Grossesse : quels accessoires et vêtements sont (vraiment) indispensables ? Liste et conseils d’une maman de 3 enfants.
Quand on est enceinte, on peut parfois se sentir un peu perdue dans la liste de ce qu’il faut acheter ou non. Que ce soit pour bébé ou simplement pour soi, il existe maintenant tellement de produits vantés comme des indispensables à avoir : mais le sont-ils vraiment ? Je vous donne la liste de mes indispensables et coups de cœur (tels qu’un coussin d’allaitement, un tee shirt Tajinebanane, des accessoires à la fois confortables et esthétiques…) avec en bonus, quelques conseils.
Disclaimer : cette liste est tout à fait personnelle, c’est ce que je considère comme plutôt indispensable quand on est enceinte après 3 grossesses, mais rien n’est vraiment obligatoire ! N’hésitez pas à ajouter vos indispensables grossesse dans les commentaires.
Vêtements de grossesse : confort et style, c’est possible !
Je ne sais pas vous, mais perso, j’ai longtemps eu en tête le cliché de vêtement de grossesse = vêtement moche et informe, sans style ni personnalité. Et sans mentir, c’était un peu le cas pendant ma première grossesse : beaucoup de vêtements extensibles, pas forcément de bonne qualité ou bien coupés, un choix plus que limité et pas forcément confortables pour autant. Inutile de dire qu’ils ne sont pas restés dans ma penderie pour le post partum ou un autre enfant…
Pour ma deuxième et ma troisième fille, j’ai découvert des marques qui proposaient des vêtements pour la grossesse et l’allaitement qui alliaient confort, style et praticité. Fini le haut de grossesse détendu et bouloché après seulement quelques mois, j’ai pu investir dans un joli tee shirt de grossesse (qui a très vite été suivi par d’autres !) et d’allaitement. Je les ai toujours dans mon dressing et je les porte encore aujourd’hui !
En ce qui concerne les pantalons, shorts et robes, j’ai là aussi préféré investir dans des pièces de qualité ainsi que quelques basiques. Le but : me sentir à l’aise dans des vêtements qui me plaisent et que j’ai pu réutiliser pendant les premiers mois avec bébé.
Mes accessoires grossesse préférés
Au delà de vêtements sympas, durables et confortables, il y a aussi toute la panoplie de la femme enceinte : quels sont les accessoires de grossesse que j’ai vraiment utilisé ?
En première position nous avons mon grand ami le coussin de grossesse et d’allaitement : vraiment, si je n’avais qu’un truc à vous recommander, c’est bien celui-ci ! Dès le début de mes grossesses j’ai eu des problèmes de dos, des soucis de sommeil et le coussin d’allaitement a grandement aidé pour mon confort. Sans compter les heures à l’utiliser pour caler bébé et moi pendant l’allaitement. Il m’a même suivi à la maternité et j’ai eu bien du mal à m’en séparer quand ma petite dernière a grandi…
Ensuite, une bonne huile ou crème anti vergetures me semble être indispensable également.
Je pourrais rajouter un ballon de grossesse mais c’est surtout parce que j’ai des problèmes de dos pendant la grossesse : vous n’en aurez peut-être même pas besoin !
Mes conseils pour bien s’équiper
Comme souvent, je vous donne des listes au final assez courtes : je suis convaincue qu’on n’a pas forcément besoin de grand chose de vraiment « indispensable » quand on est enceinte. Au fil de mes grossesses, je me suis de moins en moins équipée. Par contre, entre besoin et envie, il y a une différence et j’ai aussi vraiment aimé me faire plaisir avec quelques coups de cœur !
Une astuce qui revient souvent, c’est de penser durable et réutilisable : j’ai préféré acheter des produits de qualité qui allaient me suivre dans le temps, mais aussi évolutifs : mes hauts de grossesse compatibles avec l’allaitement, des pantalons doux et confortables à réutiliser même après la grossesse…
Même chose pour les sous vêtements : j’ai choisi des brassières qui pouvait me suivre plusieurs mois pendant ma grossesse puis me servir pour l’allaitement. Pareil pour les culottes et shortys : j’ai acheté pour la grossesse mais aussi le post partum. Évidemment, il m’a fallu plusieurs tailles en fonction de l’évolution de mon corps mais au final, pas tant que ça !
Pour finir, parlons budget ! Si on additionne tout ce qu’on achète pour la grossesse, la note peut parfois être salée. D’où l’importance de choisir des produits qui vous suivront longtemps et transmettre à d’autres parents par la suite.
C’est le fait d’acheter peu mais de qualité, des vêtements et accessoires évolutifs en quantité raisonnable (qui a besoin de 15 hauts de grossesse, au final ?) qui m’a aussi permis de maitriser mon budget et de m’autoriser quelques plaisirs à côté. J’ai aussi pas mal eu recours au prêt entre mamans et à l’occasion pour économiser et éviter la surconsommation.
Et vous, quels sont vos indispensables grossesse ? Qu’est ce qui vous a vraiment servi ? Dites-moi tout en commentaires !
Article sponsorisé.
Idée cadeau originale à ajouter à sa liste de naissance