement visible, son visage ressemble désormais à celui d’un « vrai » bébé. Il (ou elle!) commence à emmagasiner de la graisse sous sa peau fine et transparente, afin d’être un beau poupon dodu dans quelques mois. Il bouge énormément et, si ce n’est pas un premier enfant, il y a de fortes chances de le sentir.

Concrètement, ça donne quoi chez nous ? Et bien, tout d’abord, j’ai eu droit à mon premier vrai coup (de pied, de poing, de tête? je ne sais pas !) il y a quelques jours, sans avoir besoin d’être détendue, juste assise à mon bureau… Quelle sensation ! J’avais oublié ce qu’on ressentait la première fois que bébé se manifestait sans qu’on s’y attende, avec un mouvement presque perceptible de l’extérieur. C’est tout aussi magique pour un second enfant…

Depuis, je guette le moment où cela se reproduira mais c’est relativement tôt ; dans une ou deux semaines je devrais sentir un peu plus ses (nombreux) mouvements. 

Les nuits sont meilleures, moins d’insomnies, mois de douleurs digestives ou ligamentaires : on entre dans la « lune de miel » de la grossesse. J’ai retrouvé assez d’énergie pour me passer de sieste, faire de longues marches ou m’occuper de liloute sans être une loque ensuite. J’ai beaucoup moins d’envies alimentaires, je retrouve un régime « normal », ce qui fait que je n’ai pas encore repris mon poids d’avant grossesse (ça ne saurait tarder…).

Je me suis rendue à mon rendez-vous du 4ème mois hier en fin d’après midi, ça m’a fait tout bizarre de venir à la maternité où liloute est venue au monde, où j’ai suivi mes cours de prépa… D’ailleurs, j’ai rendez-vous avec une sage femme dans moins de 2 semaines pour ma pré-inscription, au 5ème mois donc.

Au cours de ce rendez-vous mensuel, on m’a remis mon résultat tri test (que je connaissais déjà comme étant normal, ouf, même si, rappelons-le, ça ne veut pas dire que toute possibilité est exclue) dont l’indice est encore plus bas que celui de miss S. On a discuté de la maternité, que je connais déjà, de la suite du suivi également. Puis j’ai eu la surprise de voir mon petit deuxième sur petit écran, lors d’un contrôle du col (tout va bien, je peux faire du sport!) Sa tête, ses yeux, ses oreilles, son petit nez, ses mains, ses jambes et tout… Enfin presque. Pas d’indication sur le sexe, pour cela on devra attendre l’écho du 6ème mois (que c’est long!) Il ou elle gigotait beaucoup, apparemment aussi actif (ve) que sa grande soeur (c’est bien ma veine). Mains devant la tête, jambes en extension et tours sur lui-même : ça danse là dedans ! Il mesure 11 centimètres de la tête aux fesses, parfaitement dans les normes… et ne tient presque plus sur un écran d’échographie… Le mois prochain, si j’ai la chance de le revoir, ça ne sera plus en entier !

J’hésite à faire comme pour Liloute, une écho de confort pour avoir un vrai souvenir de cette grossesse. Je sais bien que c’est « surperflu » mais ça m’avait bien aidée pour ma première grossesse où, la aussi, je n’avais pas eu de cliché de profil de bébé lors de mes échos, seulement du médical (cela dit, ces échos gynécos sont médicales, on est bien d’accord) A voir…

Cette semaine, je dois prendre rendez-vous pour mon bilan du 5ème mois dans 4 semaines, ainsi que mon écho morphologique dans 6 semaines. Je voudrais aussi prendre soin de moi en me commandant une box future maman, et j’attends d’ailleurs un colis de vêtements de grossesse (vive la fin des soldes Asos!) avec impatience !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)